Vastaa Viestiin

Mettre en ligne le recensement d'un village

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
desivry
female
Viestit: 265
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

je travaille souvent sur le Haut-Rhin, où un seul recensement est disponible en ligne : 1866. Par rapport à la Marne, où tous les recensement sont disponibles, c'est vraiment très peu. On a sur geneanet quelques villages en 1836, mais c'est tout.

Je voudrais en avoir un entre ces deux dates, le photographier, et le mettre en ligne ici, pour que les uns et les autres en profitent. Est-ce qu'il sera possible de l'indexer ponctuellement sur les images ? Je ne me vois pas faire une indexation de A à Z de noms qui ne m'intéressent pas.

Est-ce que cette démarche est toujours possible ?

Autre question : où se trouvent les recensements ? Au archives, je suppose, mais en ce moment, l'accès doit être compliqué. En mairie ? La secrétaire de mairie du village auquel je pense est d'assez mauvaise composition, que lui dire pour qu'elle ne m'envoie pas promener ?
Merci pour vos infos.
ad6293
ad6293
Viestit: 4548
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Pour savoir si une indexation partielle d'un recensement est possible, je pense que le mieux
est d'interroger le coordonnateur [email protected]
https://fr.geneawiki.com/index.php/Projet_Recensements
Cordialement
desivry
female
Viestit: 265
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

je pense que ce sera compliqué. Aux archives, on signe une feuille qui annonce que les photos sont à usage strictement privé.

Je me demande d'ailleurs pourquoi ils ne le font pas. Ils pourraient mettre un emploi jeune là dessus, ça ne prendrait pas des années.
chantal20
chantal20
Viestit: 7035
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je pense que la première chose à faire est de vous renseigner aux Archives Départementales si ces recensements existent bien car beaucoup ont été détruits. Je n'ai jamais vraiment travaillé sur le Haut-Rhin mais je suppose que ce département doit etre particulièrement concerné par les destructions. Si ces recensements existent toujours, il sera temps au vu de la réponse, de vous renseigner sur les conditions vous autorisant à les mettre sur Geneanet.
Cordialement
Chantal
desivry
female
Viestit: 265
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Les recensements étaient envoyés aux préfectures, donc même ceux des quelques villages détruits sont disponibles.

Ils sont aux AD jusqu'en 1866, puis en mairie.

Je pense que les AD ne les mettront pas en ligne. Il y a de vraies disparités d'un département à l'autre. Chaque service faisant à sa manière.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Projets contributifs”