Vastaa Viestiin

Seconde guerre mondiale - Projet de fichier > Aide apportée aux pilotes alliés

fsignorile
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Premier message sur le forum Geneanet. J'espère poster dans le bon forum...

Je travaille depuis un an sur l'indexation d'un fichier lié à la seconde guerre mondiale. Ce ficher recense tous les français ayant porté assistance aux aviateurs alliés dont l'appareil a été abattu au dessus de notre pays, entre 1940 et 1945. Les Anglais et Américains les appellent les "French Helpers".

Plusieurs milliers d'aviateurs alliés ont pu sauter en parachute avant le crash de leurs avions. Nombre d'entre eux ont eu la chance d'être recueilli par la population locale, et remis aux réseaux d'évasions et de résistance afin de rejoindre leur base, via l'Espagne ou la Bretagne.

Le fichier qui m'occupe a été réalisé par les autorités militaires anglaises et américaines juste après la guerre, et contient un index de plus de 20,000 noms. Les documents sont archivés à Washington, aux archives nationales américaines (NARA).

J'ai en projet de créer un site dédié à cette forme de Résistance peu reconnue, et le point central du site sera un instrument de recherche basé sur les données de ce fichier.

Je me pose une question très simple avant de me lancer : dois-je déclarer ce fichier à la CNIL afin de pouvoir le mettre en ligne ?

Franck

geneamangard
geneamangard
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonsoir,
Pour la déclaration à la CNIL aucune idée, il faut lire les textes, pour savoir ce qui est dit exactement. Mais normalement personne ne peut vous en vouloir de citer des personnes ayant fait un acte héroïque.

Est ce que vous ne pensez pas que ça va faire double emploi avec :
http://wwii-netherlands-escape-lines.com/about-2/contact/

Ce site nous permet de voir les listes des fichiers dont vous parlez.
Il serait plus judicieux, si c'est la même chose de proposer de le traduire en Français, ça vous éviterez beaucoup de travail.

C'est très intéressant comme information, car je me rends compte que les personnes qui hébergèrent un anglais ou un américain, puis qui furent déportées ou emprisonnées reçurent une "compensation" financière. Peut être que sur ce point il y aurait un problème avec la CNIL, à vérifier.
Cordialement,
Elise

fsignorile
male
Bonsoir,

En fait, je travaille depuis 18 mois avec l'auteur de ce site, Bruce Bolinger, que je connais bien.

Mon projet consiste en effet à construire une version française, mais avec un mode de consultation beaucoup plus simple et rapide de ces listes.
Je souhaite y ajouter les résultats de mes propres recherches, et des informations spécifiquement françaises sur ces faits de résistance.

Les américains n'ont pas les mêmes contraintes concernant la mise en ligne de telles informations. De mon côté, j'exclus évidemment de l'indexation les éléments sensibles, tels que les compensations financières que vous citez. Ils ne présentent d'ailleurs aucun intérêt pour le chercheur.

Je compte simplement préciser : Titre, Nom, Prénom, Adresse (en 1946), et si la personne a été déportée ou emprisonnée.

Comme vous dites, peu de gens pourront m'en vouloir de chercher à rendre hommage à tous ces gens qui ont risqué leur vie pour aider ces pilotes. Mais je préfère faire les choses dans les règles.

Merci de votre aide en tout cas. Je vais creuser la question.

Cordialement,

Franck

fsignorile
male
Bonjour à tous,

Après de nombreux mois d'effort, mon site est à présent en ligne!
Pour ceux que ça intéresse, c'est ici : http://www.aide-aviateurs-allies-ww2.fr/

La base de donnée comporte plus de 21,000 fiches individuelles, et concerne l'ensemble du territoire français.
Nous travaillons actuellement à enrichir chaque fiche avec le nom des aviateurs qui ont été aidé par ces gens. Un travail titanesque mais absolument passionnant!

Franck Signorile

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Projets contributifs”