Vastaa Viestiin

Projet Familles parisiennes

delafondg
male
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Mes recherches m'ont conduit au mariage d'un Pierre Gautier, Sargé sur Braye (paroisse st cyr) le 9 11 1779.
Ce qui est intéressant, c'est qu'on le dit né à Paris St Gervais le 1 8 1756, de Pierre Gautier et Marie Billot (ou Billet).

Ce genre d'acte peut-il être utilisé pour reconstituer les archives brûlées lors de la Commune ? Comment ?

Merci à tous pour votre travail et votre engagement.

mikeright
mikeright
Bonjour.
delafondg kirjoitti:
23 Tammikuu 2016, 21:38
Ce genre d'acte peut-il être utilisé pour reconstituer les archives brûlées lors de la Commune ? Comment ?
A terme, lorsque toutes les autres sources auront été relevées (notariat, militaria, justice, registres de catholicité, ...), il sera effectivement possible de remplacer les registres paroissiaux et l'état-civil parisiens qui ont été détruits, mais pas intégralement.
Une extraction communale, à partir de l'agrégation de tous les relevés, permettra de lister tous les évènements survenus, dans l'ordre, dans chaque paroisse ou arrondissement de Paris.

Mike

clausee
clausee
Bonsoir,
Je ne suis pas sur que cela aie beaucoup de sens. L'état civil sert avant tout à suivre l'état civil de nos concitoyens. Celà concerne surtout les vivants qui ont eu besoin de faire reconstituer leur etat civil. Aujourd'hui à quelques exceptions près seuls les genealogistes sont intéressés. Je ne vois pas de logique à ajouter des mentions marginales sur de très vieux actes. Je doute d'un besoin etatique de remettre à jour de recréer les actes disparus.

Sincèrement

leamarthe
leamarthe
Bonjour à tous

Le Châtelet de Paris : Sa vie, son œuvre par le centre historique des archives nationales.

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/pdf/sa/Y-0-Intro.pdf

Mireille.

alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Merci Mireille! :)
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions

mikeright
mikeright
clausee kirjoitti:
25 Tammikuu 2016, 00:26
Je ne suis pas sur que cela aie beaucoup de sens. L'état civil sert avant tout à suivre l'état civil de nos concitoyens. Celà concerne surtout les vivants qui ont eu besoin de faire reconstituer leur etat civil. Aujourd'hui à quelques exceptions près seuls les genealogistes sont intéressés. Je ne vois pas de logique à ajouter des mentions marginales sur de très vieux actes. Je doute d'un besoin etatique de remettre à jour de recréer les actes disparus.
Bonjour.
Ici, c'est nous les généalogistes amateurs qui faisons cette reconstitution, sous forme de relevés, et pour notre usage.
Mike.

dusolon
male
Bonjour,

J'ai trouvé dans l'arrière-bail d'un moulin passé en 1645, que le bailleur tenait lui-même ce moulin par contrat acté devant maîtres de SAINT-VAAST et LEGAY, notaires au châtelet de Paris, le 30 juillet 1644.

J'ai peine à me repérer dans ce qui a été numérisé ou non, que ce soit sur Familles Parisiennes ou sur "Au delà de l'Etat civil". Pourrait-on m'indiquer si oui ou non les minutes de l'année 1644 de ces notaires ont été numérisées - à ce propos, en cherchant sur le site  des AN j'ai vu qu'il s'agissait respectivement des études LXXIII et XCII - et autrement, si je dois faire une demande, faut-il à votre avis que je cible le premier ou le second notaire ? Je sais que parfois le notaire principal est cité en second.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
Adrien

dusolon
male
Re-Bonjour,

J'ai creusé un peu sur le site des AN et j'ai trouvé la référence de l'acte en question dans le répertoire numérisé de Me Jacques LEGAY (1644) : emphytéose par Mgr de Bourbon à Sacré Landouzy, foliot  124.

Donc je réduis ma question, les minutes de juillet 1644 de Jacques LEGAY sont-elles numérisées ?
Merci d'avance,

Adrien

jlm
male
Administrateur
dusolon kirjoitti:
20 Helmikuu 2016, 15:39
J'ai peine à me repérer dans ce qui a été numérisé ou non, que ce soit sur Familles Parisiennes ou sur "Au delà de l'Etat civil".

Cordialement
Adrien
Bonjour,

Sur Geneawiki, Au dela de l'Etat-Civil, dans les premiers liens il y a les minutes de notaire.

Jacques

clausee
clausee
Bonsoir.
les minutes de mon cousin Jacques LEGAY ne sont pas numérisées. Dommage, il y a sûrement des actes de famille. Même si ils devaient choisir avec les autres cousins. Lestore. Colle. Et plus récemment Carnot.

Emmanuel

jlm kirjoitti:
20 Helmikuu 2016, 21:19
dusolon kirjoitti:
20 Helmikuu 2016, 15:39
J'ai peine à me repérer dans ce qui a été numérisé ou non, que ce soit sur Familles Parisiennes ou sur "Au delà de l'Etat civil".

Cordialement
Adrien
Bonjour,

Sur Geneawiki, Au dela de l'Etat-Civil, dans les premiers liens il y a les minutes de notaire.

Jacques

clausee
clausee
Oups c'est pas le moulin Jossey a Corbeil ?
Emmanuel

clausee
clausee
A priori, les minutes de Legay ne sont pas numérisées.
Emmanuel

alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Bonjour à tous,

En effet, les minutes de Jacques Legay (étude XCII) ne sont pas mentionnées sur la page récapitulative des registres numérisés et analysés: page: http://fr.geneawiki.com/index.php/Au_de ... s_notaires

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions

dusolon
male
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Cordialement

Adrien

maddi
maddi
Bonjour,

J'ai trouvé un mariage de Mariette/Heute à Paris le 13/7/1791 - Notaire Pezet de Corval. Tout d'abord un grand merci à la personne qui a effectué tous ces relevés.

J'aimerais savoir comment et où je peux me procurer l'acte notarié de ce mariage. D'avance merci de votre aide.

Relevés collaboratifs (1 résultat)
France > Ile-de-France > Paris > Paris Afficher par : 
Autres relevés disponibles sur cette commune
Paris - Archives notariales (1600 - 1900) - 97 041 actes relevés
Notes de l'auteur : Il s'agit d'un relevé des actes cités dans les répertoires des notaires parisiens. Plus d'informations sur GeneaWiki. Cette table contient également des dépouillements non systématiques

Mis en ligne par : Familles PARISIENNES (famparrep) Vous aussi contribuez ! En savoir plus
Rechercher dans ce relevé 
Nom, prénom, profession etc.
  Valider
Page : 1
Trier ce relevé :      Trier
Cote / Source : RE/VII/12
Notaire : PEZET de CORVAL Antoine
Date : 1791-07-13
Type d'acte : Mariage
Nom : MARIETTE
Nom conjoint : HEUTE
Releveur : agevertz