Vastaa Viestiin

Indexation collaborative des registres des Antilles

bretoncreole
male
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Les ANOM mettent actuellement leurs registres sur Geneanet, notamment ceux de la Guadeloupe et de la Martinique.
L'état civil des Antilles présente des particularités dont l'absence d'un patronyme pour de nombreuses personnes.
Or l'indexation sur Geneanet implique d'enregistrer un nom de famille. On ne peut pas valider la saisie si rien ne figure dans cette case.
Que préconise Geneanet dans ce cas ? Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement

David Quénéhervé

webmaster
webmaster
Administrateur
Sukupuu: Graafinen
Bonjour,

Nous mettons en effet les registre des ANOM progressivement en ligne.

Certains documents sont proposés à l'indexation collaborative (https://www.geneanet.org/indexation/). D'autres étant pour le moment seulement disponible en tant que registre.

En attendant que nous ayons trouvé une formulaire adéquat pour la saisie des actes de ce type, mettez "?" en nom de famille
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit

mikeright
mikeright
Bonjour.
Je propose le patronyme INCONNU.
Mike.

bretoncreole
male
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses. J'avoue honnêtement que je ne suis pas vraiment enthousiasmé par la solution proposée. Je vais cependant la communiquer aux membres de Généalogie et Histoire de la Caraïbe. Le point interrogation fait penser que le nom n'a pas pu être déchiffré par le releveur et qu'une relecture s'impose. Inconnu donne l'impression qu'un nom existe mais qu'il ne figure pas dans l'acte. Or, beaucoup de personnes n'ont en fait qu'un prénom. Leur nom de famille n'est pas inconnu, elles n'en ont tout simplement pas. C'est lié à la société coloniale et esclavagiste. Mon ancêtre Rosillette, affranchie en 1822, mariée en 1834 et décédée en 1836, n'aura eu qu'un prénom toute sa vie durant.

Cordialement

David Quénéhervé

otalpin
male
Bonjour,
Je vous propose de remplacer les termes " ? et inconnu par INEXISTANT "
Bonne continuation
Otalpin

webmaster
webmaster
Administrateur
Bonjour,

Il n'y a pas de solution idéale en l'état. Débloqué la saisie du nom pour l'ensemble des registres n'est pas non plus la solution !

Mais le "?" proposé ne perturbera pas les moteurs de recherches et outils de correspondances. Tout le reste, oui...
Cordialement,

Chef de produit

vmali1
female
Bonjour,
Sur les fiches de l'arbre généalogique, le point d'interrogation ne passe pas. Etes-vous certain qu'il sera accepté sur la notice d'indexation ?
Cordialement
Marie-Line de Blaine

webmaster
webmaster
Administrateur
vmali1 kirjoitti:
07 Helmikuu 2020, 18:28
Bonjour,
Sur les fiches de l'arbre généalogique, le point d'interrogation ne passe pas. Etes-vous certain qu'il sera accepté sur la notice d'indexation ?
Cordialement
Marie-Line de Blaine
Oui. C'est prévu pour.
Cordialement,

Chef de produit

porteljj
porteljj
Du coup , quelle serait la meilleure (ou plutôt la moins mauvaise) solution retenue de toutes les solutions envisagées et discutées sur le fil du dialogue initié sur GHC (Généalogie & Histoire de la Caraïbe):

-solution avec les "N" , "NN" , "Nn",....?
-solution avec "sans patronyme" comme nom de famille ?
- solution mixte avec le prénom comme nom de famille et une très courte explication (solution que j'avais utilisée jusqu'à présent sur mon propre arbre ,pour mes aïeules non affranchies, nées avec juste un prénom , voire parfois avec un N° matricule quand il y en eut un - ex: Prénom: "Demoiselle" Nom famille: "Evelina (esclave sans patronyme)" - )
- une combinaison des deux ou de soit l'une, soit l'autre ?
-autres solutions ? Mme Rossignol (GHC) aurait-elle peut-être un avis éclairé sur la question ?

mada974
male
J'avais aussi suggéré sur GHCaraibe le patronyme "ESCLAVE", qui a été adopté sur les relevés de http://iledelareunion-archive.com

porteljj
porteljj
Est-ce qu 'écrire "Sans Nom" (avec ou sans majuscule; à décider) comme patronyme, pourrait servir de solution intermédiaire, faute de trouver la solution parfaite ?
Ex : Prenom : Edouard Nom : sans nom (ou bien "Sans Nom" en majuscule).

Cela pourrait-il convenir à la majorité d'entre nous ?

bretoncreole
male
mada974 kirjoitti:
16 Helmikuu 2020, 09:56
J'avais aussi suggéré sur GHCaraibe le patronyme "ESCLAVE", qui a été adopté sur les relevés de http://iledelareunion-archive.com
Bonjour,

On parle ici d'indexer les registres de catholicité et d'état civil qui étaient réservés à la population blanche et aux gens de couleur libres. Les personnes qui figurent dans ces registres sont libres, sauf quelques exceptions (parfois un parrain ou une marraine, l'ascendant d'un époux sont des esclaves).

Cordialement

D. Q.

bretoncreole
male
porteljj kirjoitti:
16 Helmikuu 2020, 12:53
Est-ce qu 'écrire "Sans Nom" (avec ou sans majuscule; à décider) comme patronyme, pourrait servir de solution intermédiaire, faute de trouver la solution parfaite ?
Ex : Prenom : Edouard Nom : sans nom (ou bien "Sans Nom" en majuscule).

Cela pourrait-il convenir à la majorité d'entre nous ?
Bonjour,

Non, car SANSNOM est un patronyme porté aux Antilles.

Cordialement

David Quénéhervé

porteljj
porteljj
Et en minuscule, avec les deux mots "sans" et "nom" détachés , pour marquer la différence avec le patronyme existant (ce que j'ignorais; mais la "créativité" des autorités en la matière quand il fallu nommer nos arrière-grands-parents, a été .....imaginative ), est-ce que ça pourrait peut-être convenir ?

Je cherche simplement une solution pour nous permettre de commencer à indexer ces registres qui peuvent l'être.

Que pensez-vous et Mme Rossignol des autres solutions discutées ici et là (Les "N" et "Nn" etc...., ou encore les "??", etc....

Cordialement
/jean-jacques portel

bretoncreole
male
Bonjour,

Personnellement, j'aurais souhaité que Geneanet nous permette de décocher la case patronyme car c'est la situation qui correspond à la réalité. Scholastique n'était pas appelée Scholastique Sans Nom ou Scholastique Pas de patronyme. Dans les actes, elle était la nommée Scholastique puis la demoiselle Scholastique, couturière au bourg de …
Je n'ai pas indexé beaucoup de personnes et seulement quelques unes n'avaient pas de patronyme. J'ai modifié plusieurs fois ce que j'ai mis. J'ai fini par laisser Pas de patronyme, faute de mieux.
Je ne connais pas l'avis de Madame Rossignol à ce sujet.

Cordialement

David Quénéhervé

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Projets contributifs”