Vastaa Viestiin

[Résolu] Acte de mariage de 1915 à Sidi Bel Abbès


jgalbes
male
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, j'ai deux ancêtres (Manuel Nieto et Carmen La Torre ou Latorre) dont je ne connais ni les dates et lieux de naissances, ni les dates et lieux de décès. Je ne connais pas non plus leurs parents respectifs. Par contre je sais grâce à un acte de naissance d'une de leurs filles qu'ils se sont mariés le 21 Avril 1915 à Sidi Bel Abbès.

Sur le site des ANOM ce n'est pas numérisé. Je me suis rendu aux ANOM (j'habite pas très loin) et ils m'ont affirmé ne rien avoir et que je devais me reprocher de Nantes. Le souci c'est que pour obtenir une copie intégrale avec filiation j'ai besoin d'indiquer les noms de leurs parents et les dates et lieux de naissances et c'est justement les informations que je n'ai pas et que je cherche à obtenir. C'est le serpent qui se mord la queue.

Comment faire ?

Merci par avance et bonnes recherches à tous.
Viimeksi muokannut jgalbes, 12 Maaliskuu 2020, 20:22. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
houdinil
houdinil
Viestit: 482
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Normalement les microfilms des états-civils disponibles au delà des années indexées (1904) jusqu'à 1918 sont aux ANOM en ligne. S'ils n'y sont pas c'est qu'ils n'ont malheureusement pas été microfilmés et qu'ils sont restés en Algérie. Il ne vous reste plus qu'à écrire à la mairie (APC) de Sidi-Bel-Abbès pour obtenir les documents. La réponse est aléatoire et ville-dépendante (Mascara : réponse systématique ; Oran : réponse très difficile à obtenir dans mon cas).

APC de Sidi-Bel-Abbès
Service de l'Etat-Civil
22000 Sidi-Bel-Abbès

Une adresse de courrier électronique : [email protected] (peu probable d'avoir une réponse...)
Algérie
Cordialement,

Laurent (houdinil)
jgalbes
male
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour votre réponse. Ça me décourage d'appendre que l'état Français n'a pas pu conserver les actes de mariages les plus récents. Je trouve ça illogique d'avoir négocié les plus anciens et pas les plus récents. Et concernant Nantes, pour les actes de plus 100 ans ils pourraient quand même les rendre public sans devoir donner toutes sortes de renseignements (qu'on a pas forcément). Si on demande un acte avec filiation, souvent c'est justement parce qu'on recherche cette filiation et qu'on est pas en mesure de l'indiquer.
walioun
walioun
Viestit: 12763
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
jgalbes kirjoitti: 26 Helmikuu 2020, 16:20…………….. Ça me décourage d'appendre que l'état Français n'a pas pu conserver les actes de mariages les plus récents. Je trouve ça illogique d'avoir négocié les plus anciens et pas les plus récents. Et concernant Nantes, pour les actes de plus 100 ans ils pourraient quand même les rendre public sans devoir donner toutes sortes de renseignements (qu'on a pas forcément). …………….
Bonjour,

Les registres d'état civils sont en Algérie.
Ce qui est ici, ce sont les 2/3 des registres. Ceux qui ont été microfilmé lors des 2 campagne entre 1968 et 1972 (à vérifier)
Ces microfilm ont été numérisé et sont en ligne jusqu'en 1917/18.
Nantes vous fourni les actes intégraux qui ont été copié, mais de plus de 75 ans. Le logiciel demande les noms des parents et si il y a une * il suffit de mettre inconnu ou une date approximative.
Nantes A E + 75 ans.jpg
Ce qui est gênant avec Nantes A.E., c'est qu'ils ne fournissent qu'un extrait si c'est un acte reconstitué après 1962, d'une naissance en 1936 par exemple.

PS : Le microfilmage était prévu en 3 campagnes, mais suite à différent politiques, entre les 2 pays, la 3° interventions n'a jamais eu lieu et a été, à ma connaissance, définitivement abandonnée il y a 2 ou 3 ns !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jgalbes
male
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci à tous. J'ai fait une demande à Nantes avec les quelques éléments que j'ai. J'espère avoir une réponse positive. Je vous tiendrai informés.
houdinil
houdinil
Viestit: 482
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Vous ne recevrez probablement pas de réponse de Nantes sauf si c'est un acte reconstitué comme l'a indiqué précédemment walioun.
Dans votre cas, les mariages de 1915 à Sidi-Bel-Abbès ne sont pas aux ANOM (uniquement les naissances et les décès) donc ils ne seront pas à Nantes vu que c'est Nantes qui chaque année transfère les registres aux ANOM à Aix (délai de 100 ans réglementaire avec un retard d'un an actuellement). Il vous faudra par conséquent les demander directement à Sidi-Bel-Abbès...

Cordialement,

Laurent (houdinil)
jgalbes
male
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous.
j'ai bel et bien reçu la copie de l'acte de mariage demandée à Nantes. Je remercie Walioum de m'avoir encouragé à le faire. Malgré le peu d'informations que j'avais Nantes a accepté de combler les lacunes et de chercher. Cela me permet au final d'ajouter une génération à mon arbre généalogique, je suis très heureux.
J'encourage tous ceux qui ont des éléments parcellaires à quand même tenter de demander des actes via la plateforme Pastel. Je critique parfois mon pays mais nous avons un état civil de qualité et nous avons de la chance à ce sujet.
walioun
walioun
Viestit: 12763
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
jgalbes kirjoitti: 11 Maaliskuu 2020, 18:56……….j'ai bel et bien reçu la copie de l'acte de mariage demandée à Nantes. …………….
Bonsoir,

Merci pour le retour, donc si je comprends bien, ils vous ont adressé un acte de mariage de 1915 à SBAbbes.
Alors que ce registre est absent des ANOM en Ligne ou, pour 1915, seuls les registres naissances et dc sont en ligne.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jgalbes
male
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Ils m'ont adressé une photocopie de l'acte (très peu lisible d'ailleurs) avec un tampon "ARCHIVE CETTE COPIE N'A PAS VALEUR D'ACTE AUTHENTIQUE". Il s'agit précisément de l'acte de mariage n°33 de l'année 1915 de la commune de Sidi Bel Abbès. La référence est : (COL) SIDI BEL ABBES.1915.RET.M.00033.
J'en suis très heureux et je n'hésiterai pas à faire appel à nouveau à Nantes.
walioun
walioun
Viestit: 12763
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Merci, cela sous entends, que pour les actes EC d'Algérie de 1905 à 1918, ce qui est en ligne n'est que partiel, par rapport à ce qui a été copié.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
houdinil
houdinil
Viestit: 482
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

En effet, c'est bon à savoir !

Cordialement,

Laurent (houdinil)
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Algérie”