Vastaa Viestiin

Interroger directement les mairies algériennes?


Valvoja: bigwidower

fmv2803
fmv2803
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai tenté de mener mes recherches sur le site de l'anom, afin de retrouver les documents relatifs à mes ancêtres.
Je sais qu'un tiers seulement des documents ont pu être rapatrié, ma question était donc la suivante :
Certains d'entre vous ont-ils déjà fait la démarche de tenter de récupérer des documents en contactant les mairies algériennes ?
Avez-vous pu obtenir quelque chose ?

Au passage, je descends la famille MENELLA, mon arrière grand père dont j'ai l'acte de naissance, Pierre, avait pour père un Giovanni MENELLA.
Si l'un d'entre vous avait par hasard un parent en commun, n'hésitez pas à me faire signe également.

Merci d'avance :)

Franck
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42474
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Donc, l'arrière arrière grand père est italien. Et si vous essayez de chercher directement en Italie ? Avez vous une idée de l'origine géographique ? Du nom des épouses de ces ancêtres ?

Lorsqu'on a des photos, des documents personnels, même quelques lettres de la famille, datant de cette époque, on arrive à reconstituer l'histoire.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
walioun
walioun
Viestit: 12680
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
fmv2803 kirjoitti: 15 Maaliskuu 2021, 01:09..........., j'ai tenté de mener mes recherches sur le site de l'anom, afin de retrouver les documents relatifs à mes ancêtres.
Je sais qu'un tiers seulement des documents ont pu être rapatrié, ma question était donc la suivante :
Certains d'entre vous ont-ils déjà fait la démarche de tenter de récupérer des documents en contactant les mairies algériennes ?....................
Bonjour,

L'EC est en Algérie, et 2/3 a été copié et est disponible ici.

Jusqu'à il y a peu, les APC (Assemblées Populaires Communales) répondaient ou pas !...
Depuis il semble qu'une circulaire leur interdit de nous transmettre ces actes !.
Mais on peut toujours essayer, si on a des infos précises (jj/mm/aaaa et Commune) en disant que l'on en a besoin pour raisons administratives !.

Vous avez aussi les registres matricules en totalité, avec leurs tables annuelles jusqu'en 1940.

L'Echo d'Alger (Gallica) est aussi une bonne piste.

Il y a aussi possibilité d'avoir copie des actes catholiques, par les religieux (payant)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
fmv2803
fmv2803
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bricor kirjoitti: 15 Maaliskuu 2021, 07:45 Bonjour,

Donc, l'arrière arrière grand père est italien. Et si vous essayez de chercher directement en Italie ? Avez vous une idée de l'origine géographique ? Du nom des épouses de ces ancêtres ?

Lorsqu'on a des photos, des documents personnels, même quelques lettres de la famille, datant de cette époque, on arrive à reconstituer l'histoire.

Cordialement

Brigitte
Bonjour Brigitte

Désolé pour le retour tardif.

Mon ascendance est effectivement italienne de ce côté-ci mais je ne sais quelle est la date d'arrivée des premiers "italiens en Algérie française".
Au vu des informations que j'ai récolté tous mes ascendants (côté homme comme femme) sont italiens, Mennella, Villozzi, Di Ducci, Giudi..
Apparemment beaucoup de pêcheurs viendraient de la région de Sardaigne ou Campanie, cela correspond à l'origine des noms Menella et Vilozzi
J'ai l'acte de naissance de mon arrière grand-père, Pierre Mennella,né le 16/07/1898 à Alger, son père (mon arrière grand-père) Giovanni est marqué pêcheur âgé de 29 ans marié à Elisabeth Giudi et ce sont les seules informations dont je dispose.

Malheureusement, aucun document sur cette époque ne m'est accessible.
Je cherche à mettre la main sur l'acte de décès de Giovanni mais encore faut-il connaître la date ...
fmv2803
fmv2803
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
walioun kirjoitti: 15 Maaliskuu 2021, 08:01
fmv2803 kirjoitti: 15 Maaliskuu 2021, 01:09..........., j'ai tenté de mener mes recherches sur le site de l'anom, afin de retrouver les documents relatifs à mes ancêtres.
Je sais qu'un tiers seulement des documents ont pu être rapatrié, ma question était donc la suivante :
Certains d'entre vous ont-ils déjà fait la démarche de tenter de récupérer des documents en contactant les mairies algériennes ?....................
Bonjour,

L'EC est en Algérie, et 2/3 a été copié et est disponible ici.

Jusqu'à il y a peu, les APC (Assemblées Populaires Communales) répondaient ou pas !...
Depuis il semble qu'une circulaire leur interdit de nous transmettre ces actes !.
Mais on peut toujours essayer, si on a des infos précises (jj/mm/aaaa et Commune) en disant que l'on en a besoin pour raisons administratives !.

Vous avez aussi les registres matricules en totalité, avec leurs tables annuelles jusqu'en 1940.

L'Echo d'Alger (Gallica) est aussi une bonne piste.

Il y a aussi possibilité d'avoir copie des actes catholiques, par les religieux (payant)
Bonjour

Je suis allé voir sur le site de l'ANOM, aucune trace de mon arrière grand père Giovanni, (photo en copie).
J'ai tenté de suivre la piste de mon arrière grand mère mais il manque les archives concernant sa date de naissance à Guyotville.
J'ai également la date de mariage sur le côté mais aucune archive ne correspond.

Savez-vous comment contacter les assemblées populaires communales (ici Cherchell) afin d'éventuellement récupérer les documents concernant le mariage mentionné en marge de l'acte de naissance, (ici le 06/06/1918) et également par quel canal contacter les institutions religieuses ?

Je vais regarder les archives de l'écho d'alger.

Merci à vous pour votre aide !
walioun
walioun
Viestit: 12680
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
fmv2803 kirjoitti: 10 Huhtikuu 2021, 11:47..................................Savez-vous comment contacter les assemblées populaires communales (ici Cherchell) afin d'éventuellement récupérer les documents concernant le mariage mentionné en marge de l'acte de naissance, (ici le 06/06/1918) et également par quel canal contacter les institutions religieuses ?.....
Bonjour,

Demander un acte à une APC d'Algérie, c'est exactement comme demander un acte à une Mairie de France.
Sauf que là, il ne faut surtout pas parler de généalogie, mais essayer de "justifier" que l'on en a besoin administrativement parlant.

Pour les actes de catholicité uniquement (payant), voir là :
https://www.geneanet.org/blog/post/2012/07/archive-catholique-d-algerie-html
mais peut être, pas à jour !...
Dans tous les cas les registres sont toujours en Algérie, ce ne sont que des copies qui sont ici.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
fmv2803
fmv2803
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
walioun kirjoitti: 10 Huhtikuu 2021, 13:14
fmv2803 kirjoitti: 10 Huhtikuu 2021, 11:47..................................Savez-vous comment contacter les assemblées populaires communales (ici Cherchell) afin d'éventuellement récupérer les documents concernant le mariage mentionné en marge de l'acte de naissance, (ici le 06/06/1918) et également par quel canal contacter les institutions religieuses ?.....
Bonjour,

Demander un acte à une APC d'Algérie, c'est exactement comme demander un acte à une Mairie de France.
Sauf que là, il ne faut surtout pas parler de généalogie, mais essayer de "justifier" que l'on en a besoin administrativement parlant.

Pour les actes de catholicité uniquement (payant), voir là :
https://www.geneanet.org/blog/post/2012/07/archive-catholique-d-algerie-html
mais peut être, pas à jour !...
Dans tous les cas les registres sont toujours en Algérie, ce ne sont que des copies qui sont ici.
Merci pour votre aide.

J'avais tenté de joindre l'APC de Aïn Benian mais je ne trouve pas de coordonnées téléphoniques ou par email, si jamais vous avez à tout hasard des infos sur cette municipalité je suis preneur...
J'ai en projets d'aller en Algérie un jour pour fouiller à la source mais pas certain que cela ne soit possible... Au vu de ce que vous dîtes, j'invoquerai une histoire d'héritage !
mikeright
mikeright
Viestit: 2349
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour.
Être Français peut provoquer une révulsion chez l’interlocuteur, mais parler d’héritage peut carrément inciter au chantage.
Attention à ne pas provoquer non plus le sabotage d’un acte ... en le réclamant.
Mike.
fmv2803
fmv2803
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
mikeright kirjoitti: 10 Huhtikuu 2021, 22:22 Bonjour.
Être Français peut provoquer une révulsion chez l’interlocuteur, mais parler d’héritage peut carrément inciter au chantage.
Attention à ne pas provoquer non plus le sabotage d’un acte ... en le réclamant.
Mike.
Bonjour MikeRight

Expérience vécue ?
dufon
dufon
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Franck,

Avez-vous essayé de demander l'acte de mariage de vos arrière-grands-parents au Ministère des Affaires Étrangères?

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/etat-civil-et-nationalite-francaise/etat-civil/article/demander-la-copie-d-un-acte-d-etat-civil

Vous y trouverez peut-être des indices pour vos recherches?
Vous avez déjà sur l'acte de naissance de votre arrière-grand-père le nom de sa grand-mère paternelle, Antoinette Tarentino, qui est donc la mère de Giovanni!
Si jamais le ministère n'a pas l'acte, les archives religieuses du diocèse d'Alger sont conservées par les Clarisses à Nîmes:

Monastère des Clarisses
34, rue de Brunschwick
30000 Nîmes

Tél. : 04 66 26 66 76

Parce qu'effectivement, j'ai pu obtenir des actes des APC en Algérie il y a quelques années, mais toutes les dernières demandes que j'ai pu faire n'ont plus eu de réponse!

Bon courage!

Bien cordialement,

Pascal
fmv2803
fmv2803
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Pascal, incroyable! Je n’avais jamais remarqué ce détail !

J’ai réussi à mettre la main sur le lieu de naissance de Giovanni et de sa femme par un autre biais que j’ai trouvé par un hasard des plus incroyables : la mention de leur de décret de naturalisation dans le Journal officiel.
Ils sont nés à Torre del Greco pour Giovanni et Naples pour Elisabeth!

J’ai contacté les sœurs clarisse également et j’ai pu obtenir l’acte de mariage de mes arrière grand parents ainsi que l’acte de baptême de ma grand-mère.
J’ai appris qu’elle avait été baptisée à notre dame d’Afrique ce qui est apparemment un honneur très convoité, que je comprends à la vue des photos de cette dernière!
Par contre si vous aviez un moyen pour rechercher , sans tomber dessus par hasard, des actes de naturalisations, je serais preneur.

Merci de votre aide

Franck
walioun
walioun
Viestit: 12680
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
fmv2803 kirjoitti: 24 Huhtikuu 2021, 08:15........................Giovanni et ..sa femme .... j’ai trouvé....la mention de leur de décret de naturalisation dans le Journal officiel.
Ils sont nés à Torre del Greco pour Giovanni et Naples pour Elisabeth!
.....................
Par contre si vous aviez un moyen pour rechercher , ............, des actes de naturalisations, je serais preneur..............
Bonjour,

L'acte de naturalisation, est dans les archives familiales.

Par contre vous pouvez demander une copie du dossier aux ANF :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1

Vous ouvrez un compte :
- sélectionner : « Faire un demande d’aide à la recherche »,
- choisir "naturalisation",
puis demander copie en donnant :
l'ECivil complet du mari.
la date de naturalisation.
le n° du décret.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jletry
male
Viestit: 6
walioun kirjoitti: 10 Huhtikuu 2021, 13:14
fmv2803 kirjoitti: 10 Huhtikuu 2021, 11:47..................................Savez-vous comment contacter les assemblées populaires communales (ici Cherchell) afin d'éventuellement récupérer les documents concernant le mariage mentionné en marge de l'acte de naissance, (ici le 06/06/1918) et également par quel canal contacter les institutions religieuses ?.....
Bonjour,

Demander un acte à une APC d'Algérie, c'est exactement comme demander du kardoune algérien en Kabylie.
Sauf que là, il ne faut surtout pas parler de généalogie, mais essayer de "justifier" que l'on en a besoin administrativement parlant.

Pour les actes de catholicité uniquement (payant), voir là :
https://www.geneanet.org/blog/post/2012/07/archive-catholique-d-algerie-html
mais peut être, pas à jour !...
Dans tous les cas les registres sont toujours en Algérie, ce ne sont que des copies qui sont ici.
Bonjour, à moins de tomber sur des fonctionnaires très compétents et contentieux, je ne veux pas vous décourager mais les chances sont quasi vaines pour l'Algérie. Juste pour avoir des actes de naissance pour local, c'est le parcours du combattant. L'administration est très mal organisée. Il faut que vous ayez un piston très influent. Mais qui tente rien n'a rien. Le meilleur moyen serait de se rendre sur place. Mais actuellement les frontières sont fermées. Après avec gentillesse les locaux sont forts sympathiques. Une de mes connaissances s'est rendu dans l'ancienne demeure de sa famille Pied Noir où vivait une famille algérienne. Il a été reçu à bras ouvert.
walioun
walioun
Viestit: 12680
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
jletry kirjoitti: 26 Huhtikuu 2021, 14:50............................ de tomber sur des fonctionnaires très ........contentieux, je ne veux pas vous décourager mais les chances sont quasi vaines pour l'Algérie. .............
Bonjour,

Un lapsus, tout à fait d'actualité !.

Car c'est bien là que se situe le problème depuis 60 ans !!.... :(
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
fmv2803
fmv2803
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour vos réponses !
J'ai beaucoup avancé dans mes recherches et j'ai ainsi pu déterminer que mes arrières grand père venaient de Campanie (Naples et Torre Del greco) et du Latium dans la région de Rome!
Ils étaient 10 frères et soeurs donc beaucoup de descendants actuels, j'ai pu en retrouver certains.

Je continue de creuser :)
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Italie”