Vastaa Viestiin

La seconde guerre mondiale 1939 / 1945

anastazia1
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Comment se fait-il que l'on évoque pas la seconde guerre mondiale 1939 / 1945

alors que fait prisonniers des milliers de de rappelés ont été interné jusqu'à plus de 5 années dans les Stalags XII A et XII B tel que mon oncle Marcel Alexandre Poiré né en 1902 à Lille, le fils aîné de mon grand père lui même combattant de la première guerre 1914 / 1918 qui est MORT POUR LA FRANCE :o :x

psaliou
psaliou
Bonjour,
Rien ne vous empêche d'évoquer la Seconde Guerre Mondiale ( sur un autre forum, celui-ci c'est la Grande Guerre) et de rendre hommage à votre parent "Mort pour la France" (chroniques familiales...etc...)
Vous avez sans doute remarqué que pour le centenaire de l'armistice marquant la fin de la Grande Guerre il a fallu déroger aux règles habituelles de confidentialité afin de rendre les archives accessibles sans demande de dérogation. (75 ans au lieu de 100) et ainsi de faciliter les recherches des particuliers avant le centenaire.

Vous pouvez accéder à des dossiers de prisonniers de guerre au Service Historique de la Défense de Caen (et pas que pour 2 stalags):
http://arshd.wifeo.com/site-de-caen.php
Et il y a d'autres possibilités.
Je ne saisi pas bien les raisons de vos :o (étonné) et :x (colère?), personne ici n'est responsable du fait que votre grand-père n'a été reconnu "MpF" qu'en 2014. J'imagine que vu qu'il n'était plus militaire lors de son décès (réformé et rayé des cadres en 1916) il a été difficile de faire valider la mention "Mort pour la France", peut-être une maladie contractée en service ou victime civile....??
Kenavo,
Pierre

anastazia1
male
Bonjour,
:? que vous n'ayez pas compris que mon questionnement concerne que la seconde guerre, pendant laquelle mon oncle ''Pupille de la Nation'' fut interné en Allemagne durant 5 années et 2 mois, au sujet duquel j'ai recueilli certains documents et d'autres à venir, outre sa photo affichée sur mon arbre au dos de laquelle il y a le cachet du Stalag.
C'est pour tenter d'obtenir en sa faveur la reconnaissance par la nation, au regard des 5 années et 2 mois d'internement, que je persiste dans mes démarches, dès lors qu'à défaut de mention marginale à son acte de naissance, aucun organisme public ne semble en mesure de justifier de la date ou lieu de son décès :o alors que né à Lille en 1902 (116 ans) :o .
:D que par mes démarches j'ai obtenu pour mon grand père de la part de l'ONAC 12/2014, que sa mémoire soit honorée de la mention MORT POUR LA FRANCE, et son nom gravé sur le Monument aux Morts de Saint-Omer sa ville de naissance.

psaliou
psaliou
J'ai parfaitement compris et je me garderai bien de commenter votre "croisade".
Kenavo,
Pierre

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Nos ancêtres dans la Grande Guerre”