Vastaa Viestiin

Le 11 Novembre: portons fièrement le Bleuet de France

keltz
keltz
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
En ce 11 Novembre 2018, je me souviens, petite, avoir vendu en ville, le Bleuet de France:
Rendons hommage en ce jour a tous nos poilus, ceux Morts ou Disparus, et aussi a ceux qui sont revenus, cabossés, mais fiers d'avoir gagné la guerre !
Liitteet
les-bleuets-.jpg

fvielfau
fvielfau
keltz kirjoitti:
11 Marraskuu 2018, 10:33
mais fiers d'avoir gagné la guerre !
bonjour

ils n'étaient pas tous seuls, les britanniques et ressortissants de l'empire britannique, les américains etc.. y ont mis du leur.

de plus, 100 ans après cette boucherie, il serait temps d'oublier les chauvinismes qui en furent la cause pour commémorer tous les morts et pas seulement ceux d'un seul camp.

François
Liitteet
267px-Poppy_vector_svg.png

walioun
walioun
Sukupuu: Graafinen
Bonjour,

En cette journée, ce qui est important c'est d'avoir participé, devant un monument aux morts, aux commémorations de ce 11 novembre.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

keltz
keltz
Bonsoir

Qui de vous a vendu comme moi, des bleuets de France, fière de mes deux grands pères, dont un a Verdun, et l'autre dans l'armée d'Orient, nous sommes Français, et avons le droit de parler du symbole de ces bleuets, "Mr François, je sais tout et j'ai réponse a tout"

Bonne soirée

Anna

psaliou
psaliou
keltz kirjoitti:
11 Marraskuu 2018, 17:09
Bonsoir

Qui de vous a vendu comme moi, des bleuets de France, fière de mes deux grands pères, dont un a Verdun, et l'autre dans l'armée d'Orient, nous sommes Français, et avons le droit de parler du symbole de ces bleuets, "Mr François, je sais tout et j'ai réponse a tout"

Bonne soirée

Anna
J'en ai vendu, de toutes façons nous n'avions pas le choix!

Pour les cérémonies, c'est sans moi et l'attitude de certains anciens combattants de toutes les guerres y sont pour quelque chose: la pédagogie n'était pas leur fort. Mais je n'ai pas besoins de ces cérémonies pour penser aux Hommes honnêtes qui ont soufferts des guerres.

+1 avec François, des symboles, il en faut peut-être mais il faut regarder bien au-delà.

Il ne me suffit de savoir que mes ancêtres ont participé à cette guerre pour en tirer fierté. Quand j'avais interrogé un ancien combattant sur son silence, il m'avait simplement répondu, avant de fondre en larme, que ce que la guerre l'avait obligé à faire n'était pas racontable et qu'il n'y avait pas de raisons d'en tirer fierté.
Kenavo,
Pierre

walioun
walioun
Bravo Anna,

A Cannes, c'était une employée municipale qui les collait sur le revers des vestes, impers et parka.

Le coquelicot des Anglais, était présent par le représentant du consulat local qui a déposé une couronne de coquelicot, au pieds du monument au morts.
Liitteet
Le Bleuet de France.JPG
Le Bleuet de France.JPG
Viimeksi muokannut walioun, 11 Marraskuu 2018, 18:01. Yhteensä muokattu 3 kertaa.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

psaliou
psaliou
Bleuets et coquelicots sont les 1ére fleurs à avoir "accepté" de refleurir sur les champs de bataille.
Kenavo,
Pierre

novice
female
psaliou kirjoitti:
11 Marraskuu 2018, 17:38
keltz kirjoitti:
Bonsoir

Bonne soirée

Anna
J'en ai vendu, de toutes façons nous n'avions pas le choix!

Pour les cérémonies, c'est sans moi et l'attitude de certains anciens combattants de toutes les guerres y sont pour quelque chose: la pédagogie n'était pas leur fort. Mais je n'ai pas besoins de ces cérémonies pour penser aux Hommes honnêtes qui ont soufferts des guerres.

+1 avec François, des symboles, il en faut peut-être mais il faut regarder bien au-delà.

Il ne me suffit de savoir que mes ancêtres ont participé à cette guerre pour en tirer fierté. Quand j'avais interrogé un ancien combattant sur son silence, il m'avait simplement répondu, avant de fondre en larme, que ce que la guerre l'avait obligé à faire n'était pas racontable et qu'il n'y avait pas de raisons d'en tirer fierté.
+1

Marcelle
Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum

fvielfau
fvielfau
keltz kirjoitti:
nous sommes Français, et avons le droit de parler du symbole de ces bleuets, "Mr François, je sais tout et j'ai réponse a tout"
le chauvinisme vous égare.

nos amis allemands qui sont tombés en face ont aussi droit au respect.

et les alsaciens-mosellans : il sont aussi tombés au champ d'honneur, mais pas pour le même drapeau, n'ont pas leur nom sur les monuments aux morts : ils ont droit aussi au respect.

et les tirailleurs sénégalais et autres troupes coloniales, qui étaient français malgré-eux, n'ont pas leur nom sur les monuments aux morts : ils ont droit aussi au respect.

F.

pauvert
pauvert
Modérateur bénévole
Je pensais bien que ce fil serait savonneux, la fierté...de ce que l'on fait oui, de ce que l'on est, je doute.

Faire la guerre, en a-t-on le choix ? Naître en Bretagne ou en Savoie, en a-t-on le choix ? Peut-on en être fier ? Sûrement pas de mon point de vue.
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant la modération, merci.
-----------------------------
MERCI DE PASSER VOS DEMANDES EN -RESOLU- LORSQU'ELLES LE SONT AVEC LE PETIT CRAYON A DROITE DU TITRE DE VOTRE DISCUSSION

novice
female
fvielfau kirjoitti:
11 Marraskuu 2018, 18:52
keltz kirjoitti:
nous sommes Français, et avons le droit de parler du symbole de ces bleuets, "Mr François, je sais tout et j'ai réponse a tout"
le chauvinisme vous égare.

nos amis allemands qui sont tombés en face ont aussi droit au respect.

et les alsaciens-mosellans : il sont aussi tombés au champ d'honneur, mais pas pour le même drapeau, n'ont pas leur nom sur les monuments aux morts : ils ont droit aussi au respect.

et les tirailleurs sénégalais et autres troupes coloniales, qui étaient français malgré-eux, n'ont pas leur nom sur les monuments aux morts : ils ont droit aussi au respect.

F.
+ 1

Marcelle
Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum

walioun
walioun
pauvert kirjoitti:
11 Marraskuu 2018, 19:57
.........….Faire la guerre, en a-t-on le choix ? …….
En France !, non, pour 14/18, 39/45 et AFN.
Sauf a être insoumis ou déserteur et vivre en cavale !..
Cordialement

Henri

mbicaismuller
mbicaismuller
Français, étrangers, troupes coloniales, Alsaciens et Mosellans tiraillés au fil de l'Histoire, travailleurs chinois,

fusillés pour l'exemple, et même adversaires, tous sont morts par devoir, pour une cause qui les dépassait peut être.

N'ont ils pas droit - tous - à notre respect, à notre compassion ? N'ont ils pas gagné, tous ensemble, le droit de voir,

100 ans après, les tensions et les rancœurs apaisées ?

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Nos ancêtres dans la Grande Guerre”