Vastaa Viestiin

Arbre collaboratif : les victimes du Bazar de la Charité

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
ftbo
ftbo
Administrateur
Viestit: 1744
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
danielducrocq kirjoitti: 28 Tammikuu 2020, 09:13 Bonjour
Message à destination des administrateurs :
Lors de ma visite au cimetière du Père-Lachaise pour faire les photos, j’ai découvert la tombe des victimes non reconnues de l’incendie du Bazar de la Charité. Voici le lien : https://www.geneanet.org/gallery/?action=detail&rubrique=monuments&id=8316885&desc=paris
J’ai également fait la photo de la tombe de François Marie Alfred MOLTENI, lien : https://www.geneanet.org/gallery/?action=detail&rubrique=monuments&id=8305986&desc=paris
C’est l’opticien qui avait mis au point l’appareil de projection qui fut à l’origine de l’incendie du Bazar de la Charité.
Faites-en bon usage lors de la synthèse du projet.
Cordialement
Daniel
Bonjour Daniel,

C'est une très bonne idée, merci beaucoup, je vais voir comment faire figurer cela sur la synthèse.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
danielducrocq
danielducrocq
Viestit: 64
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir
Aujourd’hui visite au cimetière du Montparnasse J'ai déposé dans la base des cimetières les photos faites. J'ai mis le tableau de suivi à jour en indiquant ce que j'avais ou non trouvé. J'ai mis à jour les fiches individuelles concernées en insérant la photo de la tombe et un lien vers la base des cimetières dans la rubrique inhumation.
Cordialement
Daniel
durandpiton
durandpiton
Viestit: 338
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir
Je pensais de temps en temps reprendre les arbres des victimes pour éventuellement y indexer les références d'actes par exemple ou photos. Par exemple pour Hélène BARASSE, références de l'acte ou autre complément. Pour ce faire, il me faut cliquer sur sa fiche (il s'agit de la victime elle même) … Est-ce que je risque de briser le lien?
Merci d'avance
Dominique
ftbo
ftbo
Administrateur
Viestit: 1744
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
durandpiton kirjoitti: 29 Tammikuu 2020, 19:59 Bonsoir
Je pensais de temps en temps reprendre les arbres des victimes pour éventuellement y indexer les références d'actes par exemple ou photos. Par exemple pour Hélène BARASSE, références de l'acte ou autre complément. Pour ce faire, il me faut cliquer sur sa fiche (il s'agit de la victime elle même) … Est-ce que je risque de briser le lien?
Merci d'avance
Dominique
Bonjour Dominique,

La seule façon de briser le lien, c'est de modifier un caractère dans le nom ou le prénom, rien d'autre, vous pouvez donc cliquer, éditer, modifier une fiche sans aucun problème tant que vous ne modifiez pas les zones nom/prénom.

Un peu de technique : un lien vers une fiche a cette forme dans la barre d'adresses de votre navigateur :

gw.geneanet.org/bazardelacharite?lang=fr&p=henri+louis&n=feulard&oc=0&type=tree

En gras les prénoms ("p="), le nom ("n=") et le numéro d'occurrence ("oc=", par défaut 0, qui devient 1, 2 etc quand on saisit des homonymes).

Donc tant que la structure du lien reste la même, tout va bien, mais si vous vous apercevez par exemple qu'il y a un prénom supplémentaire, Henri Louis Jean, en rajoutant Jean vous allez modifier le lien. Mais si vous modifiez son lieu de naissance, sa date, les notes ou n'importe quoi d'autre ça n'a aucune importance car le lien reste le même.
J'espère que j'ai pu vous éclairer :)
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
durandpiton
durandpiton
Viestit: 338
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Dominique,

La seule façon de briser le lien, c'est de modifier un caractère dans le nom ou le prénom, rien d'autre, vous pouvez donc cliquer, éditer, modifier une fiche sans aucun problème tant que vous ne modifiez pas les zones nom/prénom.

Un peu de technique : un lien vers une fiche a cette forme dans la barre d'adresses de votre navigateur :

gw.geneanet.org/bazardelacharite?lang=fr&p=henri+louis&n=feulard&oc=0&type=tree

En gras les prénoms ("p="), le nom ("n=") et le numéro d'occurrence ("oc=", par défaut 0, qui devient 1, 2 etc quand on saisit des homonymes).

Donc tant que la structure du lien reste la même, tout va bien, mais si vous vous apercevez par exemple qu'il y a un prénom supplémentaire, Henri Louis Jean, en rajoutant Jean vous allez modifier le lien. Mais si vous modifiez son lieu de naissance, sa date, les notes ou n'importe quoi d'autre ça n'a aucune importance car le lien reste le même.
J'espère que j'ai pu vous éclairer :)
[/quote]

Merci beaucoup. Il me semblait bien mais je préférais m'en assurer.
Si je glane des infos à compléter, je vais pouvoir le faire. Je suis très heureuse d'avoir pu participer à ce beau projet.
Bonne journée à tous
Dominique
ftbo
ftbo
Administrateur
Viestit: 1744
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
danielducrocq kirjoitti: 29 Tammikuu 2020, 19:24 Bonsoir
Aujourd’hui visite au cimetière du Montparnasse J'ai déposé dans la base des cimetières les photos faites. J'ai mis le tableau de suivi à jour en indiquant ce que j'avais ou non trouvé. J'ai mis à jour les fiches individuelles concernées en insérant la photo de la tombe et un lien vers la base des cimetières dans la rubrique inhumation.
Cordialement
Daniel
Merci beaucoup :)
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
torralba1
female
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
durandpiton kirjoitti: 29 Tammikuu 2020, 19:59 Bonsoir
Je pensais de temps en temps reprendre les arbres des victimes pour éventuellement y indexer les références d'actes par exemple ou photos. Par exemple pour Hélène BARASSE, références de l'acte ou autre complément. Pour ce faire, il me faut cliquer sur sa fiche (il s'agit de la victime elle même) … Est-ce que je risque de briser le lien?
Merci d'avance
Dominique
Bonjour Dominique,
Attention j'ai repris Hélène BARASSE, je suis en train d'ajouter les références des actes après les avoir vérifiés. J'ai noté mon identifiant torralba1 dans le tableau.
Cordialement.
Marie-Ange
durandpiton
durandpiton
Viestit: 338
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
torralba1 kirjoitti: 30 Tammikuu 2020, 14:50
durandpiton kirjoitti: 29 Tammikuu 2020, 19:59 Bonsoir
Je pensais de temps en temps reprendre les arbres des victimes pour éventuellement y indexer les références d'actes par exemple ou photos. Par exemple pour Hélène BARASSE, références de l'acte ou autre complément. Pour ce faire, il me faut cliquer sur sa fiche (il s'agit de la victime elle même) … Est-ce que je risque de briser le lien?
Merci d'avance
Dominique
Bonjour Dominique,
Attention j'ai repris Hélène BARASSE, je suis en train d'ajouter les références des actes après les avoir vérifiés. J'ai noté mon identifiant torralba1 dans le tableau.
Cordialement.
Marie-Ange
Pas de problème. Je n'avais en effet pas vérifié sur le tableau.
Bonnes recherches
Bien cordialement
Dominique
franrit
franrit
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Camille Gabrielle Chabod s'appelait en fait, selon son acte de naissance, Marie Gabrielle "Camille" Chabod. Croyant bien faire, j'ai rectifié les prénoms et brisé le lien. Je vous prie de bien vouloir excuser ma bêtise et m'indiquer comment la réparer.

Autre question : Ses malheureux parents n'ont pas reconnu le corps de leur fille, sa prétendue dépouille a été inhumée par la mairie de Paris au Père Lachaise dans le monument dédié aux Victimes non reconnues du Bazar de la Charité. De fait, je n'ai retrouvé aucun acte de décès, ni à la mairie du 8ème, ni à Vanves, où elle résidait avec ses parents à son décès. Dans ce cas exceptionnel, pensez-vous qu'il peut exister quelque part un acte de décès? J'ai mis sur la fiche de Camille les articles de presse relatifs à cette triste affaire que j'ai pu retrouver.

Merci par avance pour vos éclaircissements.
Françoise
Liitteet
Inhumation.JPG
durandpiton
durandpiton
Viestit: 338
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
[
[/quote]
Bonjour Dominique,
Attention j'ai repris Hélène BARASSE, je suis en train d'ajouter les références des actes après les avoir vérifiés. J'ai noté mon identifiant torralba1 dans le tableau.
Cordialement.
Marie-Ange
[/quote]

Pas de problème. Je n'avais en effet pas vérifié sur le tableau.
Bonnes recherches
Bien cordialement
Dominique
[/quote]
Bonjour
Je me suis quand même permise de copier en note un article concernant les obsèques des deux victimes originaires de Crécy, dont Hélène Barasé. J'espère que vous ne m'en voudrez pas. D'autre part, j'ai aussi trouvé des photos de la sépulture d'Hélène Barassé et de sa soeur, Marie. L'image n'est pas de très bonne qualité mais je vais essayer de trouver mieux. Par contre, je ne touche pas aux données.
Bonne soirée
Dominique
torralba1
female
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Dominique,
Aucun problème pour rajouter des informations ou photos supplémentaires ; moi-même c'est ce que j'ai fait en reprenant Hélène BARASSÉ. Je me suis "limitée" aux données de l'état-civil, donc le reste est bienvenu !
Bien cordialement.
Marie-Ange
durandpiton
durandpiton
Viestit: 338
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
torralba1 kirjoitti: 03 Helmikuu 2020, 10:28 Bonjour Dominique,
Aucun problème pour rajouter des informations ou photos supplémentaires ; moi-même c'est ce que j'ai fait en reprenant Hélène BARASSÉ. Je me suis "limitée" aux données de l'état-civil, donc le reste est bienvenu !
Bien cordialement.
Marie-Ange
Merci beaucoup de votre réponse bienveillante.
Je trouve ça tellement bien la collaboration.
Bonnes recherches .... Et trouvailles 😋

Dominique
durandpiton
durandpiton
Viestit: 338
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
En cherchant à rajouter des photos et documents sur l'arbre de Valérie TURQUET DE LA BOISSERIE, je voudrais au passage signaler ses fils comme "participants à la grande guerre" .. J'ai déjà eu occasion de le faire pour mon propre arbre … Mais là, je ne me souviens plus comment on fait. J'ai essayé sur l'onglet EDITION - contribuer - mais je ne trouve que signaler comme célébrité (geneastar). Merci de m'aider
Dominique
ftbo
ftbo
Administrateur
Viestit: 1744
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
durandpiton kirjoitti: 04 Helmikuu 2020, 09:09 Bonjour
En cherchant à rajouter des photos et documents sur l'arbre de Valérie TURQUET DE LA BOISSERIE, je voudrais au passage signaler ses fils comme "participants à la grande guerre" .. J'ai déjà eu occasion de le faire pour mon propre arbre … Mais là, je ne me souviens plus comment on fait. J'ai essayé sur l'onglet EDITION - contribuer - mais je ne trouve que signaler comme célébrité (geneastar). Merci de m'aider
Dominique
Bonjour Dominique,

En effet il n'y a que le propriétaire de l'arbre qui puisse le faire (en l'occurrence moi !), ce qui n'est pas, je vous l'accorde, très pratique.
Dites-moi ce qu'il faut indiquer et je rajouterai tout cela.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
durandpiton
durandpiton
Viestit: 338
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
ftbo kirjoitti: 04 Helmikuu 2020, 09:49
durandpiton kirjoitti: 04 Helmikuu 2020, 09:09 Bonjour
En cherchant à rajouter des photos et documents sur l'arbre de Valérie TURQUET DE LA BOISSERIE, je voudrais au passage signaler ses fils comme "participants à la grande guerre" .. J'ai déjà eu occasion de le faire pour mon propre arbre … Mais là, je ne me souviens plus comment on fait. J'ai essayé sur l'onglet EDITION - contribuer - mais je ne trouve que signaler comme célébrité (geneastar). Merci de m'aider
Dominique
Bonjour Dominique,

En effet il n'y a que le propriétaire de l'arbre qui puisse le faire (en l'occurrence moi !), ce qui n'est pas, je vous l'accorde, très pratique.
Dites-moi ce qu'il faut indiquer et je rajouterai tout cela.
Merci.
Je fais le point dès que possible.
En l'occurrence, le premier de ses fils a participé à la grande guerre.
Mais je dois rajouter ses deux autres fils ( non encore rentrés dans l'arbre) ..eux aussi sont dans ce cas. Je ferai le nécessaire. Malheureusement sans doute pas aujourd'hui.
Bonne journée
Dominique
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Projets contributifs”