Vastaa Viestiin

Guerre 14/18 - classe 1913 - durée service militaire

genbasit
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Mon grand père , a été appelé au service militaire, classe 1913.(la durée était de 3 ans si je ne me trompe pas ).
La guerre de 14/18 intervient.
Il n'est renvoyé dans ses foyers qu'en octobre 1919...soit 6 ans d'incorporation. ..
Pourquoi tant de temps d'incorporation ?

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement.

delsergio
male
Bonjour

3 ans, c'est la durée du service en temps de paix !
Voir le tableau ci-dessous pour la durée moyenne par classe :
Liitteet
Durée Service Militaire (1914-1918).jpg
Kuva

nbernad
nbernad
Parce qu'il y a eu la guerre...et qu'on ne lui a pas demandé son avis......il a "rempilé" bien malgré lui peut-être

Mobilisé pendant son service militaire en 1914

Mon grand-père, classe 1912, a fait près de 7ans 1913-1919
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

psaliou
psaliou
genbasit kirjoitti:
09 Heinäkuu 2020, 08:31
...
...
Bonjour,
Vous semblez croire que seuls les conscrits (service militaire) ont participé à la guerre 14-18. Le service militaire est une chose, les obligations militaires en sont une autre. Si le service dure 3 ans, les obligations militaires durent 27/28 ans (environ: cette durée est réduite en fonction du nombre d'enfant).
La mobilisation générale concernait tous ces hommes encore soumis aux obligations militaires, les plus âgés étant ceux de la classe 1887 soit 47 ans à la mobilisation.

Ce site devrait vous aider à comprendre:
https://combattant14-18.pagesperso-orange.fr/

La Mobilisation Générale:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mobilisation_fran%C3%A7aise_de_1914
Kenavo,
Pierre

genbasit
female
psaliou kirjoitti:
24 Heinäkuu 2020, 07:20
genbasit kirjoitti:
09 Heinäkuu 2020, 08:31
...
...
Bonjour,
Vous semblez croire que seuls les conscrits (service militaire) ont participé à la guerre 14-18. Le service militaire est une chose, les obligations militaires en sont une autre. Si le service dure 3 ans, les obligations militaires durent 27/28 ans (environ: cette durée est réduite en fonction du nombre d'enfant).
La mobilisation générale concernait tous ces hommes encore soumis aux obligations militaires, les plus âgés étant ceux de la classe 1887 soit 47 ans à la mobilisation.

Ce site devrait vous aider à comprendre:
https://combattant14-18.pagesperso-orange.fr/
7
La Mobilisation Générale:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mobilisation_fran%C3%A7aise_de_1914
Bonjour,

Merci.

En fait, je connaissais la durée du service militaire de 3 ans à compter de la loi d'avril 1913.
Je m'intéresse à la première guerre mondiale, mais disons sur le plan humain.
, et j'essaie de retracer le parcours de mon grand-père .
Toutefois, j'avoue que j'ai du mal à comprendre certains points (concernant le fonctionnement de "l'organisation" sur le plan militaire et vous voudrez bien m'excuser si je n'emploi pas toujours les termes exacts).

Pour moi, du moment, qu'il avait été incorporé en octobre 1913, je pensais que les 3 ans auraient été considérés comme accomplis des la fin de guerre (cad peu après ).
Or cela n'à pas été le cas. Il a été envoyé au Maroc, jusqu'à fin septembre 1919.
Et rappelé de septembre 1939 à avril 1940 (soit le mois précédant ses 48 ans).

(Précision : né en 1892, mais mineur rattaché au lieu de résidence de son père (Canton d'Aramits dependant du bureau de Pau) mais demeurant à Bayonne, il est déclaré en 1912 "Bon Absent", puis incorporé en 1913 (le temps que la convocation lui parvienne...).

J'ai son livret militaire, et mieux j'en possède deux identiques, dont un porte la mention duplicata...c'est un peu curieux puisque ayant les deux c'est que le premier n'a pas été égaré ?
Après je viens de lire que la démobilisation s'est effectuée au fil des mois suivant la fin de guerre en fonction de la situation familiale du soldat.
Mon grand père étant célibataire sans enfant, il n'était donc pas dans les premiers démobilisés.
Une période difficile, des jeunesses détruites.
Un seul regret, ne pas en avoir parlé avec lui, j'aurais pu, car j'étais adulte lorsqu'il est décédé, mais on m'avait bien fait la leçon depuis petite , ne jamais lui parler ni de la guerre, ni de sa famille car sujets douloureux
Pourtant, j'étais sa seule petite fille, il m'aimait beaucoup (c'est avec lui que j'ai fais mes premiers pas), je pense qu'il m'aurait répondu. ..

Cordialement.

delsergio
male
genbasit kirjoitti:
24 Heinäkuu 2020, 08:35
Après je viens de lire que la démobilisation s'est effectuée au fil des mois suivant la fin de guerre en fonction de la situation familiale du soldat.
Mon grand père étant célibataire sans enfant, il n'était donc pas dans les premiers démobilisés.
Bonjour

Comme indiqué sur le tableau que j'ai publié en réponse à votre message, la date de démobilisation dépend de la classe de mobilisation.
Seuls les pères de 4 enfants ou plus ont pu bénéficier d'une modification de la classe de mobilisation et, donc, d'une démobilisation anticipée.
Kuva

genbasit
female
delsergio kirjoitti:
24 Heinäkuu 2020, 09:07
genbasit kirjoitti:
24 Heinäkuu 2020, 08:35
Bonjour

Comme indiqué sur le tableau que j'ai publié en réponse à votre message, la date de démobilisation dépend de la classe de mobilisation.
Seuls les pères de 4 enfants ou plus ont pu bénéficier d'une modification de la classe de mobilisation et, donc, d'une démobilisation anticipée.
Bonjour,

Je vous remercie pour le lien.
J'aurais par la suite d'autres questions, je vais essayer toutefois de résoudre quelques points d'interrogations, et si je n'y parviens pas, j'utiliserai le forum

.cordialement.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Nos ancêtres dans la Grande Guerre”