Vastaa Viestiin

Les 600 ans d'Azincourt

gtelletlarente
gtelletlarente
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
La présentation, je pense, importe peu, c'est le contenu qui compte.

Si elle était importante, j'aurais intérêt à faire un blog.

Mon idée était initialement de créer et d'alimenter avec l'aide des adhérents quelque chose de plus complet que ce qui existe. That's all !

Maintenant, geneawiki c'est pas mon truc. Alors qui s'y colle ?

Je termine la liste sous quelque forme que vous voulez (Word, PDF) et je transmet le bébé.
Cela ne veux pas dire, qu'après je m'en désintéresse; les contributeurs qui veulent s'y coller pourront le faire et je transmettrai à qui le veut les précisions que je  dégoterai pour les intégrer dans le wiki.
Je ne vais que très rarement dans geneawiki, d'où mon inaptitude crasse à y effectuer quoique ce soit. 

Je rappelle que ce n'est pas mon truc à moi; J'ai lancé l'idée, j'ai effectué des recherches (et continue).
La seule chose qui m'importe est que ce soit le plus complet et intéressant possible. L'esthétique, on s'en passera.
Amicalement

Gérard

gtelletlarente
gtelletlarente
Bonjour à tous,

Pour info, j'informe que j'adresse ce jour, le fichier Excel à releves@geneanet.org en espérant qu'il en sorte quelque chose d'accessible et éventuellement modifiable.

En attendant, je le tiens à disposition de tous ceux qui me le demanderont

Amicalement

Gérard
Amicalement

Gérard

gtelletlarente
gtelletlarente
Le fichier excel est en ligne en 4 parties :

Ils sont visibles ici :
http://www.geneanet.org/archives/releve ... rt&lang=fr

Le fichier d'origine est :
http://www.geneanet.org/archives/releve ... COURT.xlsx

Amicalement

Gérard

gtelletlarente
gtelletlarente
Il semble y avoir un problème d'affichage.

Dans l'immédiat, je tiens l'original à disposition et reste aussi dans l'attente des remarques et infos
Amicalement

Gérard

gtelletlarente
gtelletlarente
Bonjour,

Tout se met en place, n'hésitez pas à participer et à nous faire part de vos lumières.

La page wiki :
http://fr.geneawiki.com/index.php/Batai ... 7Azincourt

Amicalement

Gérard

Amicalement

Gérard

ringostarr
male
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour,

j'ai consulté quelques ouvrages (histoire et généalogie des maisons de Rohan et de Montmorency, dans un premier temps): quelques indications:

- Bertrand de Montauban est d'une branche cadette des ROHAN (si l'information est utile)
- Edouard de Rohan, vicomte de Léon, n'est pas mort à Azincourt, seulement prisonnier
- Le Montmorency mort à la bataille est Louis de Montmorency-Beaussault
- Laurent de Sainte-Beuve a été blessé, et est mort de ses blessures en 1416
- Mathieu, seigneur de Roye, a été fait prisonnier, emmené en Angleterre et soumis à rançon
- enfin les trois Fosseux ne sont pas des Montmorency, ils sont frères de l'héritière qui épousera Jean de Montmorency

Je continue....

ringostarr
male
Sukupuu: Ei-graafinen
Suite et fin (sources: histoire et généalogie des maisons d'Harcourt, La Tremoille, des comtes de Bourgogne, de Bar, des duc de Normandie, des familles normandes, et des Capétiens/Valois/Bourbon dans la série "Nouvelle histoire généalogique de l'Auguste maison de France"):

- Girard d'Harcourt est bien mort à Verneuil en 1424
- Yves de Vieux-Pont, baron de Neufbourg, mort à Azincourt
- Jean (de Chalon), seigneur de Ligny le Châtel (fils de Louis comte de Tonnerre), mort à Azincourt
- le marquis du Pont est bien Edouard III de Bar
- Olivier de Creully (les Creully sont issus des ducs de Normandie)
- Guillebert de Creully, seigneur de St Quentin sur le Homme, frère d'Olivier; les deux semblent avoir survécu à la bataille, car ils furent dépossédés par Henri V en 1419.
- outre Guillaume IV de Courcy, trois de ses fils moururent à Azincourt: Guillaume, Georges et Richard
- Charles d'Artois comte d'Eu, fut seulement pris et libéré en 1438
- Jean Ier duc de Bourbon, pris et mort en captivité
- Jacques de Bourbon, seigneur de Préaux, est bien mort en 1417; sa participation à la bataille d'Azincourt est douteuse.

gtelletlarente
gtelletlarente
Bonjour,

Effectivement, les prisonniers français étaient positionnés comme "morts à la bataille ". Cela fait partie des inconvénients de la mise en place.
J'en ai profité pour apporter la rectif au fichier de base et le compléter suivant vos informations.
Par contre, il est effectif que Jeanne de Fosseux épousera Jean II de Montmorency mais je ne trouve pas confirmation du lien de parenté avec les 3 Fosseux.

Je le signale sur la base rectifiée que je vais transmettre.

Je confirme à tous que la partie allant de Charles d'Artois jusqu'à Jan de WITTE concerne bien des prisonniers et non des morts à la bataille.
Amicalement

Gérard

delestresophie
delestresophie
Briand IV de la JAILLE  http://gw.geneanet.org/delestresophie_w ... type=fiche

source : page 103 (en bas de page) et 104 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5580266v/f114.image.r=briand    La Maison de La Jaille / par le Marquis de Brisay

gtelletlarente
gtelletlarente
Bonjour,
Liste mise à jour, et en instance de transmission.
Les 2 fils ne sont pas nommés
Merci de votre contribution
Amicalement

Gérard

noordelseke
noordelseke
Jean de Vaudringhem, dont le fils Enguerrand de Vaudringhem eut une fille, Jeanne de Vaudringhem, Dame de Floyecques, de la Motte en Vaudringhem....unis en épousailles à Gilles Dausque, escuyer prêvost héréditaire de Quelmes et d'Acquin,  qui devint seigneur de Floyecques, de la Motte en Vaudringhem....ce Gilles Dausque était le fils de Jean Dausque, escuyer prêvost héréditaire, lui même fils de N.Dausque...je ne sais pas qui était ce N.Dausque ?....un capitaine de 200 testes de gardes Wallons ?  un escuyer ? un contemporain de Jean de Vaudringhem et de la bataille d'Azincourt, en tout cas.

gtelletlarente
gtelletlarente
Bonjour,

En fouinant de ci de là : j'ai une Alix de Renty qui épouse Jean de Vaudringhem, fils d'Arnoul, seigneur de Vaudringhem et de la Motte. (Certains le donnent comme Jean II d'Ausque.)
Ils ont une Fille Jeanne de Vaudringhem qui épouse en secondes noces Gilles d'Ausques (donné par certains comme  Gilles "Perceval d'Azincourt").....
Si on prend une autre source : Gilles est fils de Jean II DAUSQUE et de Jeanne de Renty et petit-fils de Olivier DAUSQUE et de  Marie de Molin.
Et pas d'Enguerrand.

Il semble qu'il y ait un gros sac de nœuds et autant de filiations que de sources.

Quoiqu'il en soit, la participation de Gilles d'Ausques ou Dausque à Azincourt, si elle est probable, n'est pas attestée. Du moins, pour l'instant.  :D

Merci de votre participation et à ceux qui ont des infos à ce sujet précis et concernant les acteurs de la bataille, en général.
Amicalement

Gérard

noordelseke
noordelseke
merci de votre réponse.....je ne pense pas que Gilles Dausque ait participé à la bataille d'Azincourt....c'est sur N.Dausque, que je bute....par contre, j'ai un échevin de St Omer,62, Raoul Dausque, en 1292....puis un fief, à Zudausque,62, (Zuidauzeke, en flamand), avec les d'Ausque, de la Tour d'Ausque (ils auront le quint d'Ausques jusqu'en 1534, je crois), et un manoir au gisant est de l'église (Antoine Dausque)....(cf Les antiquaires de la Morinie)....ce serait avec Foulque (Folquin) Dausque que le nom serait tombé en disgrâce.

ce serait donc Jean Dausque (Jean d'Ausques), père de N.Dausque lui même père de Gilles Dausque, qui pourrait être Jean de Vautringhem ?

(selon mes sources, Jean de Vautringhem se serait marié à Alix de Renty, ayant servi de rapport pour son fief de la Motte en Vautringhem à noble seigneur Monseigneur Foulque "le Gallois" de Renty, seigneur de Curlu,ou Coeurlu   et Enguerrand de Vautringhem, son fils, avec une Alix de Renty, aussi. Jean II Dausque, seigneur de Floyecques, de la Motte en Vautringhem époux de Jeanne de Renty, ayant servi de rapport pour sa terre de la Motte à noble seigneur Monseigneur Oudart de Renty)

Quant à Olivier Dausque, c'est bien le capitaine de 200 testes de gens de pieds Wallons ?

Cordialement

D.R. Dausque

gtelletlarente
gtelletlarente
Bonjour,

Enfin une réponse de quelqu'un que cela intéresse
C'est à désespérer

J'ai déjà eu beaucoup de mal avec GNN pour que cette liste, aussi imparfaite soit elle, passe.
Vous pouvez constater que depuis avril : RAS !

Mon but était d'établir, bien sur, une liste la plus exhaustive possible tant du côté Français qu'Anglais pour les morts, les prisonniers et les saufs avec armoiries, narration de la bataille etc.

Cela n'a pas pu se faire.
Je me suit donc contenté de la liste que j'essaie de mettre à jour comme je peux.
N'ayant aucune nouvelle de qui que ce soit, j'avoue avoir laissé un peu tomber. Si ça n'intéresse personne, pourquoi se prendre le chou ?

Azincourt est une date autrement plus importante et intéressante que la mort de Louis XIV dont on nous casse ....... à longueur de journée. N'est-il pas ?
S'il n'avait pas fait construire Versailles, on n'en parlerait plus.

Bon; je me calme...

Je serais ravi d'un petit coup de main pour mettre cette liste à jour car le reste n'est "pas possible".
Encore que je me demande si cela en vaut réellement la peine vu le peu de gens que cela intéresse.

Si vous trouvez un éditeur, faites moi signe car cela m'intéresse malgré mes moyens limités (j'ai quelques ancêtres dans la bataille)

Mon adresse mail est sur ma page contact

Bien cordialement

Amicalement

Gérard

lariguette
male
gtelletlarente kirjoitti:
29 Maaliskuu 2015, 12:53
A chacun de la compléter, de la rectifier etc. lorsqu'il est sur
Bonjour,

Le seigneur de Rasse n'est autre que Pierre de Haveskerque (mon cousin ;)) dit "Turket" châtelain de Rasse (ou Raisse=actuellement Râches au nord de Douai),châtelain d'Orchies,Bray,Raimbeaucourt,Erre-en-Tournaisis,Chercq.Chambellan du roi de France Charles VI et de Louis d'Orléans de 1404 à 1407,Capitaine d'Ardres,Chambellan du Duc de Bourgogne Jean-Sans-Peur (1407-1408) et capitaine pour ce dernier lors de la bataille d'Othée contre les haidroits Liégeois en 1408.
Participe à plusieurs missions diplomatiques pour le compte de Louis d'Orléans notamment en Avignon et  en 1400 dans le saint-empire romain germanique pour empêcher la déposition de l'empereur Wanceslas.
Sa soeur Jeanne de Haveskerque ou Jeanne de Wicke épouse Mathieu de Rouvroy de Saint-Simon dit "le borgne" mort aussi à Azincourt.
Un autre cousin (de la même famille)ayant participé à la bataille (cité dans une lettre de rémission du roi Charles VI en 1422):Aleaumet de Rasse,cousin germain de Pierre de Haveskerque cité plus haut,écuyer (sans doute de Pierre de Haveskerque puis de Gaucher de Rouvroy de Saint-Simon lors de la bataille de Mons-en-Vimeu et Crépy-en-Laonnois).
N'hésitez pas à me demander des précisions sur ces personnages et leurs familles.

Cordialement,

Yves Régnier

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Projets contributifs”