Vastaa Viestiin

Projet Familles Champenoises

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
popfigaro
popfigaro
Viestit: 15
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Projet Familles Champenoises

Viesti Kirjoittaja popfigaro »

Bonjour à tous

Un projet collaboratif de reconstitution des familles de Champagne a été lancé :

https://gw.geneanet.org/familleschampenoises_w?lang=fr

• Pourquoi ?

Au fur et à mesure de nos recherches, nous faisons tous le constat de branches qui s’entrecroisent, d’ancêtres que nous retrouvons à plusieurs reprises et de cousinages multiples.
Il nous est apparu logique de relever tous les individus des villages de nos ancêtres et finalement de lancer un projet plus ambitieux.
L’objectif est de reconstituer les familles champenoises (Ardennes, Aube, Haute-Marne et Marne) en faisant le lien entre elles.

• Qui peut participer ?

La base est ouverte et accessible à tous, seules les données de moins de cent ans sont réservées aux contributeurs.
Chacun peut envoyer sa contribution en mentionnant le lien avec un des individus déjà présent dans la base (lien familial, lien spirituel : parrain, marraine…, témoin d’un évènement…).
Chacun peut également devenir collaborateur en participant à l’intégration des données dans la base.

• Quelles données ?

Tout individu étant né, marié ou décédé dans un des quatre départements de la Champagne a sa place dans la base ainsi que l’ensemble de ses descendants et leurs alliances même nés ailleurs.
Les données intégrées se doivent d’être les plus fiables possibles, c’est pourquoi seules les informations sourcées (actes, publications…) seront prises en compte. L’idéal est de joindre les actes correspondants.
Pour chaque évènement, nous essayons d’être le plus précis possible et d’indiquer les officiants (religieux et d’état civil) mais aussi les témoins ou les personnes citées.
Le lien est fait avec les documents présents sur Geneanet (actes, recensements, fiches matricules…) mais aussi les monuments ou les cimetières.
Des bases spécifiques sont consacrées aux personnalités champenoises, aux maires, aux soldats morts pour la France…
Les photos (portraits…) sont bien évidemment les bienvenues.

• Comment faire ?

Les contributions sont à faire parvenir via ce fil dédié à la base des Familles Champenoises.
Chaque contemporain présent dans la base pourra avoir un accès aux données de moins de 100 ans.

Cette base repose sur la collaboration de tous et la contribution de chacun, elle n’est évidemment pas exhaustive et ne le sera sans doute jamais mais doit permettre de recréer les liens entre les familles et leurs descendants.
Viimeksi muokannut popfigaro, 05 Toukokuu 2021, 15:39. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
esil1
esil1
Viestit: 1060
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Projet Familles Champenoises

Viesti Kirjoittaja esil1 »

Bonjour,

Projet intéressant, mais comment procéder quand on a déjà une base avec de très nombreux champenois. Je ne me vois pas saisir à nouveau tous mes champenois.
Dans ma base : ma mère, née à Reims, dont les ascendants sont marnais et ardennais, et parmi eux mon grand-père maternel mort pour la France ; mon père, lorrain, dont les ancêtres viennent des Ardennes à la 3ème génération. Tout (normalement) est sourcé.

Cordialement
Marie-Lise ROCHOY
Marie-Lise Rochoy
Mon portail généalogique perso
Relevés Association A.R.B.R.E.
Marne, Meuse, Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle (et Moselle), Jura, Aube, Ile de la Réunion
popfigaro
popfigaro
Viestit: 15
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Projet Familles Champenoises

Viesti Kirjoittaja popfigaro »

Bonjour Marie-Lise

Quand nous sommes à un stade avancé dans nos recherches, c'est une question légitime. Je travaille depuis 30 ans à ma propre généalogie dans l'Aube et la Marne et l'idée de ressaisir chaque élément peut être un frein.

Je pense que dans un premier temps, je pourrai introduire des gedcom mais seulement quand nous serons surs qu'il n'y a pas risque de doublons. Une fois la base bien avancée, cela ne sera plus possible car le risque serait trop important et rendrait la base inutilisable.

Je profite de ce projet pour vérifier mes données (parfois intégrées sans source) et je m'aperçois que ce n'est pas un travail anodin car j'ai fait des erreurs.

Pour le moment, je lance le fil de discussion et pourrait sans doute donner davantage d'informations prochainement.

Bien cordialement

Sébastien
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Projets contributifs”