Vastaa Viestiin

Projet Matricules 1802-1815 période napoléonienne

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
jlm
male
Administrateur
Viestit: 3467
Le projet "Matricules 1802-1815" a été initié par Claude Valleron.

L'objectif est d'indexer les registres matricules de la garde impériale et de l'infanterie de ligne (1802-1815). Ils sont consultables sur le site Mémoire des Hommes. Ces registres contiennent 38 % des registres consacrés aux troupes napoléoniennes.

Si vous souhaitez participer merci de consulter le site sur Geneawiki :
http://fr.geneawiki.com/index.php/Projet_Registres_Matricules_1802-1815

Les résultats des indexations sont accessibles ici :
http://www.geneanet.org/archives/releves/search_etat_civil?clef=dep_91&ref=fraalsf67und5

Ce fil de discussion permet d'échanger sur le projet. Si vous souhaitez recevoir les nouveaux messages merci de cliquer sur le lien "Suivre cette discussion".

Jacques
jlm
male
Administrateur
Viestit: 3467
Bonjour,

Pour faciliter la saisie et des tris. Le format a été changé pour ajouter "département de naissance" juste après "lieu de naissance".
Pour ceux qui ont commencé à saisir avec l'ancien format, il suffit d'ajouter une colonne en plus. Vous n'êtes pas obligé de retraiter les anciennes saisies. J'ai un petit programme qui fait cela automatiquement.

Alternativement vous pouvez saisir le numéro du département entre parenthèse dans le champ lieu sans rien saisir dans la colonne département.

Jacques
mikado45
male
Viestit: 44
Bonsoir

Quelle pourrait être la largeur de la colonne ?

J'ai fait un essai en abrégeant Départ. Ce qui de donne une colonne de 3,50 ce qui est largement suffisant.

Cordialement

Michel
jlm
male
Administrateur
Viestit: 3467
mikado45 kirjoitti: 08 Marraskuu 2014, 21:41 Bonsoir

Quelle pourrait être la largeur de la colonne ?

J'ai fait un essai en abrégeant Départ. Ce qui de donne une colonne de 3,50 ce qui est largement suffisant.

Cordialement

Michel
Bonjour Michel,

Pour votre confort. Ensuite c'est sauvé en CSV. Donc peu importe la largeur.

Jacques
perrinja
perrinja
Viestit: 6
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'ai envoyé un relevé et je viens d'en commencer un autre. Le sujet suivant me tarabuste  ???:

Comment gérer les départements et leurs limites géographiques ? Certains départements indiqués dans les registres ne sont plus d'actualité : ex : Loire Inférieure, Seine inférieure, etc...,  le département de la Seine a été découpé en plusieurs départements et seul Paris reste en 75.

D'autre part les limites de certains départements on changé et des communes de  l'Isère sont passées dans le Rhône par exemple, mais  on retrouve certainement ce cas de figure pour d'autres départements dont les limites ont été bougées au fil des années.

A quel moment cette vérification doit être faite et par qui ? Sans compter l'écriture des communes ou lieu-dits qui est parfois très ''phonétique'' ou approximative.

Merci de votre réponse.

Jacqueline
jlm
male
Administrateur
Viestit: 3467
perrinja kirjoitti: 01 Joulukuu 2014, 15:05 Bonjour,

J'ai envoyé un relevé et je viens d'en commencer un autre. Le sujet suivant me tarabuste  ???:

Comment gérer les départements et leurs limites géographiques ? Certains départements indiqués dans les registres ne sont plus d'actualité : ex : Loire Inférieure, Seine inférieure, etc...,  le département de la Seine a été découpé en plusieurs départements et seul Paris reste en 75.

D'autre part les limites de certains départements on changé et des communes de  l'Isère sont passées dans le Rhône par exemple, mais  on retrouve certainement ce cas de figure pour d'autres départements dont les limites ont été bougées au fil des années.

A quel moment cette vérification doit être faite et par qui ? Sans compter l'écriture des communes ou lieu-dits qui est parfois très ''phonétique'' ou approximative.

Merci de votre réponse.

Jacqueline
Bonjour Jacqueline,

Je pense que dans une première saisie le mieux est de mettre les départements lues pour aller plus vite.

Pour l'orthographe d'une ville vous pouvez mettre entre parenthèse le bon nom de la ville si vous le savez.

Ensuite au moment de l'indexation sur Geneanet le système va automatiquement corrigé les départements.

Par ailleurs, on peut toujours ensuite recorriger le fichier complet après coup.

Jacques
mikado45
male
Viestit: 44
Bonsoir

J'ai eu des centaines de cas semblables. Qui plus est avec les départements de l'Est, du Nord, les frontaliers.

Je mets la commune inscrite dans le département actuel (qui n'est pas forcément celui qui est marqué sur la fiche) ce qui m'impose une certaine gymnastique. Je contrôle l'ensemble avec la carte Cassini, Géoportail et deux dictionnaires des communes. Ce qui me prend du temps surtout quand celle-ci a disparu ou qu'elle a fusionné avec une autre ou bien qu'elle ait changé de nom.

Celles qui sont plus coriaces, ce sont celles qui étaient dans les départements créés sur les territoires annexés. Allemagne, Belgique, Suisse. A ce moment, j'indique le pays.

J'indique le nom de la commune telle écrite et entre parenthèses le nom actuel.

Evidemment, cela demande du temps et j'avance doucement.

Cordialement

Michel
jlm
male
Administrateur
Viestit: 3467
mikado45 kirjoitti: 01 Joulukuu 2014, 18:35 Evidemment, cela demande du temps et j'avance doucement.
Bonjour Michel,

On pourrait très bien envisager de vérifier les lieux à postériori. C'est assez facile à faire.

Et rechercher ensuite uniquement les lieux non localisés. Cela évite un gros boulot.

Jacques
azertix116
azertix116
Viestit: 59
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Les 9 départements réunis

Viesti Kirjoittaja azertix116 »

Bonsoir Michel, Jacques, et les autres.

Bravo Michel ! Je suis également partisan d'un travail précis, même si l'investissement personnel est parfois énorme.

Pour les départements en objet, (LYS, ESCAUT, DEUX-NÈTHES, DYLE, MEUSE-INFÉRIEURE, OURTHE, JEMAPPES, SAMBRE-ET-MEUSE, FORETS, SAS-DE-GAND), je dispose d'un fichier Excel donnant la correspondance des toponymes de 1795 avec les communes actuelles (avant la dernière fusion). J'ai utilisé les cartes FRICX et FERRARIS et les planchettes topographiques au 1/10000 pour lever certains doutes.

Le département des FORETS n'est pas encore terminé - le détail de quelques cantons reste à faire -, et le SAS-DE-GAND n'est pas encore commencé, mais il est minuscule par rapport aux autres.

Ce fichier comprend actuellement 3407 noms de localités avec l'orthographe d'époque, le canton d'époque, le code postal et la commune "actuelle" . Pour le Luxembourg, je n'ai pas encodé le code postal, ni pour l'Allemagne, mais simplement indiqué L ou D. Si un jour quelqu'un a, pour son usage, complété cette liste, merci de m'envoyer la mise à jour.

Je suis disposé à transmettre ce fichier aux intéressés. Mais si j'apprends qu'un "club" de généalogistes en obtient une copie et la vend sur son site, je serai très fâché ... J'estime que ce genre de partage doit rester gratuit.

Ce fichier me sert pour les conscrits du 112e de Ligne.

Cordialement,

Michel

cvanklaveren
cvanklaveren
Viestit: 7782
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Rien de plus facile pour tout le monde puisse profiter de votre travail gratuitement et que personne ne puisse le prendre pour le vendre.

Créer une page sur Généawiki ==> http://fr.geneawiki.com/index.php/Accueil, encyclopédie généalogique de Généanet

Vous pouvez aussi le mettre sur WikiGenWeb ==> http://www.francegenweb.org/~wiki/index.php/Accueil, encyclopédie généalogique de FranceGenWeb.

Les deux sont en accès totalement gratuitement. Et sont basés sur l'entraide des généalogistes.

Eventuellement sur Wikipédia en rattachant la page aux anciens départements comme cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Lys_%28d%C3%A9partement%29

Ou le mettre dans votre chronique familiale ==> http://gw.geneanet.org/azertix116?lang=fr&m=NOTES    (en créant une nouvelle page)

Créer un site perso,

etc etc etc...

Cordialement
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
azertix116
azertix116
Viestit: 59
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Sandrine,

pour toutes ces solutions.

Je n'ai encore jamais fait, mais ce sera l'occasion de découvrir ces ressources dans quelques jours.

Que votre journée soit belle.

Michel
perrinja
perrinja
Viestit: 6
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
Je ne pensais pas que ma question susciterai autant de réactions. C'était la première fois que j'étais confrontée à cette problématique. En recherchant sur internet je venais de découvrir une page qui donne les départements de l'empire français en 1809 ce qui m'a permis de progresser et d'apprendre plein de choses sur cette période,
http://www.1789-1815.com/depts_1809.htm#jemm

Merci pour toutes ces réponses.  :)

Cordialement - Jacqueline
pguillaume5
male
Viestit: 1
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est l'hyperlien. Quel est son utilité, et comment le faire?
J'ai commencé à remplir le tableur avec les fiches matricules, mais je ne comprend pas cette histoire de lien...

merci
Philippe Guillaume
mikado45
male
Viestit: 44
Bonjour

Pour saisir l'hyperlien, il faut cliquer sur le symbole qui représente une chaîne (9e en partant de la gauche). Symboles qui se trouvent en haut de la fiche.

Une fois que vous avez cliqué dessus, l'hyperlien apparaît et que vous vous empressez de copier.

Ensuite, vous allez dans la première ligne de votre fiche en faisant un clic droit et en sélectionnant lien hypertexte, vous collez votre lien et vous faites OK
Une foi, celui-ci placé, il doit être bleu, vous le copiez à nouveau et vous le collez sur les cinq lignes suivantes qui correspondent à votre fiche (6 noms par fiche).

Je ne sais si c'est assez clair.

Cordialement

J'ai une question à soumettre, je change de post.
mikado45
male
Viestit: 44
Bonjour

Je viens de voir qu'il a été répondu précédemment au lien hypertexte. Je ne sais trop si j'ai été assez clair !

Je reviens à la colonne des départements. J'avais agrandi cette colonne pour caser les pays, c'est-à-dire Allemagne, Belgique et Suisse (pour l'instant) que j'avais mis au long.

Ne vaudrait-il pas mieux les abréger, oui certes, mais par contre, j'hésite à mettre soit la première lettre de chaque pays (A, B, S, etc.) soit abréger ceux-ci, ce qui donnerait : Al. - Be. - Su.

Si quelqu'un a une autre solution. Cela me permettrait de réduire la colonne au minimum.

J'attends vos suggestions.

Cordialement

Michel
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Projets contributifs”