Vastaa Viestiin

Arbre collaboratif Oradour1944

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
lduverneuil
female
Viestit: 144
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Le journal Le Monde publie un article concernant Ramona Gil qui est rajoutée à la liste officielle des victimes

Ramona Dominguez Gil, victime jusqu’ici ignorée du massacre d’Oradour-sur-Glane

La « redécouverte » de cette réfugiée espagnole, qui tient aux travaux d’un universitaire espagnol, fait passer le bilan des victimes du massacre de la seconde guerre mondiale à 643.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 16h43

Temps de Lecture 2 min.

Favoris

Partage

Elle s’appelait Ramona Dominguez Gil. Son nom vient de rejoindre, soixante-seize ans après, celui des victimes du massacre d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), village martyr de la seconde guerre mondiale. Avec la découverte de cette réfugiée espagnole qui était passée à travers les registres, le bilan est officiellement passé de 642 à 643 morts.

A la suite d’un « jugement déclaratif de décès » du tribunal de grande instance de Limoges en décembre 2019, son nom a été officiellement ajouté, a déclaré Claude Milord, président de l’Association nationale des familles des martyrs d’Oradour, confirmant une information de Ouest-France.

La « redécouverte » de Ramona Dominguez tient aux travaux d’un universitaire espagnol, David Ferrer Revull, qui a effectué, notamment dans les archives départementales de la Haute-Vienne et des familles, des recherches sur les réfugiés espagnols dans la région – ils étaient une vingtaine à Oradour-sur-Glane au moment du massacre.

Ramona Dominguez Gil, une septuagénaire originaire d’Aragon, avait suivi en France son fils fuyant le franquisme, et la famille – avec sa belle-fille et trois petits-enfants – était hébergée dans une maison d’Oradour. Il a bien été établi que « toute la famille avait été décimée dans le massacre », mais pour une raison inconnue la septuagénaire « n’a pas été répertoriée dans la liste des victimes » par la suite, selon le jugement du tribunal, dont l’Agence France-Presse (AFP) a eu copie.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Le 6 juin 1944 ou la “joie mutilée” »
D’autres oubliés des registres

A la suite des recherches de M. Ferrer Revull, un dossier a été monté avec les archives départementales et le tribunal de Limoges a établi un jugement déclaratif du décès de Mme Dominguez, à 72 ans le 10 juin 1944, faisant passer le bilan des victimes à 643, a expliqué M. Milord. Il espère récupérer une photo de Mme Dominguez pour la galerie Visages d’Oradour, où plus de 500 portraits sur porcelaine permettent depuis 2018 aux visiteurs du site de voir les visages des martyrs. Plus d’une centaine de photos n’ont pu être récupérées.

Le 10 juin 1944, la division SS Das Reich avait rassemblé les hommes d’Oradour dans les granges du village et les avait fusillés. Ils avaient regroupé femmes et enfants dans l’église avant d’y mettre le feu. Un centre de mémoire, ouvert en 1996 non loin des ruines du village martyr, accueille environ 300 000 visiteurs chaque année.

Selon M. Milord, « il est probable qu’il y ait d’autres personnes mortes dans le massacre mais oubliées des registres », étant donné « les moyens d’investigation et d’archives, qui n’étaient clairement pas les mêmes à l’époque », et les divers statuts : « Il y avait des réfugiés, des gens de passage à Oradour, des gens qui se cachaient, des réfractaires au STO [service du travail obligatoire]… »
savournin1
male
Viestit: 1

Re: Arbre collaboratif Oradour1944

Viesti Kirjoittaja savournin1 »

Bonjour,
Il y a lieu de rectifier le nombre de 642 victimes, et le porter à 643. En effet, un chercheur italien, David Ferrer Revull a sorti de l'oubli une réfugiée espagnole, Mme Ramona Dominguez Gil. Agée de 73 ans, elle est arrivée à Oradour quatre ans plus tôt, fuyant le franquisme.Cette décision de déclaration de décès de Mme Ramona Dominguez Gil a été entérinée par le tribunal de grande instance de Limoges le 15 janvier 2020
ftbo
ftbo
Administrateur
Viestit: 1744
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Arbre collaboratif Oradour1944

Viesti Kirjoittaja ftbo »

savournin1 kirjoitti: 12 Tammikuu 2021, 21:02 Bonjour,
Il y a lieu de rectifier le nombre de 642 victimes, et le porter à 643. En effet, un chercheur italien, David Ferrer Revull a sorti de l'oubli une réfugiée espagnole, Mme Ramona Dominguez Gil. Agée de 73 ans, elle est arrivée à Oradour quatre ans plus tôt, fuyant le franquisme.Cette décision de déclaration de décès de Mme Ramona Dominguez Gil a été entérinée par le tribunal de grande instance de Limoges le 15 janvier 2020
Bonjour,

Nous avons été les premiers à le faire, dès mai 2020 ;)
https://www.geneanet.org/explore/great-history-times/oradour
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
lduverneuil
female
Viestit: 144
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Un bel article sur Ramona Domingez, dans le supplément du Monde de cette semaine.
ambroise0
male
Viestit: 2
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Appel à identification de photos

Viesti Kirjoittaja ambroise0 »

Bonjour,
J'ai essayé d'identifier les personnes présentes dans les photos de famille. Mon arrière-grand-mère a ses cousins germains, (les descendants de Jeanne Chaput (1895-1944), les Deglane, les Bertrand et les Tomasina) dont les enfants sont victimes des SS le 10 juin 1944.
J'ai trouvé la photo de mariage de mes arrières grands-parents, Léonard Boucher et Alice Chaput datant de 1933.
Comme ce sont les cousins d'Oradour qui se sont occupés de mon arrière grand-mère après le décès de ses parents (nous en sommes certains car c'est le mari de Jeanne Chaput qui annonce à la mairie d'Oradour le décès de Madeleine Chaput, sœur d'Alice, le 13 mars 1915), nous supposons que les cousins d'Oradour-sur-Glane sont présents sur la photo de mariage de mes arrières grands-parents, mais si c'est le cas, nous ne savons pas qui c'est sur la photo.
De plus, nous avons deux photos de mariage et une photo de famille où nous ne reconnaissons personne. J'ai mis ces photos sur un drive : https://drive.google.com/drive/folders/1--vsJdDgwxvwQvYeQ1QC1jQzN8PCg-KS
Mes cousins qui sont victimes des SS sont des enfants (les parents étaient au hameau non raflé Les Bordes), je pense que les photos que je possède sont antérieures à leur naissance, et ce sont donc leurs parents qui sont peut-être présents sur mes photos. Il ne m'est donc pas possible de les identifier à partir des photos des victimes.
Les photos ne portant aucune indication, je ne sais pas si elles proviennent du côté Boucher ou Chaput, ce qui rend l'identification plus compliquée.

Ainsi, je cherche à identifier les personnes présentes sur ces photos, sachant qu'il y a une possibilité qu'elles soient les parents d'enfants victimes d'Oradour.

Bien cordialement et merci de votre aide,
Ambroise
ftbo
ftbo
Administrateur
Viestit: 1744
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Arbre collaboratif Oradour1944

Viesti Kirjoittaja ftbo »

Bonjour,

Je rajoute au message d'Ambroise que j'ai mis les photos sur les personnes déjà identifiées, sur l'arbre, il n'y a donc pas besoin de les retélécharger :)
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
ambroise0
male
Viestit: 2
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Arbre collaboratif Oradour1944

Viesti Kirjoittaja ambroise0 »

Bonjour

Sur quel arbre avez-vous mis les photos? Je ne les vois pas sur l'arbre d'Oradour44.

Bien cordialement,
Ambroise
michelb57
michelb57
Viestit: 95
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Arbre collaboratif Oradour1944

Viesti Kirjoittaja michelb57 »

Bonsoir,

Je viens de constater deux erreurs sur la fiche de Édouard François DALSTEIN :

Selon moi il est né le 28 mars 1874 (registre matricule + TD de Charly-Oradour)
Et il est bien décédé le 18 janvier 1936 : à Charly-Oradour et non pas à Oradour-sur-Glane

Si sa fiche peut être rectifiée, merci d'avance.
Bien cordialement,
Claudine
mlabergere
female
Viestit: 166
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Arbre collaboratif Oradour1944

Viesti Kirjoittaja mlabergere »

Bonjour,
J'ai rectifié la fiche.
Marie-Line
mlabergere
female
Viestit: 166
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Arbre collaboratif Oradour1944

Viesti Kirjoittaja mlabergere »

L'arbre d'Oradour ne sera jamais complet, mais je cherche toujours les cousins des victimes qui étaient vivants en 1944.
En travaillant sur la famille de Marcel JOYEUX je vois que ce 10 juin 1944 son père André qui était veuf de Elise PERIER se mariait à Limoges avec Marie Louise NOUHAUD.
Pourquoi Marcel, sa femme Henriette HYVERNAUD et leur fils René n'étaient-ils pas à Limoges pour ce mariage, y avait-il mésentente du père et du fils? Même en temps de guerre il devait bien y avoir un petit rassemblement des familles... Il faudrait que je cherche aux archives municipales ce mariage pour savoir à quel heure il a eu lieu à la mairie, sûrement pas de passage à l'église car la nouvelle femme d'André JOYEUX était divorcée. Est-ce que Marcel JOYEUX est allé sur Oradour après le mariage de son père? Marcel était fils unique, bien peu de personnes doivent pouvoir maintenant raconter ce qui s'est passé.
mlabergere
female
Viestit: 166
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Arbre collaboratif Oradour1944

Viesti Kirjoittaja mlabergere »

Ce matin j'ai entendu un reportage sur France Bleu Limoges voici le lien
https://www.francebleu.fr/emissions/invite-de-france-bleu-limousin-8h15/limousin/romain-le-gendre-directeur-par-interim-des-archives-departementales-de-la-haute-vienne
Je pensais qu'il aurait aussi parlé de l'arbre Oradour 1944, mais non!
Le Populaire du Centre n'en parle pas aujourd'hui, mais peut-être y aura-t-il un article demain sur cette reconnaissance de 643ème victime.
mlabergere
female
Viestit: 166
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Arbre collaboratif Oradour1944

Viesti Kirjoittaja mlabergere »

Et voici l'article du Populaire du Centre d'aujourd'hui
Liitteet
Le Populaire du Centre.pdf
(65.83 KiB) Tiedosto ladattu 12 kertaa
assistance
assistance
Administratrice
Viestit: 41317
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Arbre collaboratif Oradour1944

Viesti Kirjoittaja assistance »

mlabergere kirjoitti: 09 Kesäkuu 2021, 17:14 Et voici l'article du Populaire du Centre d'aujourd'hui
Bonjour,

Merci pour cet article. Même si l'on ne parle pas de Geneanet, l'important est que la mémoire de cette dame soit conservée.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
mpauliat
mpauliat
Viestit: 145
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Arbre collaboratif Oradour1944

Viesti Kirjoittaja mpauliat »

bonjour,
au détour de mes recherches , je me suis arrêtée sur l arbre collaboratif d Oradour1944 . Il se trouve qu il y a une branche de ma famille notamment le Nom de mon arrière grand mère paternel. Jeanne HYVERNAUD née le 9 fevrier 1843 à Peyrilhac ( haute Vienne ) . Mariée le 8 juin 1873 avec Pierre BERTHOUT à Cieux . A ce jour, il m est encore impossible d avancer pour trouver sa date et son lieu de décés. Je lance donc un appel à ceux et celles qui ont participés à cet arbre collaboratif pour m aider dans mes recherches .
Mille merci à Tous et Toutes et au plaisir d échanger -:))...amts marie
mlabergere
female
Viestit: 166
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Arbre collaboratif Oradour1944

Viesti Kirjoittaja mlabergere »

Bonjour,
Je mets de temps en temps des mises à jour sur l'arbre quand j'en trouve et aujourd'hui il y a un article sur le "Populaire du Centre", je le mets en pièce jointe.
Bon week-end à tous
Marie-Line
Liitteet
Le Populaire du Centre2022.pdf
(1.48 MiB) Tiedosto ladattu 22 kertaa
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Projets contributifs”