Vastaa Viestiin

Possible photo d'un ancêtre ayant participé à la Grande-Guerre... mais uniforme étrange

mamanechan
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide à propos d'une photo retrouvée dans les archives familiales. Certains membres de ma famille identifient sur cette photo mon arrière-grand père, qui a participé à la guerre 14/18 jusqu'en 1917. Je ne connais pas grand chose aux uniformes de l'époque mais celui de la photo me semble assez étrange : je sais qu'il n'était pas rare que d'anciens poilus se fassent photographier par la suite en portant des uniformes prêtés en studio, mais mon compagnon trouve que les insignes portés ressemblent fortement à ceux des paras et que l’ensemble a donc l'air hors de propos. Y a t-il des connaisseurs parmi vous qui pourraient me dire si l'uniforme porté leur semble crédible avec l'époque évoquée ?

Merci d'avance pour votre réponse (et désolée pour la piètre qualité du scan, j'ai un mauvais matériel...)
Liitteet
DESRUELLE_paul_PORTRAIT(possible).jpg

pflaud
male
Bonsoir,
Pas facile de vous répondre sans connaitre l'identité de votre AGP !
Avez- vous trouvé sa fiche matricule de recrutement militaire dans les archives départementales. La réponse que vous cherchée est trés certainement dans cette fiche .
Cordialement ,
Pascal

mamanechan
female
Bonjour

Désolée pour ce manque de précision. Je possède effectivement sa fiche (que je vous partage ici).
Liitteet
DESRUELLE_Paul_MILITAIRE.jpg

psaliou
psaliou
Bonjour,

Je propose le 33e régiment d'aviation crée en 1920....en tous cas rien d'étrange.

https://www.traditions-air.fr/unit/photo/div_03300.htm

https://www.traditions-air.fr/unit/photo/div_03300a.htm

Probablement rien à voir avec votre ancêtre.

La fourragère est probablement liée à l'héritage d'une formation entrant dans la composition d'origine de ce régiment. Il peut aussi s'agir d'un "uniforme de photographe" non réglementaire.

La broche sur la poche de poitrine droite serait "décorative", reprenant les caractéristiques de l'insigne de col des pilotes.
Kenavo,
Pierre

walioun
walioun
Bonjour,

Un aviateur dans les années 1930, ce n'est pas un para !.
R-B Robert.jpg
Ce qui est bizarre sur votre photo, c'est ce béret enfoncé jusqu'aux yeux
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

psaliou
psaliou
walioun kirjoitti:
17 Lokakuu 2018, 09:41
Bonjour,

Un aviateur dans les années 1930, ce n'est pas un para !.
R-B Robert.jpg
Ce qui est bizarre sur votre photo, c'est ce béret enfoncé jusqu'aux yeux

Qui parle de para?
Regardez les liens du 33e Régiment d'Aviation, le béret est porté enfoncé jusqu'aux oreilles par pas mal de gars...
Kenavo,
Pierre

walioun
walioun
mamanechan kirjoitti:
16 Lokakuu 2018, 21:33
…………. mais mon compagnon trouve que les insignes portés ressemblent fortement à ceux des paras ………………….
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

psaliou
psaliou
Oup's! ...les limites de la lecture en diagonale. En fait je ne me suis intéressé qu'à la photo, désolé.
Kenavo,
Pierre

mamanechan
female
Bonjour,

Merci pour vos précisions ! Après quelques recherches de mon côté, j'ai également découvert que le studio J.Defives n'a ouvert à Armentières que l'année 1940. Mon ancêtre étant né en 1897, il est impossible que ce soit lui sur cette photo...

Je vais interroger un peu plus ma famille pour voir si l'uniforme d'aviateur éveille les souvenirs de quelqu'un. Encore merci pour votre aide en tous cas :)

psaliou
psaliou
mamanechan kirjoitti:
17 Lokakuu 2018, 10:46
... j'ai également découvert que le studio J.Defives n'a ouvert à Armentières que l'année 1940.
....
Je lis "Y. DEFIVES" pas "J. DEFIVES", peut-être une succession de père en fils....
Kenavo,
Pierre

psaliou
psaliou
Sans doute êtes-vous passé à autre chose mais vous pourriez, au moins, prendre la peine de rebondir sur la dernière information reçue qui présente un certain intérêt pour votre recherche.
Kenavo,
Pierre

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Nos ancêtres dans la Grande Guerre”