Vastaa Viestiin

A propos des erreurs copiées d'arbre en arbre

pbgsxr
pbgsxr
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
En vérifiant certaines branches, je suis tombé sur des infos glanées dans des arbres ou des bases qui s'avèrent erronées et qui sont recopiées d'arbre en arbre.
Tous les généalogistes ont je pense de telles erreurs dans leur arbres.
En corrigeant certaines infos grâce à des recherches sur les sites d'archives départementales, je me suis demandé s'il ne serait pas judicieux de pouvoir diffuser l'info exacte au plus grand nombre d'un seul coup, à l'instar des NOTAM'S utilisés par la navigation aérienne. Les anomalies repérées et corrigées avec pour preuve la copie de l'acte ou le lien sur le site d'archive pourraient être diffusées par l'intermédiaire d'une rubrique spécifique dans les projets et pourquoi pas couplées aux alertes. Dernier exemple de correction sur mon arbre : Mathieu DOUAUD inhumé le 21 avril 1773 à Frossay(44) cette info se retrouve dans de nombreux arbres, la bonne date est le 21 mai 1773 à Frossay(44) AD de Loire-Atlantique Frossay St Pierre 1773 vue 10/18.
Bon voila mon idée du dimanche soir, peut être cela existe-t-il déjà et je suis passé à côté ...
Bonnes recherches fructueuses à tous

mbicaismuller
mbicaismuller
Bonjour

l'intention est bonne mais, dites vous bien que ceux qui copient, et recopient les erreurs, sont ceux qui veulent aller vite sans chercher trop loin

alors, pensez vous qu'ils vont se casser la tête à aller consulter des NOTAM comme on le fait avant un vol ?

Enfin, c'est juste mon avis  :D

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

mauxiongerard
mauxiongerard
Sukupuu: Graafinen
Bonjour.
Grâce à Généanet, j'ai retrouvé rapidement la structure de base d'un arbre que j'avais commencé en 1990, puis égaré, faute de temps. Les erreurs sont inévitables, et je suis d'accord, elles ne demandent qu'à être corrigées. Mais après un début de vérification en mairie, et sur les archives en ligne, je constate que les infos sont exactes. J'ai eu la chance de trouver quatre ou cinq sources sérieuses, dont j'ai d'ailleurs remercié les auteurs.
Ce qui m'amène plus précisément, ce sont les codes postaux de l'Ille et Vilaine sur le site. Bruz est 35170, et non 35047. Argentré je crois 35370, et non 35006,etc.
Bon vent.
G. Mauxion. 

buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
mauxiongerard kirjoitti:
13 Kesäkuu 2015, 21:40
Bonjour.

Ce qui m'amène plus précisément, ce sont les codes postaux de l'Ille et Vilaine sur le site. Bruz est 35170, et non 35047. Argentré je crois 35370, et non 35006,etc.
.   
Ce ne sont pas des erreurs, la personne a indiqué le code insee de ces communes qui est bien 35 047 pour Bruz.
Argentré : 53 007 et Argentré-du-Plessis 35 006

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE

haksel
haksel
J'ai posé par deux fois à Généanet la question des erreurs copiées d'arbre en arbre  et propagées par le biais des alertes, que certains prennent pour argent comptant. Le problème est que ces erreurs se répandent en exponentielle et que si l'on peut facilement repérer les personnes à prévenir on ne peut pas les prévenir par un message collectif avec pièces jointes par le biais de la messagerie interne . De plus on n'est pas assuré de l'accueil qui vous sera réservé. Un des mes contacts s'est lancé dans une opération de ce type depuis son adresse e mail perso. Cela lui prend beaucoup de temps et il a reçu quelques réponses désobligeantes parce qu"il insistait pour obtenir la correction.
Généanet  dit qu"il n'est pas possible vu la taille de la base de bloquer l'alerte, si une info  est signalée comme erronée. Compréhensible, mais dommage!
Une suggestion :  Si l'on n'a pas le temps de vérifier une info reprise sur un arbre, une précaution élémentaire est d'indiquer dans les notes chez qui on a pris l'info et qu"on n'a pas vérifié.
En tout cas ceux qui crachent sur les "5" étoiles en disant que ça ne veut rien dire, ont tort. Il n'est pas facile de passer de trois à cinq étoiles et cela oblige à beaucoup de rigueur.

bat51
male
Bonjour,
Éliminer la propagation des données mal copiées ou parfois fantaisistes est un objectif souhaitable mais probablement irréalisable. Entre le tout (utopique) et le rien (situation actuelle) il existe toujours des améliorations réalisables.
Si ces idées peuvent être remontées à nos développeurs pour qu'ils y portent quelques minutes d'attention.
Par exemple dans les alertes et résultat de recherches :
- distinguer 2 blocs, les "sourcées" et les autres ce qui laissera à chacun le soin de sélectionner son champ de recherche sans pénaliser personne. Certes je préfère les données faisant référence à des documents consultables mais quand on est dans l'impasse la moindre piste même non justifiée est toujours bonne à prendre.
- dans l'affichage des recherches, un petit pictogramme indiquant le nombre d'étoiles (1 branche colorée par étoile) pourrait être une information plus commode que de sélectionner la ligne puis aller sur l'auteur de l'arbre pour voir si la personne prend le temps de justifier ses recherches.
- un peu plus complexe, une comparaison des données affichées définissant le cœur de l'étoile, vert données complètes cohérentes avec les données des autres arbres, jaune données discordantes.
Ces petites évolutions pourraient avoir des effets bénéfiques pour l'assainissement des données :
- Chacun reste libre de renseigner ou ne pas renseigner la source, mais je pense que lorsque l'on constate une erreur nous sommes plus enclin à envoyer un petit message d'alerte aux uns plutôt qu'aux accros du pompage. Moins il y aura d'erreurs et moins elles seront recopiées.
- Le copiage de données peut être le résultat de multiples motivations, et pour les personnes sérieuses, reprendre des données vérifiées et vérifiables ne sera probablement pas dénué d'intérêt.
Cordialement
Luc

claudie23
claudie23
bat51 kirjoitti:
03 Heinäkuu 2015, 17:56
Bonjour,

- dans l'affichage des recherches, un petit pictogramme indiquant le nombre d'étoiles (1 branche colorée par étoile) pourrait être une information plus commode que de sélectionner la ligne puis aller sur l'auteur de l'arbre pour voir si la personne prend le temps de justifier ses recherches.
Bonsoir Luc  :)

De cette façon, vous passeriez sans doute à côté d'arbres intéressants car tout le monde n'affiche pas ses étoiles... moi la première.....

et personnellement, j'estime que c'est à nous de vérifier l'info trouvée, même justifiée, je le fais toujours, car personne n'est à l’abri d'une erreur de relevé ou...d'interprétation...

quand à avertir les généanautes....j'y renonce de plus en plus souvent ! quand vous amenez des preuves...et qu'on vous répond  : "oui! mais vous êtes la seule et il y en a 20 sur GNN (non sourcés) qui disent autre chose , alors je préfère ne rien changer" ....

je ne sais plus si il faut en rire ou en pleurer....  :(

une majorité d'arbres fiables, sourcés...c'est pas demain la veille  :'(
Cordialement 

Kuva      Kuva

agadon
male
Les idées de Luc sont pleines de bons sens et surtout l'important c'est de savoir de quoi on parle qu'elle est la fiabilité de la source ! Des Livres entiers de généalogie sont bourrés d'erreurs plus ou moins grossières mais lorsque c'est le seul point de départ ? comment s'en passer. Une des choses qui me fait le plus bondir c'est de voir une source payante erronée ( ce qui m'est arrivé pas plus tard qu'avant hier date erronée Registre de référence erroné).
Pour ce qui est des commentaires désobligeants, il y a bien longtemps que j'ai adopté la devise suivante " Il faut économiser son mépris il y a trop de nécessiteux" c'est pas méchant mais c'est pas faux, le drame c'est que j'ai oublié l'auteur .... (rire)
Enfin parfois il y a un problème de conscience: Je trouve une référence d'acte dans un centre d'archives mais l'acte est introuvable ! je finirais par le trouver mais pas aux archives !!!! Celui qui me l'a communiqué savait qu'il n'aurait pas du le conserver. Imaginez ce qui se passera si j'indique la source ... Régulièrement des archives ressurgissent " comme par miracle" il m'est arrivé de montrer en mairie des photos d'archives censées avoir été détruites ... léger malaise.... et beaucoup plus tard je les ai retrouvées avec bonheur aux Archives Départementales, numérisées en bonne et due forme.... étonnant non !
Pour conclure j'échange avec tout ceux qui me paraissent correct et qui affichent le plus clairement possible leurs sources.
J'ai bien l'impression que la généalogie ressemble à la société ......... il n'y a pas que du mauvais ....
Jérôme (un peu bavard)

operrusset
male
Bonjour Jérôme,

Sur un point je mets fin à votre drame  ;) : "Il faut être économe de son mépris, en raison du grand nombre de nécessiteux" est, d'après mes souvenirs, de François-René de CHATEAUBRIAND (mais j'avoue ne pas avoir la source exacte  :-[ ).

Cordialement

Olivier

agadon
male
operrusset kirjoitti:
04 Heinäkuu 2015, 08:17
Bonjour Jérôme,

Sur un point je mets fin à votre drame  ;) : "Il faut être économe de son mépris, en raison du grand nombre de nécessiteux" est, d'après mes souvenirs, de François-René de CHATEAUBRIAND (mais j'avoue ne pas avoir la source exacte  :-[ ).

Cordialement

Olivier

C'est bien ce qui me semblais il y a du bon aussi. Merci d'avoir mis fin à mon drame  ;)
Cordialement
Jérôme

haksel
haksel
Les échanges très nombreux  montrent que le sujet vaut qu'on y réfléchisse et qu'on en parle. Même si à la date aujourd'hui les développeurs de Généanet ne voient aucune solution à notre problème de passionnés , entre la résignation, et l'utopie d'un site qui ne comporterait que des arbres justes et sourcés il y a peut -être des "mieux" à inventer. Aux développeurs de voir ce qui est réalisable.Les idées de Luc sont intéressantes.  Une autre idée serait que  que Généanet oblige à mettre une  source par fiche  : au minimum l'arbre sur lequel l'info ou les infos ont été copiée(.s). ou même une phrase s'il n'est pas possible de la publier ou d'en donner les références .
Effectivement plus on remonte dans le temps plus cela devient compliqué et susceptible d'erreur.  Ainsi je viens de découvrir que pour montrer que Madeleine de Verchères, héroine canadienne  était noble, la généalogie Verchere publiée  à l'époque par les Archives du Quebec a été un peu " arrangée" .
Le pire est que j'ai remarqué ceci en essayant d'amener des informations à un généanaute qui cherchait sur ce point et avait par ailleurs l'erreur des x autres sur sa branche Verchère.  Je ne sais pas si l'erreur a été rectifiée , mais je n'ai rien reçu en retour. L'absence de réponse très fréquente  est  très déroutante surtout lorsqu"on amène des informations.
Toujours au niveau des développeurs il faudrait revoir l'indication de la dernière visite d'un généanaute sur son arbre . J'ai plusieurs exemples de généanautes qui ne vont pas sur leur arbre, ne consultent pas leurs messages, ont changé d'adresse e mail mais apparaissent comme actifs sur le site.
Personnellement j'ai fait beaucoup de belles rencontres et rencontré peu de grincheux.
Mettre la généalogie à la portée de tous c'est aussi se dire qu"il y a  une  multiplicité des profils et des approches , selon le temps qu"on peut y consacrer, selon qu'on est ou non convivial, "partageux" et rigoureux. Qui plus est,comme c'est pour la plupart d'entre nous de l'auto apprentissage, on apprend à être rigoureux en faisant des erreurs. Mais c'est vrai qu'on finit par s'agacer..

claudie23
claudie23
Bonjour  :)

Je pense que la meilleure façon d'améliorer le système passe par notre propre rigueur ....

si on vérifie les données relevées en notant scrupuleusement nos sources, le système avance....

plus nous serons nombreux à pratiquer de cette façon, plus le système sera fiable...

si on fait un copié/collé de nos données, sources incluses... n'en déplaise à certains, le système avance aussi, car il y a moins de risque d'erreur de cette façon...et plus d'arbres sourcés en circulation....

après...la reconnaissance et les étoiles.... on s'en fiche un peu.... ;)

j'ai rencontré des arbres étoilés dont les sources sont quasi inutilisables voire ....fausses et recopiées sans vérification
Cordialement 

Kuva      Kuva

esil1
esil1
claudie23 kirjoitti:
04 Heinäkuu 2015, 10:06
j'ai rencontré des arbres étoilés dont les sources sont quasi inutilisables voire ....fausses et recopiées sans vérification
Bonjour Claudie, bonjour à tous,

Et aussi des arbres non sourcés, dont je sais qu'ils sont faits par des chercheurs très sérieux qui ont vérifié ce qu'ils mettent dans leur arbre et qui n'indiquent pas leurs sources

Avec la pratique, on finit par reconnaître les uns et les autres  ;D

Cordialement
M-Lise
Marie-Lise Rochoy
Mon portail généalogique perso
Relevés Association A.R.B.R.E.
Marne, Meuse, Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle (et Moselle), Jura, Aube, Ile de la Réunion

pjmmonier
pjmmonier
Bonjour à toutes et à tous,

Tout à fait d'accord avec les avis de Cendrine et de Marie-Lise.

Le nombre d'étoiles n'est pas un indice de fiabilité, c'est un indice déterminé en fonction des informations données, ces informations peuvent être complétement fausses ou farfelues, vous pouvez être crédités d'un 5 étoiles.

La base Généanet doit être prise comme une base d'informations, mais comme toute base d'informations, il faut vérifier, recouper, comme il faut vérifier les informations données dans les actes. Les dates de naissance, mentions marginales données ou mentionnées dans les actes de mariage ou de naissance doivent être vérifiées dans la mesure du possible, ce que certains ne font pas.

Quant à signaler les erreurs, je le fais assez souvent en précisant mes sources, j'envoie un post-it, si la personne s'en moque, c'est son problème, mais je ne perds plus, par la suite, mon temps à lui communiquer de nouvelles erreurs.

Cordialement

Philippe
Membre de l'EGMT. Entraide Généalogique du Midi Toulousain

Arbre saisi en ligne

fvielfau
fvielfau
agadon kirjoitti:
04 Heinäkuu 2015, 08:45
operrusset kirjoitti:
04 Heinäkuu 2015, 08:17
Bonjour Jérôme,

Cordialement

Olivier
C'est bien ce qui me semblais il y a du bon aussi. Merci d'avoir mis fin à mon drame  ;)
Cordialement
Jérôme
bonsoir

vous causez, vous causez...  :D
moi, je fournis la source  8)
Mémoires d'Outre-Tombe, chapitre 16
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause
du grand nombre de nécessiteux : je le leur plains pour cette heure, parce qu'ils en auront encore besoin
pendant et après les Cent−Jours."

texte intégral ici :
http://www.ebooksgratuits.com/ebooksfrance/chateaubriand_memoires_outre-tombe.pdf

François...
- qui ne remplit jamais le champ "source"
- qui renseigne assez souvent la "note" de chaque acte
- qui ne publie pas ses 3 étoiles
- dont toutes données sont puisées dans les registres
- dont les erreurs dans les données ne sont de des "PEBKAC"
- qui n'ai aucun avis sur le copiage des données généalogiques

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Projets contributifs”