Vastaa Viestiin

Matricule mais fiche introuvable pour Romain BOURRET

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
chipie241
female
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour ,
Je recherche la fiche militaire de mon arrière arrière grand Père : Monsieur Romain BOURRET né en 1884 à Luc dans le 48 ( Lozère). Dans les tables de 1904 il apparaît bien avec le matricule " 10 de Langogne " . En revanche lorsque je consulte la fiche numéro 10 , ce n est pas du tout lui . Je ne trouve rien non plus sur le site du grand mémorial. Étant donné qu'il est décédé à Luc en 1953 il a donc dû faire les 2 guerres. Comment puis je faire pour retrouver les informations militaires ?
Merci par avance.
Liitteet
Screenshot_20200715-070209_Chrome.jpg
walioun
walioun
Viestit: 12771
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Matricule mais fiche introuvable

Viesti Kirjoittaja walioun »

chipie241 kirjoitti: 15 Heinäkuu 2020, 07:15...........
..........Romain BOURRET né en 1884 à Luc dans le 48 ( Lozère). ............
Étant donné qu'il est décédé à Luc en 1953 il a donc dû faire les 2 guerres. ..........
Bonjour,

En 1939, il avait 55 ans donc trop vieux.
De plus étant de la classe 1904, sa classe de mobilisation aurait régressé de 2 ans par enfant.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
chipie241
female
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Matricule mais fiche introuvable

Viesti Kirjoittaja chipie241 »

Bonjour Walioun ,
Merci pour votre réponse.
Trop vieux pour 39/45 d accord mais pour 14/18 ? Il a eu 5 enfants donc il faut que je cherche la classe 1894 ?
Merci par avance. Bonne journée.
ad6293
ad6293
Viestit: 4563
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Matricule mais fiche introuvable

Viesti Kirjoittaja ad6293 »

Bonjour
Il a très certainement été exempté définitif.
Souvent apparaît une mention manuscrite "ex" "expt" "exempté" , soit simplement le nom du canton d'origine et le numéro de la liste. Il était le 10 e de la liste de ce canton.
Donc il n'a très probablement pas fait la guerre, sinon on lui aurait recréé une fiche.
Luc étant bien dans le canton de Lagogne.
http://lozere.fr/7-canton-de-langogne.html
Cordialement.
Viimeksi muokannut ad6293, 15 Heinäkuu 2020, 07:52. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
chipie241
female
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Matricule mais fiche introuvable

Viesti Kirjoittaja chipie241 »

Bonjour ad6293 ,
Merci pour cette réponse. Et du coup impossible de savoir pourquoi il a été exempté et de retracer cette période. Dommage. Merci encore. Bonne journée.
ad6293
ad6293
Viestit: 4563
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Matricule mais fiche introuvable

Viesti Kirjoittaja ad6293 »

Dans une autre discussion un tableau recense les raisons de report du service militaire.
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=130&t=676211#
Et je crois que certaines archives départementales ont les listes cantonales (pas forcément numérisé), cependant je ne sais comment mener ce type de recherche.
Voir
https://combattant14-18.pagesperso-orange.fr/
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=86&t=13825
Cordialement
chipie241
female
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Matricule mais fiche introuvable

Viesti Kirjoittaja chipie241 »

Bonsoir à tous ,
Je viens d'apprendre qu'en fait il manquait un œil à mon arrière grand-père. Cela peut il être la raison pour laquelle il n'a pas fait 14.18 ?
Merci par avance.
Bonne soirée. Sophie .
ad6293
ad6293
Viestit: 4563
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Matricule mais fiche introuvable

Viesti Kirjoittaja ad6293 »

chipie241 kirjoitti: 23 Heinäkuu 2020, 19:40 Bonsoir à tous ,
Je viens d'apprendre qu'en fait il manquait un œil à mon arrière grand-père. Cela peut il être la raison pour laquelle il n'a pas fait 14.18 ?
Merci par avance.
Bonne soirée. Sophie .
Bonsoir
Oui cela pourrait bien être la raison pour laquelle il a été exempté du service militaire et qu'il n"a pas été mobilisé pour la guerre.
A quel moment était était-il père de 5 enfants ? En 14?
chipie241
female
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Matricule mais fiche introuvable

Viesti Kirjoittaja chipie241 »

ad6293 kirjoitti: 23 Heinäkuu 2020, 21:28
chipie241 kirjoitti: 23 Heinäkuu 2020, 19:40 Bonsoir à tous ,
Je viens d'apprendre qu'en fait il manquait un œil à mon arrière grand-père. Cela peut il être la raison pour laquelle il n'a pas fait 14.18 ?
Merci par avance.
Bonne soirée. Sophie .
Bonsoir
Oui cela pourrait bien être la raison pour laquelle il a été exempté du service militaire et qu'il n"a pas été mobilisé pour la guerre.
A quel moment était était-il père de 5 enfants ? En 14?
Bonsoir Ad6293 ,
Non aucun enfant. Le premier est né en 1926 . Sa classe était celle de 1904 et entre 1908 et 1920 il apparaît sur les registres d immigration du Canada . Sur ces mêmes registres il est indiqué qu il mesure 1m67 donc il n a pas été exempté pour petite taille .
nbernad
nbernad
Viestit: 14902

Re: Matricule mais fiche introuvable

Viesti Kirjoittaja nbernad »

Pas pour petite taille mais parce qu'il avait un problème à un oeuil

L'armée ne prenait pas le risque de se retrouver avec une pension à payer, si, pendant son service armé, la personne risquait de devenir aveugle (perdre l'oeuil valide)

Il faut avoir deux yeux valides pour "faire un bon soldat" et même pendant la terrible guerre de 14-18, on n'a pas rappelé les réformés énucléés, mal voyants
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
chantal20
chantal20
Viestit: 7102
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Matricule mais fiche introuvable

Viesti Kirjoittaja chantal20 »

nbernad kirjoitti: 24 Heinäkuu 2020, 06:33 Pas pour petite taille mais parce qu'il avait un problème à un oeuil

L'armée ne prenait pas le risque de se retrouver avec une pension à payer, si, pendant son service armé, la personne risquait de devenir aveugle (perdre l'oeuil valide)

Il faut avoir deux yeux valides pour "faire un bon soldat" et même pendant la terrible guerre de 14-18, on n'a pas rappelé les réformés énucléés, mal voyants
Hum cela dépend aussi de l'évaluation de la mal voyance par l'agent recruteur. Je ne sais pas pour la guerre de 14-18 mais pour celle de 39 mon père est parti comme soldat bien qu'il n'avait pas 1/10e de vision à chaque œil. Je précise qu'il avait fait son service militaire six ans avant avec le même problème.
Cordialement
Chantal
walioun
walioun
Viestit: 12771
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Matricule mais fiche introuvable

Viesti Kirjoittaja walioun »

Bonjour,

Je pense comme Chantal, un copain de régiment en 1957, avait 2/10° à l'oeil droit.
pendant la terrible guerre de 14-18, on n'a pas rappelé les réformés
Mais les exemptés définitifs oui :
Capture.JPG
Tué le 12/08/1915 aux Dardanelles.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
chipie241
female
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Matricule mais fiche introuvable

Viesti Kirjoittaja chipie241 »

Je viens d avoir l'archiviste de la Lozère. Mon arrière grand-père a bien été exempté car il lui manquait l œil droit .
Merci à tous .
Bonne journée.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”