Vastaa Viestiin

Identification Régiment et Date

ciotat
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut me dire quel est le régiment, et me situer approximativement la date?

Merci.
Liitteet
002.jpg

psaliou
psaliou
Bonjour,
Probablement le 22e régiment d'infanterie coloniale.
Il est possible que ce soit une tenue de photographe plus trop au goût du jour, peut-être vers 1915.
Kenavo,
Pierre

walioun
walioun
Bonsoir,

Je dirais pas mieux que Pierre.
Ce qui m'étonne ce sont les godillots pas net, à moins que soit la photo qui soit dégradé !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

frbarbier
male
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonsoir,

Marsouin du 22ème régiment d'infanterie coloniale, vers 1915-1916, avant l'introduction de la tenue moutarde, et après le passage au bleu horizon.

Bien cordialement

François

ciotat
male
Merci pour vos réponses.
Je me demandais si ça pouvait être mon arrière grand-père qui était bien au 22ème RIC. Mais il était né en 1899, et mobilisé à partir de Avril 1918.
Donc les dates ne collent pas trop?

Est-ce que celui de droite sur cette deuxième photo pourrait être la même personne? Photo prise à priori en Allemagne en1919?
Capture.JPG
Stephane

psaliou
psaliou
ciotat kirjoitti:
15 Toukokuu 2019, 21:09
Merci pour vos réponses.
Je me demandais si ça pouvait être mon arrière grand-père qui était bien au 22ème RIC. Mais il était né en 1899, et mobilisé à partir de Avril 1918.
Donc les dates ne collent pas trop?

Est-ce que celui de droite sur cette deuxième photo pourrait être la même personne? Photo prise à priori en Allemagne en1919?
Capture.JPG

Stephane
Sur la 1ère photo il n'y a pas de fourragère, ce qui me fait penser à une tenue de photographe, il est donc difficile d'être précis sur la date.
Pour la ressemblance c'est l'homme à gauche sur la photo et à droite de la photo.
Sur la 1ère vous avez une indication du photographe (Mahon) et il y a peut-être d'autres indications au dos (?). Avez-vous cherché ce photographe?
Kenavo,
Pierre

frbarbier
male
Sukupuu: Ei-graafinen
frbarbier kirjoitti:
15 Toukokuu 2019, 20:01
Bonsoir,

Marsouin du 22ème régiment d'infanterie coloniale, vers 1915-1916, avant l'introduction de la tenue moutarde, et après le passage au bleu horizon.

Bien cordialement

François
Bonsoir,

Je reviens sur ce que j'ai dit. Finalement, il peut aussi s'agir d'une tenue moutarde (kaki relativement clair) un peu délavée, les pattes de col ayant clairement un fond bleu horizon. Et donc une photo plus tardive. Notamment s'il s'agit d'une tenue portée pendant les classes, où les conscrits portent des vieilles tenues en attendant la perception d'une tenue neuve pour le départ au front.

C'est toujours difficile sur des photos en noir et blanc de distinguer les couleurs.

En revanche sur la deuxième photo, il s'agit bien de tenues moutarde.

Bien cordialement

François

ciotat
male
Bonjour,
Donc à priori:
-première photo, prise vers 1918 à Marseille ( photographe Henri Nahon sur Marseille à cette époque: http://www.portraitsepia.fr/photographes/nahon/ )
-deuxième photo, prise en Allemagne après la guerre ( 1919 ).

Merci beaucoup pour vos messages, il sagit probablement de mon arrière grand père.

Juste pour mon information, j'ai une autre photo avec le même numéro de régiment mais pas la même couleur d'uniforme.
Est-ce que c'est aussi le 22ème RIC?
Capture.JPG
Merci

psaliou
psaliou
A partir du moment où sont associés, une tenue de fantassin ou d'artilleur (Marsouins et Bigors)+ un numéro d'unité + une ancre de marine, ce sont des troupes coloniales anciennes troupes de marine, aujourd'hui "RIMa" et "RAMa".
La Marine transporte les troupes coloniales (Armée de terre) sur les théâtres d'opérations extérieurs. La tradition unie fortement ces deux armes.
Les uniformes évoluent dans le temps. Les couleurs bleu-horizon et moutarde ont déjà été évoquées ici.
Le casernement du 22e RIC est à Hyères, probablement devenu dépôt de guerre en 14-18 et donc lieu de regroupement des "bleus" lors de leur mobilisation.
Kenavo,
Pierre

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Nos ancêtres dans la Grande Guerre”