Vastaa Viestiin

mort pour la France.

"Nos ancêtres dans la Grande Guerre" est un projet contributif de Geneanet visant à identifier tous les participants de la guerre de 1914-1918, présents sur vos arbres, qu'ils soient morts ou qu'ils aient survécu.
scabel
female
Viestit: 23
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

mort pour la France.

Viesti Kirjoittaja scabel »

Mon grand-oncle mort pour la France à bord du Suffren lors du conflit 14-18 ne figure pas sur le livre d'or de sa commune. Je ne le retrouve pas non plus sur vos listes. Comment faire pour qu'il soit mentionné?
pelisson
pelisson
Viestit: 4631
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: mort pour la France.

Viesti Kirjoittaja pelisson »

Bonjour,
Pour le livre d'or de la commune, je pense que c'est justement à la commune qu'il faut le signaler et que si c'est fait, son om sera intégré sur généanet.
Je ne sais pas ce que vous avez trouvé sur votre GO mais au cas où :
Sa fiche de matricule doit être visible sur les AD et votre GO doit certainement avoir une fiche "Mort pour la France" sur le site "Mémoire des hommes".
Pelisson
psaliou
psaliou
Viestit: 24863
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: mort pour la France.

Viesti Kirjoittaja psaliou »

Bonjour,

De quel livre d'or parle-t-on et quelle est sa commune: celle de naissance, celle de résidence à 20 ans ou à la date du décès?

S'agit-il d'un livre d'or créé par la commune pour ses habitants ou du livre d'or des Morts pour la France du Ministère de la guerre?

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?template=&preview=false&uuid=16e841bb-ffaa-4359-bf09-9714cb25c1ac

Avec un peu plus d'information sur l'identité de votre Grand-oncle, il serait peut-être possible de vous aider
Viimeksi muokannut psaliou, 10 Marraskuu 2018, 16:31. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Kenavo,
Pierre
vilaroja66
vilaroja66
Viestit: 1004
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: mort pour la France.

Viesti Kirjoittaja vilaroja66 »

Bonjour,
Le livre d'or du ministère des pensions (loi du 25 octobre 1919) n'a pas abouti, ce qui est en ligne n'est qu'une mouture adressée aux villes et villages pour observations fin des années 20. Il ne risque pas d'évoluer…
Reste donc à rechercher le nom par exemple sur genweb ou même sur ce site afin de localiser un monument aux morts sur lequel il pourrait être inscrit

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?formCaller=GENERALISTE&irId=FRAN_IR_050711&gotoArchivesNums=false&defaultResultPerPage=&frontIr=&optionFullText=&fullText=&udId=&consIr=&details=false&page=&auSeinIR=false

Il est vrai aussi que certaines villes ou départements ont créé leurs "livres d'Or" tout comme les instituteurs ou autres professions.
Comme dit Pierre, un nom aiderait, vous aiderait.
psaliou
psaliou
Viestit: 24863
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: mort pour la France.

Viesti Kirjoittaja psaliou »

Il me semble même qu'il n'y a pas de marins dans les livres d'or, en tous cas je n'en trouve pas dans celui de mon patelin d'origine alors qu'ils sont inscrit au MaM.
Idem pour Morlaix sur 384 inscrits au Livre d'or et 1077 sur le MaM (14-18 et 39-45)
Kenavo,
Pierre
scabel
female
Viestit: 23
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: mort pour la France.

Viesti Kirjoittaja scabel »

Merci pour vos reponses.il est inscrit sur le monument aux morts de sa commune mais pas sur le livre d'or . Je pense que les soldats marins sont un peu oubliés.
psaliou
psaliou
Viestit: 24863
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: mort pour la France.

Viesti Kirjoittaja psaliou »

scabel kirjoitti: 12 Marraskuu 2018, 07:40 .... Je pense que les soldats marins sont un peu oubliés.
Ce n'est pas exactement ça: les livres d'or disponibles dans les communes ne sont que des ébauches proposées par le Ministère de la Guerre, le travail n'est pas terminé, il ne s'agit donc pas d'oublis mais de lacunes.
Les marins ont leur ministère, ceci explique sans doute cela...
Kenavo,
Pierre
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Nos ancêtres dans la Grande Guerre”