Vastaa Viestiin

Parcours d’un infirmier militaire mon arrière-arrière-grand-père Émile Firmin Théophile GORSSE

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
fldelrie
male
Viestit: 61
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
J’ai récemment retrouvé cette photographie datant de la Grande Guerre, sur laquelle figure mon arrière-arrière-grand-père, Émile Firmin Théophile GORSSE.
Sa fiche matricule (http://www.culture.fr/grandmemorial/resultats?lastname=GORSSE&exactLastname=1&firstname=Emile+Firmin+Th%C3%A9ophile&exactFirstname=1&database[0]=tarn-et-garonne) indique qu’il a passé la Guerre au sein de la 17e SIM (Section d’Infirmiers Militaires), ce qui explique les brassards portés par les hommes sur la photo.
En revanche, j’ai du mal à comprendre la pancarte en bas de la photo : « G.B.C. — 4e Section — Somme-Suippe ». Que signifie le terme G.B.C ? De quelle « 4e Section » s’agit-il ? De la 4e SIM ? Mais si oui, pourquoi cela n’est pas mentionné sur la fiche matricule ?
Merci d’avance

Florent
Liitteet
Groupe de soldats dont GORSSE Firmin, 1915.jpg
Viimeksi muokannut fldelrie, 14 Tammikuu 2023, 12:13. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
Bonsoir

Les SIM desservent une multitude de formations sanitaires :
- groupes de brancardiers divisionnaires (GBD) et de corps d'armée (GBC)
- ambulances
- sections d'hospitalisation
- sections sanitaires automobiles
- hôpitaux d'opération et d'évacuation (HOE)
- trains sanitaires
- etc.

Dans le JMO du 17e CA, on peut voir que le GBC est passé par Somme-Suippe : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e00528323b9d7075/528323b9e1be4
Kuva
fldelrie
male
Viestit: 61
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, merci pour ces précisions ; je comprends mieux.
Bien cordialement,
Florent
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”