Vastaa Viestiin

73 poilus venus du Maghreb sont morts à Orléans-

haksel
haksel
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Saviez-vous que 73 poilus venus d'Afrique Du Nord sont morts à Orléans. 67 d'entre eux reposent dans le carré militaire du Grand Cimetière. Qui étaient-ils? D'où venaient-ils? Pourquoi Orléans? Un article de fond sur cette question avec des données totalement inédites.sur le site de l'association interculturelle Diwan-Centre .A liker et à partager sans modération.
https://www.diwan-centre.net/cinquante-huit-poilus-maghrebins-morts-pour-la-france-a-orleans/

psaliou
psaliou
Je crains que cette expression "Poilus", considérée comme péjorative par les intéressés que j'ai pu rencontrer, ne soit pas très "adaptée" aux soldats coloniaux.
Kenavo,
Pierre

pelisson
pelisson
Sukupuu: Ei-graafinen
psaliou kirjoitti:
08 Marraskuu 2018, 23:38
Je crains que cette expression "Poilus", considérée comme péjorative par les intéressés que j'ai pu rencontrer, ne soit pas très "adaptée" aux soldats coloniaux.
Bonjour Psaliou,
Simple curiosité intellectuelle, pourquoi trouvez vous que le terme de Poilus n'est pas adapté aux soldats de l'Empire ?
Pelisson

haksel
haksel
Bonjour! A dire vrai je ne m'attendais pas à cette remarque car l'article totalement inédit qui traite d'un sujet mal connu aborde x autres points qui prêtent à discuter et à être complété. Mais il est important de tenir compte de tous les avis et de vérifier. Je n'ai trouvé aucun site qui dise que le terme "Poilu" est péjoratif. Un article de presse dit même que ce terme au départ argotique est devenu un titre de gloire.
http://mi.lapresse.ca/screens/c0c5893d-48ef-42fc-a493-35cc7cf57ca0__7C___0.html
Trop jeune pour avoir parlé avec des combattants de la Grande Guerre, je suis mauvais juge sur le fait que les intéressés ne l'aient pas aimé. Par contre je vais le mettre en guillemets et avec majuscule. Ce terme connu de tous se prête bien à un titre qui donne envie de lire et c'est le but . Au surplus j'avais écrit au départ "maghrébins" et nous avons corrigé parce que ce terme aussi pouvait sonner comme péjoratif. Mis à part ça je l'ai partagé sur généanet parce qu'aujourd'hui des généanautes d'Afrique du Nord cherchent vainement leurs ancêtres. Peut-être que l'un d'entre eux regardera sur ce forum et y trouvera ce qu'il cherche car il y a des informations précises sur plus de la moitié des noms cités.

treb15
male
Modérateur bénévole
haksel kirjoitti:
08 Marraskuu 2018, 22:55
Saviez-vous que 73 poilus venus d'Afrique Du Nord sont morts à Orléans. 67 d'entre eux reposent dans le carré militaire du Grand Cimetière. Qui étaient-ils? D'où venaient-ils? Pourquoi Orléans? Un article de fond sur cette question avec des données totalement inédites.sur le site de l'association interculturelle Diwan-Centre .A liker et à partager sans modération.
https://www.diwan-centre.net/cinquante-huit-poilus-maghrebins-morts-pour-la-france-a-orleans/
Merci pour ce partage fort intéressant ;)

:arrow: [appel à entraide] carré militaire - grand cimetière d'Orléans
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/
.

psaliou
psaliou
pelisson kirjoitti:
09 Marraskuu 2018, 09:12
psaliou kirjoitti:
08 Marraskuu 2018, 23:38
Bonjour Psaliou,
Simple curiosité intellectuelle, pourquoi trouvez vous que le terme de Poilus n'est pas adapté aux soldats de l'Empire ?
Pelisson
Bonjour,
Il faut se replonger dans l'histoire de la société française à cette époque et à sa vision des peuples colonisés et dans la définition du terme "poilu" pour un soldat.
Kenavo,
Pierre

pelisson
pelisson
Justement,
Le poilu étant un homme courageux, pourquoi ne pourrait on pas l'appliquer aux soldats de l'Empire ?
Qu'on soit clair, Psaliou, je ne cherche aucune polémique, c'est simplement par curiosité.
Pelisson

psaliou
psaliou
pelisson kirjoitti:
09 Marraskuu 2018, 14:11
Justement,
Le poilu étant un homme courageux, pourquoi ne pourrait on pas l'appliquer aux soldats de l'Empire ?
Qu'on soit clair, Psaliou, je ne cherche aucune polémique, c'est simplement par curiosité.
Pelisson
Je l'ai bien compris mais le sujet est complexe (...un peu comme le sujet sur Pétain).
Je m'appuis sur les témoignages des intéressés qui s'appelaient entre-eux "les Hommes", le terme "poilu", qui signifie bien "homme courageux", n'a pas toujours été utilisé dans ce sens lorsqu'il a été appliqué aux hommes des tranchées par les "planqués" de l'arrière. Ce terme exclu de fait tous les autres militaires (marins, aérostiers et aviateurs, ouvriers coloniaux....etc....).
Quand les Hommes ont retrouvés la vie civile, ils n'avaient plus la force de s'opposer aux envolées patriotiques teintée de propagande où le terme de "poilu" s'est imposé dans les salons. C'est, en quelque sorte, une création médiatique.
On ne trouve guère l'usage fréquent de ce terme avant la Grande Guerre.
Kenavo,
Pierre

pelisson
pelisson
psaliou kirjoitti:
09 Marraskuu 2018, 14:18
pelisson kirjoitti:
09 Marraskuu 2018, 14:11
Justement,
Pelisson
Je l'ai bien compris mais le sujet est complexe (...un peu comme le sujet sur Pétain).
Je m'appuis sur les témoignages des intéressés qui s'appelaient entre-eux "les Hommes", le terme "poilu", qui signifie bien "homme courageux", n'a pas toujours été utilisé dans ce sens lorsqu'il a été appliqué aux hommes des tranchées par les "planqués" de l'arrière. Ce terme exclu de fait tous les autres militaires (marins, aérostiers et aviateurs, ouvriers coloniaux....etc....).
Quand les Hommes ont retrouvés la vie civile, ils n'avaient plus la force de s'opposer aux envolées patriotiques teintée de propagande où le terme de "poilu" s'est imposé dans les salons. C'est, en quelque sorte, une création médiatique.
On ne trouve guère l'usage fréquent de ce terme avant la Grande Guerre.
Oui je connais l'histoire de ce surnom (crée 100 ans avant la Grande Guerre d'ailleurs ). Mais s'il s'applique aux hommes des tranchées, pourquoi les soldats coloniaux en seraient exclus ? Certains étaient bien combattants dans ces même tranchées, non ?
Pelisson

haksel
haksel
Je ne connaissais pas l'histoire de ce surnom et quand vous parlez des planqués de l'arrière je comprends mieux. Du coup j'ai intégré votre échange dans l'article qui est évolutif . D'une part j'ai mis "Poilus" entre guillemets et avec majuscule dans le titre. ça c'est l'accroche et je ne peux pas la changer. D'ailleurs à notre époque et comme je l'ai souligné, le mot a perdu sa connotation négative et parle au grand public, car l'idée c'est d'être lu et de transmettre. Par contre dans l'annonce de la Base de données, j'ai mis le mot "hommes" et en dessous j'ai expliqué. Par ailleurs mon article dit bien que les coloniaux dont je parle -sauf 3- étaient dans les tranchées, donc "Poilus" .

psaliou
psaliou
pelisson kirjoitti:
09 Marraskuu 2018, 14:28
...
Mais s'il s'applique aux hommes des tranchées, pourquoi les soldats coloniaux en seraient exclus ? Certains étaient bien combattants dans ces mêmes tranchées, non ?
...
Au sens strict et avec un regard actuel, oui, mais dans l'esprit de l'époque, ces Hommes n'étaient pas reconnus comme tels par la société.
Kenavo,
Pierre

pelisson
pelisson
Bonjour Psaliou,
D'accord, j'ai compris, vous vous placiez dans les mentalités de l'époque. Aujourd'hui que le terme de Poilu n'est plus péjoratif mais au contraire symbole de résistance et de courage, je pense que tous les soldats même coloniaux peuvent en bénéficier !
Pelisson

mikeright
mikeright
Bonjour.
Il vous manque les fiches matricules (qui ont l’avantage d’indiquer les parents).
Le CAPM ne les a pas numérisées il me semble.
Mike.

haksel
haksel
Bonjour ! Oui , effectivement, les fiches matricules nous aideraient bien! J'ai abordé ce point dans l'article qui est très long, j'en conviens. (Mais si on veut aborder un sujet pareil, il faut être précis. Sinon on fait de l'idéologie et pas de la généalogie, encore moins de l'histoire). Bref, ces fiches doivent exister puisque les fiches du "Grand Mémorial" et de "Mémoire des Hommes" en sont issues. En principe on devrait les trouver sur le site de l'ANOM, puisqu"ils ont été recrutés dans leur pays d'origine. mais on ne sait pas toujours, où, ni de quelle classe ils étaient et on n'a pas toujours le numéro matricule. Je n'ai rien trouvé , ni par la recherche alphabétique, ni avec les informations demandées et je ne sais pas pourquoi.
J'avoue ne pas avoir essayé tous les noms...Je pense que le grand problème est la saisie des noms et prénoms et l'absence d'état civil officiel. En fait ils n'avaient pas vraiment de nom de famille. Seulement un prénom suivi de la généalogie paternelle " ben" ou "bou " ou "ould ". (fils de , fils de...). .Dans la tribu qui est souvent donnée aussi on savait de qui on parlait. Mais à l'échelle de l'armée française ça n'a pas bien fonctionné. En fait pour remonter à d'éventuels parents il faudrait passer par cette structure tribale encore présente de nos jours. J'ai quelques possibilités sur le Maroc, mais je ne sais pas si j'irai jusque là.
Par contre entre temps j'ai découvert l'existence de livres des pensions militaires pour chacun des trois pays. Sur les 36 Algériens je n'en ai trouvé que deux. Là aussi on ne sait pas toujours sur quelle ville chercher. Constantine et Oran n'y sont pas .. Et puis peut-être n'y-a t-il pas eu de pension ?

psaliou
psaliou
Bonjour,
Je viens de relire le document, je n'y vois aucune référence aux dossiers médicaux?
Je ne sais pas s'il en va de même des "Coloniaux" que des "Métros" mais cela vaut peut-être la peine de poser la question au SAMHA de Limoges:

https://www.defense.gouv.fr/sante/sante-publique/hopitaux-militaires/dossier-medical-hospitalier/hospitalisation-obtenir-un-dossier-medical

http://hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com/archives-medicales-des-hopitaux-militaires-1914-1918
Kenavo,
Pierre

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Nos ancêtres dans la Grande Guerre”