Vastaa Viestiin

Base collaborative Pierfit

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
sicavinfa
male
Viestit: 10
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je vous contacte à propos de cette personne dans votre arbre en ligne : Solange PELLAT (voir la fiche)

Mon message :

Bonjour,

Je souhaite vous informer que cette personne est en fait un homme

Edmond Solange Pellat, né le 7/10/1875 à Paris 5e (déclaré le 9/10/1875).

Et il est décédé le 17/11/1931 à Paris selon un faire part scanné sur geneanet.

Cordialement,

Silvain
marcjolivet
male
Viestit: 42
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
sicavinfa kirjoitti: 26 Syyskuu 2021, 18:43 Bonjour,

Je vous contacte à propos de cette personne dans votre arbre en ligne : Solange PELLAT (voir la fiche)

Mon message :

Bonjour,

Je souhaite vous informer que cette personne est en fait un homme

Edmond Solange Pellat, né le 7/10/1875 à Paris 5e (déclaré le 9/10/1875).

Et il est décédé le 17/11/1931 à Paris selon un faire part scanné sur geneanet.

Cordialement,

Silvain
Bonjour,

Merci pour ces informations, je viens de mettre à jour sa fiche : https://gw.geneanet.org/pierfit_w?lang=fr&p=edmond+solange&n=pellat
J'ai retrouvé les actes de naissance et de décès associés et les ai indiqués en sources.
A sa naissance son père était Physicien adjoint à l'Observatoire de Paris.
Il est décédé célibataire à Paris XIV° et était à ce moment Expert en écritures.

Cordialement,

Marc
ycalloch
male
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je doute fortement que les parents de Jean Baptiste Monicart époux de Marguerite d'Harquel soient François et Blaise de Buc, résidents à Quimper toute leur vie.
Ce document de 1677 :
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/4505/5
plaide plutôt en la faveur de cette relation familiale :
Jean Baptiste Nicolas Monicart, fils de Nicolas Receveur des tailles de l'élection de Meaux et de Francoise Danetz (deux parisiens).
Cela parait nettement plus cohérent.
Cordialement
Yvan Calloc'h
jim101
male
Viestit: 18
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Base collaborative Pierfit

Viesti Kirjoittaja jim101 »

Bonjour,

concernant l'union de Jean De Lanet & Marie Portrait :

dans les enfants il manque "Catherine De Lanet" sur votre arbre

Naissance 25 nov. 1789 à Chasseneuil, 36042, Indre, Centre-Val de Loire, France


Mariage 28 nov. 1815 avec Laurent Gerbault à St Marcel, Indre, France


Décès 16 dec. 1859 à Chasseneuil, 36042, Indre, Centre-Val de Loire, France

Cordialement,
Jimmy Bénard
demeterpierfit
male
Viestit: 116
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

François de MONICART

Viesti Kirjoittaja demeterpierfit »

Bonjour,

En l'absence de source plus fiable j'ai ajouté quelques notes sur les fiches :

https://gw.geneanet.org/pierfit_w?lang=fr&p=francois&n=de+monicart

Merci

Cordialement

Déméter
demeterpierfit
male
Viestit: 116
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Catherine de LANET

Viesti Kirjoittaja demeterpierfit »

Bonjour,

La demoiselle a rejoint sa famille !

https://gw.geneanet.org/pierfit_w?lang=fr&p=catherine&n=de+lanet

Merci

Cordialement

Déméter
jeanettethecat
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour
-Grand "manipulateur" de vieux papiers (qui une de mes activités professionnelle). je viens de rentrer une petite archive d'une famille "ROUSSEL" qui est à Brest fin XIXe début XXe.
Dont Pierre un des fils est en 1904 enseigne de vaisseau et commandant en second de la canonnière "La Dévouée" stationnée en Extrême Orient. Il fut atteint semble t'il en 1906 de fièvre typhoïde et hospitalisé à Dunkerque.
- Il reçut fin 1904 un avis de décès de la part de DO HUU PHUONG très gros notable de Cholon - Saïgon pour le décès de sa fille nommée DO THI sur le site. voir https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&i=2417875
- On peut compléter ainsi
Eugénie Do THI GIAP dite NGO décédée le 01 décembre 1904 à Cholon dans sa 20e année.
- Elle se place donc juste après son frère DO HUU VI militaire de valeur qui vient juste d'avoir une place à son nom à Paris. Ils auraient été 11 frères et sœurs en tout. Sur mon document (l'avis de décès) il est cité CHAN (alors capitaine) puis TRY (licencié en droit et commis des services civils en Indo-Chine) puis THIN et enfin Vi alors élève à Saint Cyr.

bien à vous , bonne continuation
Marc
ps: voilà comme au départ une archive de qques lettres sans trop de valeurs naviguent de collectionneurs en collectionneurs , de ventes en ventes ..... sans que personnes ne prennent le temps de l'étudier et ne remarque ce document exceptionnel émanent de la 2e fortune de Saïgon à l'époque et occupant des fonctions prestigieuses avec des enfants qui ont eu pour certains des destins hors normes.
https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&i=2417875
nanoue45
female
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Base collaborative Pierfit

Viesti Kirjoittaja nanoue45 »

Bonjour

J'ai trouvé dans votre arbre mon nom de famille Bethon
Mais comment être sur qu'il s'agit bien de mes ancêtres ? J'aimerai remonté jusqu'au eux, dans mon arbre je suis bloqué en 1668

Pourriez vous m'aider ? Merci
louvigny
louvigny
Viestit: 519
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Base collaborative Pierfit

Viesti Kirjoittaja louvigny »

Bonjour,
Je remarque ici https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=en&pz=francoise&nz=scourion&ocz=1&p=francoise&n=de+caumont&oc=1 que vous mentionnez un Geoffroi de Commarque. Je l'avais orthographié de Comarque dans ma base.

Je lis ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58524343/texteBrut

II. BRANCHE DE GAMPARNAUD. Geoffroi de Comarque se convertit sans doute en même temps que son frère Pierre, Le roi de Navarre le nomma, en 1585, capitaine d'une compagnie de 200 arquebusiers; mais, dès l'année suivante, il périt dans un combat. Il avait épousé, en 1574, Marie de Dieu, fille d' Arnaud de Dieu et veuve de Jean Moignon, dont il eut JACQUES de Comarque, capitaine dans le régiment de Salers. Ce dernier, qui mourut en 1620, fut marié deux fois: en 1594, avec Marie Casiaing, fille d'Antoine Casiaing, substitut du procureur du roi de Navarre à Casteljaloux, le même que le parlement de Bordeaux avait compris dans son fameux arrêt de 1569; puis, en 4 604, avec Isabeau Dama, dame en partie de Samazan.

J'aimerai retracer ces "de Dieu" (DEDIEU)... Trouvez-vous une trace chez vous ?
D'avance merci et au plaisir de vous lire,
Richard Louvigny
majanq
female
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Maupassant

Viesti Kirjoittaja majanq »

Bonjour,

Trouvée au cimetière de Saumur - Saint-Lambert-des-Levées : une tombe de la lignée Maupassant.
Au dessus de l'épitaphe est sculptée une magnifique chouette ! Un lien avec la Franc-Maçonnerie ?? ou simplement un symbole de sagesse ?

"Ici reposent :
Jean-Jacques Maupassant
1739-1820
Marie Beaufils
Veuve de Jean-Jacques Maupassant
1735-1830
Jean-Jacques Maupassant
1797-1836
Marie-Jeanne Merceron
Veuve de Jean-Jacques Maupassant
1769-1844"

Je n'arrive pas à lire la suite...
Je peux avoir d'autres photos pour ceux que ça interesse :)
Liitteet
P50300411.jpg
P7230059.JPG
P7230059surligné.jpg
ericdubois
male
Volunteer moderator
Viestit: 5083
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Maupassant

Viesti Kirjoittaja ericdubois »

majanq kirjoitti: 18 Marraskuu 2021, 10:28 Au dessus de l'épitaphe est sculptée une magnifique chouette ! Un lien avec la Franc-Maçonnerie ?? ou simplement un symbole de sagesse ?
À mon avis, aucun lien avec la franc-maçonnerie (ou peu de lien comme la sagesse est une vertu pour la franc-maçonnerie), le symbole de la chouette est répandu.
La chouette est un motif funéraire depuis l’Antiquité. Il lui est accordée de nombreuses vertus notamment celle de pouvoir voir, grâce à ses grands yeux, à travers les ténèbres. C’est donc un symbole de connaissance et de survie à travers la mort. On la retrouve souvent sur les tombes des intellectuels car elle rappelle aussi la sagesse. Au XIXème siècle, on porte une attention particulière au patrimoine et à l’Antiquité ; la chouette pouvant se trouver sur des tombes de ces temps anciens, les passionnés l’ont alors reprise pour leurs dernières demeures.
https://florilegeswebjournal.com/2016/10/31/petit-guide-explicatif-des-symboles-funeraires-au-pere-lachaise/

Eric
demeterpierfit
male
Viestit: 116
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Maupassant

Viesti Kirjoittaja demeterpierfit »

Bonsoir Madame,

Merci de vos informations.

Pierfit est mis à jour.

Bonnes recherches

Déméter
clenestour
clenestour
Viestit: 10
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je découvre par des chemins détournés la base "pierfit" Mes recherches Généanet ne me la montrant toujours pas. Pourtant des branches communes avec ma base.https://gw.geneanet.org/clenestour_w
Je lis dans le préambule : "Vous comprendrez que nous préférions vous laisser la possibilité de contrôler une par une nos entrées pour ne pas risquer de contaminer le réseau... Les sources sont en général notées."
Manque de chance, pas de source pour une ascendance que je conteste et où je suis bloqué depuis plusieurs décennies.
Je conteste aussi l'écriture des noms. L'arrière grand père de ma femme connu sous le nom de Jean DE LAVAL est inscrit, aux Anses d'Arlet en Martinique, sous les noms de Jean Saumay DE LAVAL où Saumay est un prénom et ne fait pas partie du patronyme comme marqué sur 'pierfit'
Il est le fils de Jean joseph Blanchard de LAVAL né à Saint Pierre le mouillage en Martinique. Celui-ci est le fils de François 'Gabriel' Guérand BLANCHARD de REDON de LAVAL qui reprend un titre ancien à l'occasion de la restauration. Il vient à la Martinique après la perte des prorpiétés de l'ile de Sainte Lucie, où il es né et marié à Rosalie d'HERS (D'HERT) paroisse de Micoud, ceci avant la révolution.
Contrairement à ce qui est noté sur 'pierfit' il est le fils de Gabriel BLANCHART maitre chirurgien et Jeanne Rose de REDON de LAVAL appelée janne redon pendant la période révolutionnaire. [ Sosa 120] https://static.geneanet.org/geneweb/img/opacity_80.png
C'est là que je perds la trace, les archives de Micoud en Sainte Lucie ne paraissant pas en France.
J'ai fait aussi le relevé dans les monstres et autres armoriales de la famille de REDON de l'Agenais, subdivisée en plusieurs branches dont de REDON de LAVAL.
Malheureusement seuls les ainés sont indiqués et c'est sans doute un cadet qui est allé s'installer à Sainte Lucie au XVIIè. Il faudrait retrouver les fiches d'embarquement à Bordeaux ou Rochefort.
Je serais ravi de pouvoir participer à 'pierfit' et y apporter les documents en ma possession.
Bien cordialement
Claude Le Nestour https://gw.geneanet.org/clenestour_w
Viimeksi muokannut clenestour, 19 Marraskuu 2021, 20:00. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
Claude Le Nestour
phcouderc
phcouderc
Viestit: 165
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Base collaborative Pierfit

Viesti Kirjoittaja phcouderc »

Bonjour & merci pour votre contribution, très étayée : je vous souhaite bonne chance dans vos recherches ; il me semble qu’il existe bien des archives concernant l’embarquement outre-France…
De mon côté, tout autre chose j’ai une branche de BECHILLON, via Melle Anne BECHILLON - la particule pouvait être royalement tue par nombre des Bechillon.
Je parle de celle habitant autour de Niort, Deux-Sèvres, 79, mais aussi à La Rochelle, ou originaire de la paroisse de Le Tablier, en Vendée, dont les Archives ont disparues dabs les soubresauts de l’Histoire…
Bref, cette Delle Anne Bechillon s’est mariée au Temple de Saint-Maixent le 01/06/1650 avec le Sr Pierre Bardon, sieur de la Briaudière /Saivres.
Je ne sais pas pourquoi cette branche n’apparaît absolument pas dans pierfit.
D’aucuns pensent que cette Anne serait une cousine du fameux Samuel de Bechillon, par exemple fille de la branche huguenote par René de Bechillon, Srcde la Girardière/Le Tablier x Jeanne YVON de La Leu, née à La Rochelle le 30/11/1601…
hsf927
male
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Branche Noël Du Payrat

Viesti Kirjoittaja hsf927 »

Bonjour,
Travaillant sur mon histoire familiale, je cherche à joindre un bon connaisseur sinon un membre de l'arbre descendant de Pierre Théodore NOËL DU PAYRAT (1761-1832) ou de celui de son fils Armand Philibert (1793-1859). Cette base étant très large, peut-être des contributeurs de cette branche y sont-ils encore présents et actifs.
D'avance merci !
Viimeksi muokannut hsf927, 20 Joulukuu 2021, 10:49. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Projets contributifs”