Vastaa Viestiin

Les 600 ans d'Azincourt

gtelletlarente
gtelletlarente
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour tout le monde,

Merci à Claudie pour ses infos.
une petite rectif ; LEGHS of LYME (Piers II sir), mort le 16 Juin 1422 à Paris. Blessé à Azincourt

Merci à Cendrine de bien vouloir mettre en route Wiki tout en espérant que compléter sera aisé  ;D

Mes cogitations de la nuit :
a. Puisque que nous envisageons (pour l'instant je suis le seul mais peut-être que d'autres vont donner leur avis) de lister les participants quelque soit leur camp et leur sort, on pourrait l'intituler : "AZINCOURT, LES HOMMES" ou "LES HOMMES D'AZINCOURT" ou .......
avec un petit résumé en début de page.

b. A l'heure actuelle j'ai :
- LES PRISONNIERS CÔTE FRANCAIS
- LES MORTS CÔTE FRANCAIS
- LES PARTICIPANTS SURVIVANTS NON PRISONNIERS CÔTE FRANCAIS
- LES MORTS CÔTE ANGLAIS
- LES PARTICIPANTS SURVIVANTS NON PRISONNIERS CÔTE ANGLAIS
- LES PRISONNIERS CÔTE ANGLAIS (pour l'instant vide)
- LISTE DES SITES TRAITANT DU SUJET

et pourquoi pas :
- BIBLIOGRAPHIE

Ce que je peux faire, c'est de t'envoyer (à Cendrine) la liste en l'état (non terminée, vérifs en cours etc.) pour pouvoir avoir un aperçu.

Je ne sais pas sous quelle forme précise établir ce Wiki. La liste me semble plus intéressante car, si on peut l'agrémenter (c'est à dire préciser en quelques mots, voire 1,2 ou 3 lignes ce qui concerne l'individu - les titres, les alias, les conditions de sa bataille, sa libération quand c'est le cas....) je pense que ce serait beaucoup plus intéressant. Le style tableau me semble beaucoup plus limité et aussi peut-être plus compliqué  ???
Il est, je crois impératif de pouvoir agrémenter la liste comme ci dessus. Sinon quelque soit la forme, liste ou tableau, comportant une litanie de noms : ce sera "chiant" et totalement inutile.

Voilà ce que je pense à l'instant (ça peut changer) et attend de voir si d'autres ont des idées.
A ce propos, la possibilité d'inclure des blasons ou des reproductions peut être intéressante.

Je dois m'absenter une partie de la journée et viendrai aux nouvelles en fin d'après-midi.

Cendrine, je t'envoie la liste en cours.

Amicalement

Gérard

cvanklaveren
cvanklaveren
Sukupuu: Ei-graafinen
bonjour à tous

Alors pour le nom de la page, après avoir consulté Généawiki, j'ai pensé l'appelé "Bataille d'Azincourt - 25 octobre 1415" ou "Bataille d'Azincourt". Avec Gérard on attend vos propositions.

car  cela permettra ainsi de ne pas seulement mettre toutes les listes proposés par Gérard, mais aussi d'agrémenter de bibliographie, de notes, de références. Et de photos, mais là je ne sais pas comment faire, il faudra trouver une bonne âme.

bonne journée ensoleillée (en Ile de France  ;D )
Cordialement
;) Cendrine 8-)

Les Menus de Généanet (MàJ 02/07/2020)
FAQ sur les arbres
Mes recherches infructueuses
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas

claudie23
claudie23
cvanklaveren kirjoitti:
01 Huhtikuu 2015, 09:45
bonjour à tous

Alors pour le nom de la page, après avoir consulté Généawiki, j'ai pensé l'appelé "Bataille d'Azincourt - 25 octobre 1415" ou "Bataille d'Azincourt". Avec Gérard on attend vos propositions.

car  cela permettra ainsi de ne pas seulement mettre toutes les listes proposés par Gérard, mais aussi d'agrémenter de bibliographie, de notes, de références. Et de photos, mais là je ne sais pas comment faire, il faudra trouver une bonne âme.

bonne journée ensoleillée (en Ile de France  ;D )
Bonjour Cendrine :)

Grand merci de ta proposition, car je suis comme Gérard, complètement démunie devant le système Wiki  :-\

alors je propose...parce que perso, je ne sais pas faire  :(  :'(

Pour l'organisation sur la page, il serait peut-être intéressant d'avoir un alphabet avec renvoi de façon à ce que cette liste ne soit pas trop rébarbative

et pour les patronyme dont l'anecdote dépasse quelque mots, la mettre en renvoi (et retour) en dessous des listes

Pour les images...ne sais pas faire non plus  :-[ mais je peux en fournir si besoin....notamment quelques blasons
Cordialement 

Kuva      Kuva

cvanklaveren
cvanklaveren
RE

claudie23 kirjoitti:
01 Huhtikuu 2015, 10:18
Pour l'organisation sur la page, il serait peut-être intéressant d'avoir un alphabet avec renvoi de façon à ce que cette liste ne soit pas trop rébarbative
Alors votre idée est impossible car ce n'est pas une liste alphabétique totale, mais chaque liste sera alphabétique et si l'on réalise des renvois alphabétiques, la page ne saura pas reconnaitre vers quelle liste renvoyée.

ou alors on mélange les listes et on codifie les infos, par exemple tous les français auront le numéro 1, les morts la lettre A, etc etc, un peu comme un numéro sécu.

claudie23 kirjoitti:
et pour les patronyme dont l'anecdote dépasse quelque mots, la mettre en renvoi (et retour) en dessous des listes
Nan, car si liste trop longue, les infos de chaque personne sera trop lointaine. Par contre si liste trop longue ou trop rébarbative, rien ne nous empêche de créer une page principale, puis une page secondaire par lettre alphabétique pour alléger et réaliser de meilleures présentations.
claudie23 kirjoitti:
Pour les images...ne sais pas faire non plus  :-[ mais je peux en fournir si besoin....notamment quelques blasons
On trouvera bien quelqu'un qui sait ! si besoin, je connais deux ou trois personnes sur généawiki qui devraient pouvoir nous aider dans cette tâche.
Cordialement
;) Cendrine 8-)

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas

cvanklaveren
cvanklaveren
Merci Gérard

bien reçu la liste
Cordialement
;) Cendrine 8-)

FAQ sur les arbres

gtelletlarente
gtelletlarente
Me revoilà  ;D

Je viens de prendre connaissance des échanges ci-dessus (ou dessous ... c'est selon  ;D) et je pense que le système de plusieurs listes comme dans ma propo (ci-dessus également) est préférable car cela facilite la recherche et dès lors que l'on peut en quelque mots agrémenter et apporter des précisions quant à l'intéressé : exemple " LE MEINGRE (Jean II), dit Boucicaut, Maréchal, fait prisonnier, décède en Angleterre 6 ans après sans avoir été libéré", cela devient moins fastidieux et peut même permettre une lecture intéressante.
Concernant la page, une table des matières avec lien serait super car en un clic on pourrait se retrouver d'entrée dans la catégorie qui nous intéresse (morts, prisonniers, anglais, français, sites, bibliographie etc.) avec peut être même des sous-catégories du style :
MORTS FRANCAIS
a à f
g à l

En gros en cliquant sur g à l dans morts Français, on n'a pas à faire défiler tout ce qu'il y a avant .....  Etc.

En Résumé : dès la table des matière, on a accès très vite à ce qu'on cherche.
Et le must serait de pouvoir aussi revenir en un seul clic à cette table si on s'est planté (on a selectionné x dans les morts alors que x a été prisonnier)
Tout ceci pour éviter que cette liste, qui risque de devenir fort longue, ne devienne pas une litanie emmerdante, même pour les plus intéressés

En bref, une table avec les catégories principales du style de celles que j'ai adoptées (si quelqu'un a mieux : why not ?) et des sous-catégorie comme proposé ci-dessus. Tout cela permettant, dès l'ouverture de la page wiki d'arriver où on veut en un ou deux clics.

Les blasons et photos, ne sont pas, je pense, une priorité mais à terme cela peut rendre le tout agréable et instructif

Vos amis mesdames (j'ai pas vu beaucoup d'hommes  ;D) ?
Amicalement

Gérard

cvanklaveren
cvanklaveren
holalalala

attention, je rappelle que le Wiki n'est que du Wiki est pas une page de site en HTML où l'on peut faire ce que l'on veut. Il y a tout de même des restrictions.

Donc, je vous invite tous à visiter Généawiki, et par extension Wikipédia, même si Wikipédia autorise beaucoup plus de choses de Généawiki pour comprendre les possibilités offertes.

N'hésitez pas à cliquer sur l'onglet "Modifier", juste pour voir à quoi ressemble les codes utilisés pour la mise en page. Il vous suffira de fermer la fenêtre sans rien faire lorsque vous quitterez généawiki.

Par exemple, la page d'Azincourt ==> http://fr.geneawiki.com/index.php/62069_-_Azincourt

Page de modèles (tout prêt) ==> http://fr.geneawiki.com/index.php/Genea ... d%C3%A8les

Une page familiale ==> http://fr.geneawiki.com/index.php/Famil ... _la_Chaise

et pour ceux qui veulent tenter quelque chose ==> le bac à sable http://fr.geneawiki.com/index.php/Genea ... 3%A0_sable,
là vous pouvez faire ce que vous voulez tout tester, c'est là pour ça, pour tester les trucs qui vous passent par la tête. Quoique vous tentiez, vous pouvez l'effacer et recommencer autant de fois que vous voulez.

Dans la colonne à gauche, vous avez une case Navigation dans laquelle vous avez la possibilité de cliquer sur Page au hasard, cela permet de ne pas avoir à choisir ou à trouver de page préciser pour voir à quoi elles ressemblent.

Bonne visite
Cordialement
;) Cendrine 8-)

FAQ sur les arbres

gtelletlarente
gtelletlarente
Dear Cendrine,

Je viens d'aller jeter un coup d'œil sur les liens que tu as indiqués et appuyer aussi sur "modifier" et cela me rappelle exactement la première expérience que j'avais voulu tenter. Je devrais dire les expériences car j'ai également essayé sur Wikipédia.

Je ne te dirai pas le résultat car je ne veux pas être grossier sur le forum; enfin le moins possible.

Je crois que je vais continuer comme précisé en début de liste (première page) et que je transmettrai à qui en fera la demande la liste agrémentée. L'inconvénient c'est qu'il faudra faire défiler. Mais je vais y réfléchir. Azincourt vaut bien ça....
J'ai créé une revue il a 13 ans pour une association dont je fais partie et tout est fait sur Word avec illustrations etc. Quand c'est fini, je sors un PDF et j'envoie le tout par mail à l'imprimeur.

Pour en revenir à Azincourt, je crois que je vais procéder kif-kif et ça m'évitera de me prendre le chou. A condition que les contributeurs continuent.

Je crois que j'ai eu les yeux plus  gros que le ventre. 
Amicalement

Gérard

claudie23
claudie23
gtelletlarente kirjoitti:
01 Huhtikuu 2015, 20:06
Dear Cendrine,

Je viens d'aller jeter un coup d'œil sur les liens que tu as indiqués et appuyer aussi sur "modifier" et cela me rappelle exactement la première expérience que j'avais voulu tenter. Je devrais dire les expériences car j'ai également essayé sur Wikipédia.

Je ne te dirai pas le résultat car je ne veux pas être grossier sur le forum; enfin le moins possible.

Je crois que je vais continuer comme précisé en début de liste (première page) et que je transmettrai à qui en fera la demande la liste agrémentée. L'inconvénient c'est qu'il faudra faire défiler. Mais je vais y réfléchir. Azincourt vaut bien ça....
J'ai créé une revue il a 13 ans pour une association dont je fais partie et tout est fait sur Word avec illustrations etc. Quand c'est fini, je sors un PDF et j'envoie le tout par mail à l'imprimeur.

Pour en revenir à Azincourt, je crois que je vais procéder kif-kif et ça m'évitera de me prendre le chou. A condition que les contributeurs continuent.

Bonsoir  :)

Un ami vint de me suggérer de demander à Généanet d’héberger  ce travail, peut-être sous forme de fichiers de type tableur ou base de données facilement consultables et modifiables (par quelques intervenants, pas par tout le monde).

Il a raison car l'avantage d'une base de données étant que la présentation peut se faire de deux façons, c'est à dire sous forme de liste mais aussi de fiche individuelle avec tous les détails connus (état-civil, contributeurs, liens vers une généalogie, etc ...)

Il propose ensuite de laisser épinglé en tête du forum un fil de discussion où chacun pourrait suggérer de nouveaux noms ou listes ou complément d'informations.

cette solution serait intéressante aussi pour Généanet car elle concentrerait toutes les données connues et répertoriées jusqu'à présent à droite et à gauche...

pour le bonheur de tous les généalogistes concernés par le sujet  ;)
Cordialement 

Kuva      Kuva

cvanklaveren
cvanklaveren
gtelletlarente kirjoitti:
01 Huhtikuu 2015, 20:06
Dear Cendrine,

Attention je n'ai pas dit que je refusais de réaliser la page, simplement que vos demandes de réalisation étaient trop complexes pour ce qui étaient possible de faire.

C'est la raison pour laquelle je vous ai donné ces quelques liens pour que vous vous rendiez compte de ce qui était possible pas pour vous le faire réaliser vous même.

Cordialement
;) Cendrine 8-)

FAQ sur les arbres

gtelletlarente
gtelletlarente
A vue de nez, vite fait, je pense que la suggestion de votre ami est frappée du bon sens.

Je crois, et c'était mon idée directrice (le 600ème anniversaire n'étant qu'un prétexte) de constituer une base de données la plus complète et la plus sure possible avec des intervenants sérieux mais pas trop nombreux (beaucoup de bases collaboratives, et je ne vise personne, sont perverties par le nombre élevés d'intervenants - chacun voulant mettre son grain de sel)
Donc une base sérieuse où chacun y trouverait son compte. Je suis certain qu'un grand nombre d'adhérents sont directement concernés et encore plus chez les autres.

Tout ce que j'ai pu consulter jusqu'à présent, est majoritairement incomplet et comporte souvent des erreurs

Je sais que j'ai vu un peu grand, mais je n'ai trouvé que des choses partielles qui m'ont laissé sur ma faim.
Il n'existe pas, à ma connaissance, une telle base.

En résumé, je suis preneur.
Reste à savoir ce qu'en pensent nos collègues car je ne suis pas tout seul, et les modalités pour la constitution et l'évolution d'une telle base.

En clair : ça sent bon  ;D

La nuit portant conseil, je vais aller faire un petit roupillon afin d'être en forme demain matin pour réattaquer.

Bonne nuit et à demain

Amicalement

Gérard

assistance
assistance
Administratrice
Bonjour,

Si vous faites un relevé dans un tableur, type Excel, vous pouvez ensuite l'envoyer à notre adresse releves@geneanet.org

Vous pouvez aussi faire un document en PDF, que vous nous enverrez à la même adresse.

La solution de Geneawiki présente cependant l'avantage de permettre la contribution de différents intervenants, qui pourront compléter et corriger les données au fur et à mesure.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter

jlm
male
Administrateur
assistance kirjoitti:
02 Huhtikuu 2015, 11:01
Bonjour,

Si vous faites un relevé dans un tableur, type Excel, vous pouvez ensuite l'envoyer à notre adresse releves@geneanet.org

Vous pouvez aussi faire un document en PDF, que vous nous enverrez à la même adresse.

La solution de Geneawiki présente cependant l'avantage de permettre la contribution de différents intervenants, qui pourront compléter et corriger les données au fur et à mesure.
L'intérêt du fichier Excel (mis dans la rubrique relevé) est que les noms seront indexés automatiquement dans les recherches.

Jacques
Geneanet

gtelletlarente
gtelletlarente
Ce document peut-il comporter des reproductions comme des blasons, par exemple ? Certains adhérents s'étant proposé.

Je ne suis pas contre la solution de Geneawiki. Simplement, je n'y comprend rien et je ne suis pas le seul en ce cas. En outre : ça m'énerve  :(
Auquel cas, je transmet à qui voudra bien s'en occuper et basta.

Je veux bien mettre ce que j'ai sous Excel et le transmettre mais quid de la suite (présentation, accès, modifs etc..)

Je veux bien aussi faire la même chose en PDF. Même question que pour Excel. L'avantage immédiat est qu'il me suffit que transformer ce que j'ai déjà fait et ça prend 2 secondes. Autre avantage : je peux y mettre plein de choses en plus des listes. Question importante : les compléments, les rectifs et modifs de toutes sortes
seront exécutables de quelle manière.

Je viens de voir le message de Jacques : aucun problème pour moi si ce n'est que j'ai 22 pages à reprendre  :D

Que dois-je y mettre?
Je propose pour chacune des listes : Nom, Prénom et alias, Titre(s), naissance, fonctions, leur bataille, Blasons

Un récit de la bataille peut-il être inclus et sous quelle forme. Si oui, quelqu'un peut-il s'y coller ?

J'attend donc les avis éclairés.

Amicalement

Gérard

jlm
male
Administrateur

Geneawiki est parfait pour faire quelque chose de collaboratif et visible. C'est pas très compliqué une fois que l'on s'y est mis. Quelqu'un de ce fil peut peut-être vous aider à mettre en place un premier jet à partir de votre document. Après c'est simple de faire des modifs/compléments.

Jacques

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Projets contributifs”