Vastaa Viestiin

Recherche décès Raphaël/Jean/Alfred et sa fille Conception CARILLOT/CARILLO/CARRIO après 1912 vers Staoueli / Fouka


niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Je suis débutant en généalogie, j'ai commencé il y a à peine un mois, et pourtant en si peu de temps j'ai pu découvrir un nombre d'ancêtres que je n'aurais jamais imaginé !
Malgré tout, il y a une branche où je bloque complètement, et c'est pourquoi je viens demander votre aide ici. Je vous explique :

Mon arrière-arrière-grand-mère s'appelait Conception Carillot, elle est née en Algérie à Fouka le 05/02/1891, j'ai retrouvé son acte de naissance : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&acte=1034844

Sur celui ci on peut voir qu'elle s'est mariée à Staoueli le 06/04/1912 avec Armand Fournol (mais l'acte de mariage est trop récent pour être disponible). On peut également voir que ses parents se nomment Raphaël Carillot et Vicente Bosque, tous deux nés vers 1857 d'après leur âge.

Elle a également une grande sœur nommée Isabelle, née le 2 avril 1888 à Fouka, dont l'acte de naissance est aussi disponible : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&acte=1034753

Je tiens enfin de source familiale que Conception était originaire d'Espagne, or elle est née en Algérie donc ce sont certainement ses parents qui viennent d'Espagne. Seulement, je n'ai rien trouvé sur Raphaël Carillot et Vicente Bosque, ni en Algérie ni en Espagne. Je ne sais même pas s'ils se sont mariés en Algérie ou en Espagne...

Les seules choses que j'ai trouvées sont des variantes orthographiques de leurs noms sur d'autres arbres de Geneanet, mais sans plus d'informations que ce que j'ai déjà. J'ai également essayé quelques variantes "espagnoles" qui donnent plus de résultats :

Raphael/Rafael
Carillot/Carillo/Carrilot/Carrilo
Vicente/Vicenta
Bosque/Boscque/Bosch

Avec ces variantes je trouve plusieurs individus nés en Espagne, mais comment savoir lesquels correspondent à mes ancêtres ? Auriez-vous des pistes à me conseiller ?

Merci d'avance,

Cordialement

Romain Fournol
Viimeksi muokannut niamor314, 09 Kesäkuu 2021, 16:54. Yhteensä muokattu 4 kertaa.
walioun
walioun
Viestit: 12779
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
niamor314 kirjoitti: 23 Marraskuu 2020, 08:52.............. il y a une branche où je bloque complètement, et c'est pourquoi je viens demander votre aide ici. ........

..Conception Carillot,
née en Algérie à Fouka
le 05/02/1891
ses parents Raphaël Carillot et Vicente Bosque, ..nés vers 1857.
mariée à Staoueli le 06/04/1912
avec Armand Fournol (mais l'acte de mariage est trop récent pour être disponible).

Je tiens de source familiale que Conception était originaire d'Espagne, or elle est née en Algérie donc ce sont certainement ses parents qui viennent d'Espagne. Seulement, je n'ai rien trouvé sur Raphaël Carillot et Vicente Bosque, ni en Algérie ni en Espagne. Je ne sais même pas s'ils se sont mariés en Algérie ou en Espagne...

Les seules choses que j'ai trouvées sont des variantes orthographiques de leurs noms sur d'autres arbres de Geneanet, mais sans ....................
Bonjour,

Je pense que Carillot est surement CARILLO, si espagnol.

Avez vous consulté les RM d'Algérie ;
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/

L'EC est en ligne aux ANOM jusqu'en 1918, mais uniquement ce qui a été copié, donc les 2/3 des "européens" et le 1/3 des musulmans. Et indexé, que jusqu'en 1904
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
walioun kirjoitti: 23 Marraskuu 2020, 09:31
niamor314 kirjoitti: 23 Marraskuu 2020, 08:52.............. il y a une branche où je bloque complètement, et c'est pourquoi je viens demander votre aide ici. ........

..Conception Carillot,
née en Algérie à Fouka
le 05/02/1891
ses parents Raphaël Carillot et Vicente Bosque, ..nés vers 1857.
mariée à Staoueli le 06/04/1912
avec Armand Fournol (mais l'acte de mariage est trop récent pour être disponible).

Je tiens de source familiale que Conception était originaire d'Espagne, or elle est née en Algérie donc ce sont certainement ses parents qui viennent d'Espagne. Seulement, je n'ai rien trouvé sur Raphaël Carillot et Vicente Bosque, ni en Algérie ni en Espagne. Je ne sais même pas s'ils se sont mariés en Algérie ou en Espagne...

Les seules choses que j'ai trouvées sont des variantes orthographiques de leurs noms sur d'autres arbres de Geneanet, mais sans ....................
Bonjour,

Je pense que Carillot est surement CARILLO, si espagnol.

Avez vous consulté les RM d'Algérie ;
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/

L'EC est en ligne aux ANOM jusqu'en 1918, mais uniquement ce qui a été copié, donc les 2/3 des "européens" et le 1/3 des musulmans. Et indexé, que jusqu'en 1904
Bonjour,

Je n'ai rien trouvé concernant Raphael Carillot dans les registres matricule, même avec les variantes orthographiques... Peut-être faut-il chercher plutôt du côté de l'Espagne ?
niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je viens de découvrir que Conception Carillot était également nommée "Ascension Carrio" sur les actes de naissance et de décès de son fils.

J'ai donc fait des recherches avec le nom "Carrio", mais toujours sans résultats...

Des idées ? Des pistes à me conseiller ?

Merci d'avance,

Romain
walioun
walioun
Viestit: 12779
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Avez vous vraiment "épluché" le 223 actes EC de CARILLO !, et les 197 CARRILLO, ainsi que les 50 R. Matricules !... CARILLO, CARRILLO

Avez vous fait une recherche sur l'Echo d'Alger (Gallica) avec ce patronyme et ses variantes. Ceci pour trouver éventuelement, ce qui n'a pas été indexé à partir de 1905.

A ces époque le préposé à l'EC écrivait ce qu'il entendait, en tant que Français, et comme beaucoup de déclarants ne savaient pas lire !........
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Après avoir laissé le sujet de côté un petit moment je me suis repenché dessus.

Depuis le dernier message j'ai également obtenu de nouvelles informations, voici donc un récapitulatif :

Je suis à la recherche d'informations sur les parents de mon AAGM Conception CARILLOT (au cours de mes recherches j'ai également trouvé les variantes Ascension, Assomption et CARRIO), qui est née le 5 février 1891 à Fouka (j'ai son acte de naissance et de mariage, mais rien sur son décès).

Voici les informations que j'ai sur ses parents :

- Son père s'appelait Raphaël ou Jean CARILLOT (les prénoms différent selon les actes). Il est né vers 1857 d'après son âge sur les actes. Il habitait Staoueli en 1912, lors du mariage de sa fille.
- Sa mère s'appelait Vicente BOSQUE ou BOSCH selon les actes. Elle est née vers 1857 également, et elle est décédée avant le mariage de sa fille en 1912.
Le couple s'est marié avant 1888 (année de naissance d'Isabelle CARILLOT, la grande sœur de Conception). Ils habitaient Fouka en 1888 et 1891.

Après avoir épluché les registres d'état civil et les registres matricules en ligne avec toutes les variantes orthographiques possible, j'ai abouti à deux pistes envisageables, mais je ne sais pas si elles sont pertinentes :

- le matricule militaire (classe de 1877) de Jean Antonio Miguel CARRILLO, né le 29/09/1855 à Mostaganem, résidant à Mascara puis à Oran en 1882. Lien : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/osd.php?clef=Carrillo-Jean-Antonio+Miguel-1877-132-Alg%C3%A9rie-Oran-1855-09-29-Mostaganem-Oran-

L'année de naissance correspond approximativement, malheureusement les naissances de Mostaganem ne sont pas en ligne pour l'année 1855. Comment pourrais-je avoir plus d'informations sur lui ?

- l'acte de décès de Vicenta BOSCH le 28/12/1901 à Mustapha. Elle était mariée à Alfred CARILLO, résidait à Staoueli et est née vers 1859 d'après son âge, à Béni-Abbès (l'acte indique en Espagne mais je pense que c'est une erreur).
Lien : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&acte=1107310

Cette piste me semble la plus intéressante : les noms correspondent mis à part le prénom du père, la date de naissance correspond approximativement, ainsi que la date de décès (entre 1891 et 1912). De plus on retrouve la ville de Staoueli où vivait Raphaël CARILLOT en 1912. Mais est-ce suffisant pour conclure que c'est la bonne personne ?

J'aurais aimé chercher son acte de naissance, mais je ne trouve pas la commune de Béni Abbès dans la liste déroulante sur le site des ANOM. Des idées ?

Je n'ai rien trouvé d'intéressant dans l'Echo d'Alger.

Merci d'avance,

Cordialement

Romain Fournol
Viimeksi muokannut niamor314, 07 Huhtikuu 2021, 19:30. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
lbacelo
female
Viestit: 4876
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Je vous souhaite beaucoup de courage, car les CARILLO et BOSQUE sont des noms répartis dans toute l'Espagne. Il faudrait mieux, en attendant la mise en ligne hypothétique des actes en Espagne, diriger vos recherches sur d'autres personnes, car vous allez chercher pour rien.
Il vaut mieux attendre d'autres renseignements pour retourner chercher en Espagne où les recherches sont bien plus difficiles qu'en France.
Je ne veux pas vous décourager, mais je suis consciente des difficultés, j'ai les mêmes dans des conditions bien plus faciles.
Si vous trouvez en France des ancêtres, ce sera bien plus gratifiant en attendant mieux. :) :)
Lyne
niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
lbacelo kirjoitti: 24 Maaliskuu 2021, 08:27 Bonjour
Je vous souhaite beaucoup de courage, car les CARILLO et BOSQUE sont des noms répartis dans toute l'Espagne. Il faudrait mieux, en attendant la mise en ligne hypothétique des actes en Espagne, diriger vos recherches sur d'autres personnes, car vous allez chercher pour rien.
Il vaut mieux attendre d'autres renseignements pour retourner chercher en Espagne où les recherches sont bien plus difficiles qu'en France.
Je ne veux pas vous décourager, mais je suis consciente des difficultés, j'ai les mêmes dans des conditions bien plus faciles.
Si vous trouvez en France des ancêtres, ce sera bien plus gratifiant en attendant mieux. :) :)
Lyne
Bonjour,

Merci pour l'information, ça m'évitera de me faire des illusions ! J'ai une autre branche de mon arbre en Espagne, mais je connais le village donc ça me permet au moins d'avancer ! Pour cette branche rien du tout par contre...
Je vais au moins essayer de retracer leur parcours en Algérie, ce serait déjà un début, notamment savoir si la piste de Vicenta BOSCH que j'ai mentionnée est plausible ou non...
lbacelo
female
Viestit: 4876
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re
Si vous voulez de l'aide ou bien des adresses pour l'autre branche, nous pouvons chercher .
Quelques fois, un fil ténu arrive à débloquer une situation, le mariage d'un enfant, ou sa naissance.
Lyne
niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
lbacelo kirjoitti: 25 Maaliskuu 2021, 07:51 Re
Si vous voulez de l'aide ou bien des adresses pour l'autre branche, nous pouvons chercher .
Quelques fois, un fil ténu arrive à débloquer une situation, le mariage d'un enfant, ou sa naissance.
Lyne
Bonjour, concernant l'autre branche, il s'agit de l'ascendance de ma grand-mère paternelle.

Du côté de son père, Léoncio Sanz, ils étaient originaires du village de Concha en Espagne. J'avais retrouvé ce village avec l'aide d'un post sur ce forum : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77&t=699649&p=1867383#p1867383

Du côté de sa mère par contre, je suis bloqué aussi. Elle est née à Aubervilliers mais je ne sais pas d'où ses parents venaient. J'ai également fait un post sur ce forum pour demander de l'aide : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=58571&t=710336

Bonne journée

Romain Fournol
niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Je rajoute une photo de mon AAGM Conception CARILLOT, pas forcément utile mais c'est toujours agréable de pouvoir mettre des visages sur les personnes qu'on recherche !

Cordialement

Romain FOURNOL
Liitteet
Maman Nol Mere de Louis Fournol.jpg
Viimeksi muokannut niamor314, 07 Huhtikuu 2021, 19:27. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
[EDIT : Message obsolète]

Bonsoir,

Il devient de plus en plus évident que je dois tourner mes recherches vers l'Algérie dans un premier temps, et non pas vers l'Espagne. C'est pourquoi j'ai créé un sujet dans le forum Algérie pour les recherches dans ce pays : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=81&t=720287

Vous êtes toujours les bienvenus à poster ici si vous souhaitez m'aider pour les branches espagnoles.

Bonne soirée

Romain
Viimeksi muokannut niamor314, 07 Huhtikuu 2021, 19:34. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42843
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
niamor314 kirjoitti: 07 Huhtikuu 2021, 19:05 Bonsoir,

Il devient de plus en plus évident que je dois tourner mes recherches vers l'Algérie dans un premier temps, et non pas vers l'Espagne. C'est pourquoi j'ai créé un sujet dans le forum Algérie pour les recherches dans ce pays : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=81&t=720287

Vous êtes toujours les bienvenus à poster ici si vous souhaitez m'aider pour les branches espagnoles.

Bonne soirée

Romain
Bonsoir,

il ne fallait pas ouvrir un autre fil mais cliquer sur le point d'exclamation pour demander le déplacement de ce fil vers l'Algérie. En effet, les réponses déjà données peuvent être utiles aux personnes qui vous aident.

Je déplace ce fil sur le forum de l'Algérie et je le fusionne avec le nouveau.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bricor kirjoitti: 07 Huhtikuu 2021, 19:16
niamor314 kirjoitti: 07 Huhtikuu 2021, 19:05 Bonsoir,

Il devient de plus en plus évident que je dois tourner mes recherches vers l'Algérie dans un premier temps, et non pas vers l'Espagne. C'est pourquoi j'ai créé un sujet dans le forum Algérie pour les recherches dans ce pays : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=81&t=720287

Vous êtes toujours les bienvenus à poster ici si vous souhaitez m'aider pour les branches espagnoles.

Bonne soirée

Romain
Bonsoir,

il ne fallait pas ouvrir un autre fil mais cliquer sur le point d'exclamation pour demander le déplacement de ce fil vers l'Algérie. En effet, les réponses déjà données peuvent être utiles aux personnes qui vous aident.

Je déplace ce fil sur le forum de l'Algérie et je le fusionne avec le nouveau.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Bonsoir,

Désolé, je le saurai pour la prochaine fois. Merci d'avoir déplacé ce fil.

Romain
niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Concernant la piste de Vicenta BOSCH :
niamor314 kirjoitti: 22 Maaliskuu 2021, 20:24 - l'acte de décès de Vicenta BOSCH le 28/12/1901 à Mustapha. Elle était mariée à Alfred CARILLO, résidait à Staoueli et est née vers 1859 d'après son âge, à Béni-Abbès (l'acte indique en Espagne mais je pense que c'est une erreur).
Lien : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&acte=1107310
J'ai trouvé une potentielle sœur : Maria de los Dolores Cruz BOSC (leurs parents ont le même nom à l'exception du H manquant dans BOSCH : Augustin BOSC et Salvadora PASCUAL). Elle s'est mariée avec un certain Gabriel CARRIO (qui pourrait être le frère d'Alfred CARRILLO ?). Lien de l'acte : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&acte=13646

Or cette sœur est née à Beniarbeig, Alicante, Espagne.
Ne serait-il pas possible que la mention de "Béni-Abbès, Espagne" dans l'acte de décès de Vicenta BOSCH soit en réalité une mention erronée de "Beniarbeig, Espagne" qui aurait mal été comprise par l'officier de l'état civil ?

Cela commence à faire beaucoup de coïncidences...

Romain
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Algérie”