Vastaa Viestiin

A propos des erreurs copiées d'arbre en arbre

pauvert
pauvert
Modérateur bénévole
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
pjmmonier kirjoitti:
04 Heinäkuu 2015, 12:55
Quant à signaler les erreurs, je le fais assez souvent en précisant mes sources, j'envoie un post-it, si la personne s'en moque, c'est son problème, mais je ne perds plus, par la suite, mon temps à lui communiquer de nouvelles erreurs.
Je ne le fais plus, mea culpa, ça prendrait trop de temps !

Pour revenir sur la discussion qui est en définitive un "monologue à plusieurs"....comme disait JP Sartre, l'enfer, c'est les autres. Concentrons-nous sur notre travail, rigoureux, évitons les écueils que nous rencontrons et qui nous tendent la main.

Et comme certains disaient sur les actes d'inhumation....laissons les erreurs s'enterrer, m.o.s.n.    ;)
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant la modération, merci.
-----------------------------
MERCI DE PASSER VOS DEMANDES EN -RESOLU- LORSQU'ELLES LE SONT AVEC LE PETIT CRAYON A DROITE DU TITRE DE VOTRE DISCUSSION

haksel
haksel
Sukupuu: Graafinen
Monologue à plusieurs effectivement! Tous ceux et toutes celles qui ont écrit sur ce forum sont passionnés et soucieux d'exactitude  Le problème ce sont les autres, mais  sans jugement de valeur : ceux qui démarrent et ne savent pas (j'en ai fait partie), ceux qui n'ont pas le temps, ceux qui font collection de noms, ceux qui n'indiquent jamais, mais on ne sait pas pourquoi , car ils ont tout .. n'est ce pas François ::)? Chacun trouve son plaisir où il veut. J'ai beaucoup aimé la formule d'accueil sur l'arbre de Claudine : " Vous êtes donc libre d'y faire votre récolte y compris le cloner et le replanter dans votre jardin si cela peut vous aider. Par expérience, il vous sera cependant utile de noter quelque part dans quel "bois" vous l'avez trouvé car il n'y a rien de tel qu'une source pour avoir un beau feuillage.."; c'est joliment dit . Avec le risque que des infos que vous avez mises en ligne correctement se retrouvent non sourcées et mal recopiées sur d'autres arbres, qui peuvent même apparaitre avant le vôtre, si quelqu'un cherche. Tant pis..

La question me semble être  : Peut-on trouver par le biais des développeurs de généanet  le moyen de guider leurs choix ? Pour le moment il n'y a que les étoiles : Plusieurs d'entre vous en  ont parlé de manière méprisante . Loin de moi l'idée de polémiquer sur ce sujet,  mais
1- Leur but n'est pas de "se la jouer", mais d'orienter le choix de ceux qui vont reprendre des infos vers des arbres majoritairement sourcés  et documentés. ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas vérifier ce qui y figure. Personnellement je n'ai pas rencontré d'arbre à cinq étoiles "fantaisiste". Donc si on est rigoureux et qu"on essaye de  vérifier pourquoi ne pas l'indiquer de cette manière aussi?
2- Je l'ai déjà écrit et je le redis, trois étoiles ce n'est pas très difficile , mais cinq étoiles ne sont pas si faciles que ça à obtenir. Je ne voudrais vexer personne, mais plus l'arbre est grand, moins cela me semble possible. Je me croyais rigoureuse, j'avais mis en ligne énormément de données que personne n'avait et pourtant passer de 3 à 5 étoiles sur mon modeste arbre de 3000 fiches m' a demandé de corriger et de compléter un nombre impressionnant d'informations discordantes ou manquantes. Donc le système vaut ce qu"il vaut, car il fonctionne principalement sur l'indication des couples, mais c'est mieux que rien.
3- Il y a très certainement des arbres de qualité non sourcés, mais comment les distinguer des autres si on est néophyte? L'indication d'une source précise, quand on a le document sous les yeux et qu"il suffit de coller le lien ou d'indiquer la page fait gagner un temps  précieux aux "autres" et leur permet de vérifier plus vite.
Quant au signalement d'erreurs, ça prend effectivement beaucoup de temps et on n'est pas forcément entendu ou compris. A chacun de voir s'il le fait ou pas. En tout cas on n'est pas là pour faire les gendarmes de Généanet. Sur ce bonne fin de week end! J'espère que notre discussion donnera de la matière aux développeurs.

pauvert
pauvert
Modérateur bénévole
haksel kirjoitti:
04 Heinäkuu 2015, 16:45
Personnellement je n'ai pas rencontré d'arbre à cinq étoiles "fantaisiste".
Moi si (d'ailleurs je me suis trompé sur une inhumation hier...vite corrigé...  :-[).

Quant à guider les choix, c'est une fausse question : il n'y a pas de choix à faire, il n'y a qu'à vérifier tout., ou pas.

Encore une fois, c'est un débat stérile, chacun fait comme il veut, ou alors il faudrait que le staff vérifie tous les arbres et éjecte ceux qui se trompent !!!!!! Ca n'est pas sérieux.
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant la modération, merci.
-----------------------------
MERCI DE PASSER VOS DEMANDES EN -RESOLU- LORSQU'ELLES LE SONT AVEC LE PETIT CRAYON A DROITE DU TITRE DE VOTRE DISCUSSION

claudie23
claudie23
pauvert kirjoitti:
04 Heinäkuu 2015, 18:15
haksel kirjoitti:
04 Heinäkuu 2015, 16:45
Personnellement je n'ai pas rencontré d'arbre à cinq étoiles "fantaisiste".

Quant à guider les choix, c'est une fausse question : il n'y a pas de choix à faire, il n'y a qu'à vérifier tout., ou pas.
c'est aussi mon point de vue  :)
Cordialement 

Kuva      Kuva

chantalounette
chantalounette
Bonsoir,

Je m'inspire, de temps en temps, des arbres de Geneanet, mais je vérifie absolument tout, systématiquement et si l'information donnée ne me paraît pas absolument prouvée, je ne la mets pas dans mon arbre.

Je pense que ce n'est qu'à ce prix qu'on peut avoir un arbre correct. ;D Comme la majorité d'entre nous, je ne cherche pas le "chiffre", mais l'exactitude. Mieux vaut un petit arbre exact qu'un gros hasardeux.

Maintenant, chacun fait ce qu'il lui plaît.

Bonne soirée,
Chantal

P.S. Dans les étoiles, j'ai une bonne cote, mais cela ne me paraît pas utile de les afficher.

pjmmonier
pjmmonier
Bonsoir à toutes et à tous,

Réponse à Pauvert : oui, je maintiens que continuer à communiquer des erreurs à des personnes qui ne daignent pas tenir compte des observations que l'on a faites, c'est perdre son temps.

Si la personne ne veut pas faire les corrections, personne ne peut la contraindre.

Dernièrement, j'ai comparé une branche de mon arbre avec celle d'un autre membre généanet, après plus d'une demi-heure d'analyse, j'en suis arrivé à constater prés d'une dizaine d'erreurs flagrantes (doublon, enfant attribué à un couple au lieu d'un autre, évènement qui n'a jamais eu lieu, enfant dont le sexe est faux) et je suis certain qu'il existe bien d'autres erreurs, car cette personne ne lit qu'à moitié les actes, bien souvent, j'ai constaté que la date mentionnée était la date de l'acte et non la date de l'événement.

Dois-je passer 3 ou 4 heures à lui signifier ces erreurs, alors que je sais par mes précédentes expéditions que cette personne n'en tiendra pas compte ?

De toute façon, comme dit Marie-Lise, avec un peu d'expérience, on détecte facilement ces arbres fantaisistes.

Le maître mot, pour conclure, sera vérification.

Cordialement

Philippe
Membre de l'EGMT. Entraide Généalogique du Midi Toulousain

Arbre saisi en ligne

agadon
male

François...
- qui ne remplit jamais le champ "source"
- qui renseigne assez souvent la "note" de chaque acte
- qui ne publie pas ses 3 étoiles
- dont toutes données sont puisées dans les registres
- dont les erreurs dans les données ne sont de des "PEBKAC"
- qui n'ai aucun avis sur le copiage des données généalogiques

[/quote]
Jérôme
Qui ne publie pas pour éviter les Ctrl C Ctrl V mais qui renseigne,et réponds à toute demande pour le plaisir égoïste d'exister?? ....

fvielfau
fvielfau
agadon kirjoitti:
04 Heinäkuu 2015, 23:30
Jérôme
Qui ne publie pas pour éviter les Ctrl C Ctrl V mais qui renseigne,et réponds à toute demande pour le plaisir égoïste d'exister?? ....

??? mais si, je publie, j'en suis à 117.000 individus  8) et 3 étoiles  :P

http://gw.geneanet.org/fvielfau_w
F.

agadon
male
fvielfau kirjoitti:
04 Heinäkuu 2015, 23:35
agadon kirjoitti:
Jérôme

F.
Pardon milles  pardon c'est de moi que je parlais, publier nécessiterais un travail de vérification gigantesque, pas trop le courage je préfère échanger à l'occasion.
Jamais au grand jamais je n'ai voulu parler de vous ni juger qui que ce soit; je reconnais que ma formulation prête à confusion
Cordialement
Jérôme
Qui va aller jetez un coup d'œil à votre arbre

fvielfau
fvielfau
agadon kirjoitti:
05 Heinäkuu 2015, 07:46
fvielfau kirjoitti:
04 Heinäkuu 2015, 23:35
agadon kirjoitti:

F.
Pardon milles  pardon c'est de moi que je parlais, publier nécessiterais un travail de vérification gigantesque, pas trop le courage je préfère échanger à l'occasion.
Jamais au grand jamais je n'ai voulu parler de vous ni juger qui que ce soit; je reconnais que ma formulation prête à confusion
Cordialement
Jérôme
Qui va aller jetez un coup d'œil à votre arbre
ok

François,

ipintart
female
pjmmonier kirjoitti:
04 Heinäkuu 2015, 22:26
j'ai constaté que la date mentionnée était la date de l'acte et non la date de l'événement.
Bonjour

Je mets quasiment toujours la date de l'acte et quand il y une grande différence (supérieure à qqs jours ) entre la date de l'évènement et la date de l'acte, je l'indique dans les notes.
Chacun peut gérer comme il le souhaite - l'information publiée permet aux visiteurs de trouver l'acte  et de la saisir comme il le souhaite ( date de l'évènement)

Cordialement

mbicaismuller
mbicaismuller
Bonjour

@ Jérôme et François

la citation qui cite la citation qui citait une autre citation, pas facile à lire  ;)

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

haksel
haksel
Sukupuu: Graafinen
"Quant à guider les choix, c'est une fausse question : il n'y a pas de choix à faire, il n'y a qu'à vérifier tout., ou pas."(Chantal)

Encore une fois il ne s'agit pas de nous, qui sommes d'accord sur la nécessité de vérifier tout ,absolument tout, mais des "autres"  

" Publier nécessiterait un travail de vérification gigantesque, pas trop le courage je préfère échanger à l'occasion". (François)

.Cette phrase confirme ce que j'ai expliqué à propos des étoiles   : Essayez , même si vous ne l'affichez pas de passer de 3 à 4 ou de 4 à 5 , sans tricher et vous verrez! Pour 3000 fiches j'ai mis un an  Lorsque l'arbre est très important (117.000 individus) ce qui est le cas de François, et de quelques uns d'entre vous ,  il me semble impossible de dépasser trois étoiles avec les critères actuels. J'ai d'ailleurs du me les  faire réexpliquer par le staff généanet,parce que malgré tous mes efforts rien ne bougeait.  Je répète : un des critères ce sont  les couples. Un peu arbitraire, il faudrait sans doute affiner :  Une fiche peut être orpheline , mais dès lors qu'un couple est affiché, il doit être complètement renseigné. On pourrait imaginer un système valorisant mieux  la mise en ligne de documents, la traduction d'un acte, les mentions marginales, les adresses successives , les photos, le lien sur un acte .  Que sais-je ? Je crois avoir lu que les développeurs de généanet y réfléchissent . Par ailleurs il existe dans les sous-menus une fonction de détection des incohérences qui mériterait d'être mieux connue .   [/i Bref ,arrêtez de dénigrer les cinq étoiles!

"Dernièrement, j'ai comparé une branche de mon arbre avec celle d'un autre membre généanet, après plus d'une demi-heure d'analyse, j'en suis arrivé à constater prés d'une dizaine d'erreurs flagrantes (doublon, enfant attribué à un couple au lieu d'un autre, évènement qui n'a jamais eu lieu, enfant dont le sexe est faux) et je suis certain qu'il existe bien d'autres erreurs.." (Philippe)

Alors là c'est le pire! Surtout si en prime on est cité en guise de source! >:( Faut-il en rire ou en pleurer ?C'est une aventure comme celle là qui m'a amenée à interroger généanet et à répondre sur ce forum . je pense que nous avons fait un peu le tour de la question et j'espère que nous serons lus!

agadon
male
mbicaismuller kirjoitti:
05 Heinäkuu 2015, 12:24
Bonjour

@ Jérôme et François

la citation qui cite la citation qui citait une autre citation, pas facile à lire   ;)

Cordialement
tout à fait d'accord mais un quiproquo ne peut pas engendrer un fil de discussion. La spontanéité est plutôt sympathique n'est il pas ?
juste un détail quand on " répond en citant où faut il placer ensuite le curseur pour éviter de passer pour un idiot du village.
Sincèrement  ce n'est clair que pour ceux qui savent. mon orgueil supportera une bonne leçon d'humilité.
En gros on cite et puis quoi on écris quoi, où, " moi " " quote: /////" ça ne me cause , pas  désolé je suis un  vieux modèle !! Ce n'est pas contre vous as well mais bon bon c'est comme le correcteur qui me les b........ en corrigeant well désolé mais en anglais well c'est well n'est il pas !!!.
la rigueur oui, la chianlie non!  ( en plus on me corrige la chianlit  je veux bien essayer  la chiant lie (magnifique ça passe, pas mieux.........) )
avis au modérateur chiant lie c'est gaullien donc à priori irréprochable!!
faudra t'il que je demande une autorisation  pour être français libre et heureux de l'être.
Autoristion à mr william porte  (bill gates) (et il me corrige encore le con !! Bill Gates  oh mon Dieu je lui ai mis une minuscule à gates  il passe de héros à simple Porte et il se vexe.Je pense que je vais continuer hors des sentiers battus là où le vent est frais........... sans rien m'interdire
à vous lire modérément ( obligé)
Quand même chaleureusement
Jérôme
sacré zozo et vous n'avez encore rien vu............. je n'aime pas trop qu'on me dise ce que je dois faire ........ ça risque de durer !!
à vous lire en sirotant un truc fort, voir très fort!
oui je suis volubile mais bon on ne se refait pas.
je cherche les coups  (mais je les rends bien) je suis cash; mais pas méchant si je n'ai pas ma place ici il suffit de me le dire, cela durera au plus vingt secondes je suis impatient !
Bien sur c'est agressif. Mais honnêtement la modération aussi c'est agressif parfois? non?
Agadon euhhh ct'affaire un pétra enter les emblavures.

gondremarck
gondremarck
agadon kirjoitti:
05 Heinäkuu 2015, 23:46
quand on " répond en citant où faut il placer ensuite le curseur
Juste après la balise [/quote] (fin de citation), en passant aussi une ligne pour que ce soit plus lisible, tout comme je viens de le faire maintenant.

Je n'ai aussi gardé de la citation que la phrase à laquelle je répondais, en supprimant tout le reste, tout en veillant bien sûr à conserver les balises "quote".

G.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Projets contributifs”