Vastaa Viestiin

Départ Gaston Seguin


alinebarrier
female
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Départ Gaston Seguin

Viesti Kirjoittaja alinebarrier »

Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour retrouver des informations sur mon ancêtre Gaston Seguin.
Il est né le 11/12/1868 à Caen.
Ensuite il a du partir pour l'Algérie vers 20 ans, j'ai retrouvé sur ses archives militaires un condamnation à Blida en 1888.
Le 13/10/1889, il a une fille, née à Alger, de mère inconnue.
C'est pour essayer de retrouver cette mère que j'aimerais obtenir plus d'informations sur le départ de Gaston.

Je me demande si on peut retrouver dans une liste de convois les personnes qui sont parties à Alger entre 1881 ( il habitait chez ses grands-parents dans le Calvados) et 1888? Pour savoir si il était accompagné, par ses grand parents, ou une amie...

De la même façon, si il existe des listes pour le trajet retour, j'aimerais pouvoir chercher dedans si je peux trouver le retour de sa fille qui est recensée chez la grand mère en 1891. J'aimerais trouver qui l'a ramenée....

Merci d'avance pour votre aide,
Aline
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42474
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Départ Gaston Seguin

Viesti Kirjoittaja bricor »

Bonjour,

si le père de l'enfant est connu et la mère inconnue cela signifie qu'elle est mariée par ailleurs avec un autre homme que le père.

C'est une information mais ça ne vous permettra pas d'avancer plus sur sa découverte sauf si plus tard, étant veuve elle a épousé Gaston SEGUIN.

Je suppose que vous avez déjà tout fouillé aux ANOM ?

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nbernad
nbernad
Viestit: 14784

Re: Départ Gaston Seguin

Viesti Kirjoittaja nbernad »

alinebarrier kirjoitti: 12 Toukokuu 2021, 21:55 Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour retrouver des informations sur mon ancêtre Gaston Seguin.
Il est né le 11/12/1868 à Caen.
Ensuite il a du partir pour l'Algérie vers 20 ans, j'ai retrouvé sur ses archives militaires un condamnation à Blida en 1888. :?: :?:
Le 13/10/1889, il a une fille, née à Alger, de mère inconnue.
C'est pour essayer de retrouver cette mère que j'aimerais obtenir plus d'informations sur le départ de Gaston.

Je me demande si on peut retrouver dans une liste de convois les personnes qui sont parties à Alger entre 1881 ( il habitait chez ses grands-parents dans le Calvados) et 1888? Pour savoir si il était accompagné, par ses grand parents, ou une amie...

De la même façon, si il existe des listes pour le trajet retour, j'aimerais pouvoir chercher dedans si je peux trouver le retour de sa fille qui est recensée chez la grand mère en 1891. J'aimerais trouver qui l'a ramenée....

Merci d'avance pour votre aide,
Aline
Bonjour,

L'acte de mariage de Espérance Marie Amélina SEGUIN est "clair", il n'y a pas eu de reconnaissance de la mère donc, elle n'a probablement pas eu de rôle dans l'existence de sa fille et est peut-être restée en Algérie

https://archives.calvados.fr/ark:/52329/r8wft3n1c6lh/bedc994a-ea0e-40e3-aca7-c4242b4d25aa

Une fille abandonnée par sa mère, reconnue par son père et ramenée rapidement en Métropole..........

Quand la mère est déclarée inconnue, on peut supposer qu'il s'agit d'une femme mariée ailleurs, d'une jeune femme qui ne veut pas s'investir dans le devenir d'un enfant, une prostituée, et, pour "les colonies", une autochtone.....

Quant au père, interdit légalement, ça se comprend; s'il a été amnistié pour la plupart de ses condamnations, il ne l'a, semble-t-il pas été pour la condamnation pour meurtre de 1905

https://archives.calvados.fr/ark:/52329/dmq13spbxn5h/f689d4f0-55c0-4d94-a242-7cff06637147

C00.JPG

Vu les condamnations du père à l'époque où la petite est probablement revenue en Métropole vers 1890-1891, il se peut qu'elle ait été "rapatriée" par l'administration ou l'armée puisqu'elle avait une famille pour la recueillir

Quant à trouver une décision judiciaire précisant et prenant la décision du placement de l'enfant............si c'était en Algérie........ :?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
alinebarrier
female
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Départ Gaston Seguin

Viesti Kirjoittaja alinebarrier »

Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides !
Effectivement, j'ai déjà épluché les anom, les registres d'état civil et les recensements.
J'ai pensé aussi que cela pouvait être une Femme mariée.
Gaston a bien été condamné à perpétuité, mais il y eu une remise de peine après 15 ans est est rentré chez sa fille Espérance en Normandie. Il lui a dit que si mère était espagnole, et c'est vrai qu'il y avait également bcp d'émigrés espagnols à Alger.

Mais j'ai trouvé sur le recensement de 1891 a Fresné la mère une information des plus intrigantes : Espérance est chez la grand mère de Gaston, est est décrite comme la fille d'une certaine Laetitia Mousset, qui elle même est ''la petite brue'' de la grand mère. Donc je me suis dit, ça y est, j'ai retrouvé la mère ! Gaston à ce moment là est tjrs en Algérie.
J'ai cherché également des informations sur elle du coup: elle vient du village d'à côté, où elle était mariée avec 7 enfants dont 2 Dcd. Donc elle aurait pu s'enfuir avec Gaston, et ils auraient eu Espérance...

Plusieurs questions alors:
- pourquoi être allés à Alger pour accoucher ?
- Pourquoi revenir à 2 pas de sa famille sans reprendre contact? Une des ses filles s'est mariée en 1884, et il est noté que sa mère Laetitia est sans domicile connu
- cette femme n'est pas du tout espagnole, ça ne colle pas avec la tradition orale....

C'est pour cela que je me suis dit que j'y verrai plus clair si on pouvait trouver les noms des personnes ayant débarqué ou embarqué d'Alger
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42474
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Départ Gaston Seguin

Viesti Kirjoittaja bricor »

Cette femme a eu un enfant hors mariage !

Remettez vous dans l'époque où avoir une liaison est pire qu'un crime. Alors avoir un enfant adultérin ! Elle peut donc vivre à côté de sa famille et ne pas la voir ou voir certains en cachette.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nbernad
nbernad
Viestit: 14784

Re: Départ Gaston Seguin

Viesti Kirjoittaja nbernad »

Gaston SEGUIN se marie le 10/12/1895 à Fresné-la-Mère avec une jeune fille de 16 ans .............(qui ne peut être la mère de l'enfant née en Algérie)

https://archives.calvados.fr/ark:/52329/hp03z57b216d/21ef5069-e24d-4ecc-9d45-fa575eac12ee

Divorce en 1904...............
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Viestit: 14784

Re: Départ Gaston Seguin

Viesti Kirjoittaja nbernad »

alinebarrier kirjoitti: 13 Toukokuu 2021, 09:25 Bonjour,

Mais j'ai trouvé sur le recensement de 1891 a Fresné la mère une information des plus intrigantes : Espérance est chez la grand mère de Gaston, est est décrite comme la fille d'une certaine Laetitia Mousset, qui elle même est ''la petite brue'' de la grand mère. Donc je me suis dit, ça y est, j'ai retrouvé la mère ! Gaston à ce moment là est tjrs en Algérie.
J'ai cherché également des informations sur elle du coup: elle vient du village d'à côté, où elle était mariée avec 7 enfants dont 2 Dcd. Donc elle aurait pu s'enfuir avec Gaston, et ils auraient eu Espérance...

Plusieurs questions alors:
- pourquoi être allés à Alger pour accoucher ?
- Pourquoi revenir à 2 pas de sa famille sans reprendre contact? Une des ses filles s'est mariée en 1884, et il est noté que sa mère Laetitia est sans domicile connu
- cette femme n'est pas du tout espagnole, ça ne colle pas avec la tradition orale....

C'est pour cela que je me suis dit que j'y verrai plus clair si on pouvait trouver les noms des personnes ayant débarqué ou embarqué d'Alger
Et bien, si c'est elle, il est facile de comprendre qu'elle est allée rejoindre Gaston en Algérie, enceinte ou pas encore :?:

A la fin du XIXème siècle, comme le souligne Brigitte, une relation adultérine était presque aussi grave qu'un crime

Y-a-t-il eu, par la suite, un divorce pour la "petite bru" ?............

Mais quel âge a cette Laetitia en 1889 si elle a une fille qui se marie en 1884 ? :!: :!: :?: :?:

Celle du recensement de 1891, la "petite bru" a 39 ans................ :roll:
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
alinebarrier
female
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Départ Gaston Seguin

Viesti Kirjoittaja alinebarrier »

Pardon, la fille de Laëtitia s'est mariée en 1894, pas 1884. Laetitia est née en 1850, à Beaumais. Elle avait donc 39 a la naissance d'Espérance, et Gaston en avait 21.
Oui, je sais, Gaston a eu une vie assez trépidante, il s'est marié une première fois, puis divorcé, et remarié. J'ai bien toutes ces informations déjà sur lui, ça fait un moment que je cherche 😁😁😁

J'en reviens toujours à ma question initiale 😁 : est ce qu'on peut retrouver des listes de personnes ayant embarqué/ débarqué à Alger ?
Ça aiderait à tout comprendre selon si on trouve Laetitia Mousset sur le bateau avec Gaston, et savoir aussi qui ramène la petite ...

J'avais vu un fil de discussion où on parle de liste de convoi de colons pour l'Algérie, et il avait été possible de retrouver des noms de famille dans des listes.
Vous en savez plus sur ce sujet ?
walioun
walioun
Viestit: 12682
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Départ Gaston Seguin

Viesti Kirjoittaja walioun »

alinebarrier kirjoitti: 13 Toukokuu 2021, 10:50................J'en reviens toujours à ma question initiale 😁 : est ce qu'on peut retrouver des listes de personnes ayant embarqué/ débarqué à Alger ?....
Bonjour,

On trouve des listes mais ce sont généralement des VIP.
Aller de Marseille à Alger, ou l'inverse c'est passer du département 13 au 91 ou inversement.

Il habite rue Hoche à Alger (ex Mustapha), c'est le quartier chic, près de la rue Michelet .
Un des témoins habite Bab el Oued (Faubourg)
L'autre du coté du quartier de la Marine (majoritairement italien) proche de BeOued.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
nbernad
nbernad
Viestit: 14784

Re: Départ Gaston Seguin

Viesti Kirjoittaja nbernad »

alinebarrier kirjoitti: 13 Toukokuu 2021, 10:50
J'avais vu un fil de discussion où on parle de liste de convoi de colons pour l'Algérie, et il avait été possible de retrouver des noms de famille dans des listes.
Vous en savez plus sur ce sujet ?
Oui, mais c'est "dans l'autre sens", un aller vers l'Algérie de personnes qui décidaient de s'installer là-bas......................

Pour se rendre en Algérie et en revenir, au XIXème, Laetitia a probablement demandé un passeport ou tout autre document l'autorisant à voyager

Ces documents concernaient peu de femmes seules et étaient délivrés le plus souvent pour des couples ou des familles

Ils sont ou non conservés aux AD; il me semble qu'ils sont classés en série M, mais c'est à confirmer

Quant au même document délivré en Algérie pour la quitter...................... :?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
alinebarrier
female
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Départ Gaston Seguin

Viesti Kirjoittaja alinebarrier »

Bonjour
@walioun : merci pour ces informations, je ne sacsi pas que c'était un quartier chic, mais effectivement la famille de Gaston avait l'air d'avoir de l'argent....
@nbernard : excellente idée, je vais me pencher sur l'histoire des passeports, voir si je trouve qqch au nom de Laëtitia !
alinebarrier
female
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Départ Gaston Seguin

Viesti Kirjoittaja alinebarrier »

J'ai oublié de vous demander : il n'y avait pas de recensement à Alger à cette époque là ?
walioun
walioun
Viestit: 12682
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Départ Gaston Seguin

Viesti Kirjoittaja walioun »

alinebarrier kirjoitti: 14 Toukokuu 2021, 15:31 J'ai oublié de vous demander : il n'y avait pas de recensement à Alger à cette époque là ?
Oui comme dans toutes les villes de France.
Mais ces archives sont à ma connaissance à Alger.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Algérie”