Vastaa Viestiin

Recherches d'informations sur les parents de Paul Henri Auguste LEFEBVRE


fdseab
female
Viestit: 13
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

j'ai trouvé chez mes parents l'acte de naissance de mon arrière-grand-père Paul Henri Auguste LEFEBVRE, né le 14/02/1888 à Tizi-Ouzou.
Je recherche des informations sur ses parents Alfred LEFEBVRE et Juliette Delphine DONO.
Les seules données que j'ai pour le moment sont:
- Alfred et Juliette vivaient à Tizi-Ouzou, où Paul est né en 1888.
- Lors du mariage de Paul le 01/08/1914 au Havre, Juliette était revenue en France mais Alfred était resté en Algérie, à Marengo.
- Ils sont tous deux décédés après le mariage de Paul (le 09/08/1914 donc) et avant le 30/06/1957 (décès de Paul, ce qui parait logique vu l'âge de celui-ci).
- Alfred était ingénieur et Juliette ménagère (du moins à son retour en France)

J'imagine que Juliette est décédée en France puisqu'elle était revenue mais j'ai perdu sa trace. En ce qui concerne Alfred, je ne sais s'il est revenu en France ou s'il est décédé en Algérie.

J'ignore quand et où Juliette et Alfred sont nés, se sont marié et sont décédés, l'identité de leurs parents ainsi que leur date de départ en Algérie (s'ils n'y sont pas nés), s'ils ont eu d'autres enfants, etc...

J'ai essayé de chercher des infos sur ANOM mais je n'ai rien trouvé (je crois aussi que je n'ai pas réussi à exploiter le site à fond, il ne me paraît pas bien simple d'utilisation/de compréhension).

Si quelqu'un a la moindre piste pour mes recherches, je suis preneuse !

Merci
fdseab
female
Viestit: 13
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Ah oui ! Je n'ai pas encore ce réflexe de checker dans la presse ! Les infos y ont l'air intéressantes. Il me reste à voir s'il s'agit bien du bon Alfred maintenant (la joie des noms courants :lol: )

Merci bien !

Savez-vous comment obtenir un acte d'état civil en Algérie (du 29/09/1917 à Alger) ?
dauxion
female
Viestit: 29
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Dans l'acte de mariage de votre arrière grand père Paul au Havre, il est noté que sa mère, Juliette Delphine DONO vit à Galluis (Seine et Oise à l'époque).
Heureusement la commune de Galluis n'est pas très grande et on parcourt rapidement les registres de recensement (Archives en ligne des Yvelines).
Dans celui de 1911 (page 6) il est mentionné DONO Juliette, née en 1865 à Virville, est la domestique et cuisinière de Joseph BREMOND.
Grace à Filae, on voit que Juliette Delphine DONO a eu 2 enfants hors mariage (pas de mention du père) , en 1889 (Cécile Marie) et 1893, au Havre.
Dans ces actes, il est noté qu'elle est née à Virville en Seine Maritime (vers 1865), de Victorin Eugène DONO et de Adèle Bibienne LETELLIER.
On trouve l'acte de naissance de cette personne, le 10 mars 1865 à Virville (cf archives départementales en ligne).
Sa fille, Cécile Marie DONO née le 28/10/1889 au Havre se marie le 21/01/11 à Rochefort avec Georges Eugène Florent COGNACQ. Le mariage n'est pas en ligne, mais la publication y est. Et dans cet acte il est noté que la mère de la future vit à Galluis, Seine et Oise.

Evidemment il n'est pas tout à fait certain que votre aïeule est bien cette personne et il ne pourrait s'agir que d'une coïncidence mais les concordances sont troublantes. Et dans ce cas elle aurait quitté Alfred LEFEBVRE (peut être n'étaient ils pas mariés ?) après la naissance de Paul et serait retournée dans sa région d'origine où elle aurait eu d'autres enfants hors mariage ?

Je vous laisse avec ces indices … ou cette énigme…
Cordialement.
C.d'Auxion
fdseab
female
Viestit: 13
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

ah super ! Merci beaucoup pour toutes ces informations ! En repartant de vos données, je viens de voir que dans les recensements de Galluis en 1921, il n'est plus mention de DONO Juliette, domestique mais de BREMOND Juliette, femme du chef de ménage (toujours née en 1865 à Virville donc il semblerait que ce soit bien elle). Une bonne piste à creuser donc, puisque si elle s'est mariée entre 1914 et 1921, il y aura peut être mention d'un divorce avec Alfred LEFEBVRE s'ils étaient bien mariés.

Je vais essayer d'approfondir sur cette voie là.

Merci encore !
dauxion
female
Viestit: 29
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Effectivement ils se sont mariés le 20/10/1913 à Galluis. Mais l'acte n'est pas en ligne.

D'autre part, en marge de l'acte de naissance de Juliette Delphine DONO à Virville (que vous avez annoté), il est mentionné qu'elle est décédée au Havre le 16/05/1950 ou 1956 (difficile à lire).
Peut être pourriez vous demander, si ce n'est déjà fait, la copie de l'acte de décès à la mairie du Havre ? Il y serait mentionnée ses unions, ou au moins la dernière.

De plus, la personne précédente vous a conseillé de regarder la bibliothèque de Généanet où il est évoqué un "Alfred LEFEBVRE", ingénieur civil, architecte à Marengo en 1912 et 1913.
En 1913, il y l'annonce du mariage de Marguerite LEFEBVRE, fille du précédent qui doit épouser Honoré PETIT à Oran. Ce mariage est visible sur le site des ANOM (17 août 1912, vue 611 car il faut rechercher l'année 1912 et non faire une recherche par nom).
Cet acte détaille la filiation, …
Peut être cet Alfred (marié le 19/12/1889 à Alger avec Marie Joséphine FRONLY; et né à Oissel en Seine Maritime) est il votre aïeul et le père naturel de Paul LEFEBVRE ?

Beaucoup de suppositions, ou d'hypothèses …
Bon courage et bonne soirée !
walioun
walioun
Viestit: 12680
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Selon sa fiche matricule :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/osd.php?clef=Lef%C3%A8bvre-Paul+Henri+Auguste-1908-449-Alg%C3%A9rie-Alger-1888-02-14-Tizi+Ouzou-Alger-

Il a changé de Résidence en 1914. Il doit y avoir une seconde F.M. au Havre !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Algérie”