Vastaa Viestiin

indexation, besoin de précisions

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
qadimi39
male
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

indexation, besoin de précisions

Viesti Kirjoittaja qadimi39 »

Bonjour
Je ne suis pas sûr d'être sur le bon forum, mais ma question est tellement basique que je ne trouve pas la réponse, vu le nombre de sujets et de retours.
En indexation pouvez-vous me confirmer que je dois saisir les noms tels que je les lis sur l'acte et non tels que je peux les interpréter
Exemple : sur l'acte le nom de famille est MOURRET alors que je sais parfaitement qu'il s'agit de la famille MOURET
L'aide en ligne n'est pas claire, il est dit en effet "sauf exception, vous devez saisir ce que vous lisez sur le document" mais ne s'agit-il pas justement d'un exception ? et quelles sont ces exceptions ?
Merci
jackchipier
jackchipier
Viestit: 15745
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: indexation nom

Viesti Kirjoittaja jackchipier »

Bonjour,

A l'époque des registres paroissiaux, l'orthographe était lié au bon vouloir des curés, la plupart des gens ne savaient pas lire et écrire, il n'était pas rare de trouver pour la même personne des orthographes différentes à la naissance, au mariage et au décès.

Pour avoir des listes de patronymes claires et éviter également la création de doublons, il est préférable, dans la mesure du possible, de ne saisir qu'une seule orthographe, en principe la plus récente et de saisir les autres formes en "Nom alias".
Cordialement,
Jack
alterraillon
male
Viestit: 230
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Les conseils de jackchipier sont certes très valables pour la saisie dans votre arbre, mais pas du tout adaptés au cas de l'indexation.
Le but de l'indexation étant de pouvoir accéder à des actes je vous conseille de saisir les noms comme ils sont ou semblent être écrits (comme recommandé par Généanet),et d'ajouter si nécessaire l'orthographe que vous pensez être la bonne (par exemple entre parenthèses). Le fait de saisir deux patronymes ne gène en rien les recherches dans la base de données Généanet, au contraire.

Cordialement
jackchipier
jackchipier
Viestit: 15745
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
alterraillon kirjoitti: 02 Kesäkuu 2021, 09:42 Bonjour

Les conseils de jackchipier sont certes très valables pour la saisie dans votre arbre, mais pas du tout adaptés au cas de l'indexation.
Le but de l'indexation étant de pouvoir accéder à des actes je vous conseille de saisir les noms comme ils sont ou semblent être écrits (comme recommandé par Généanet),et d'ajouter si nécessaire l'orthographe que vous pensez être la bonne (par exemple entre parenthèses). Le fait de saisir deux patronymes ne gène en rien les recherches dans la base de données Généanet, au contraire.

Cordialement
Pas du tout d'accord avec vous, c'est le seul moyen pour créer des doublons et d'avoir des listes de patronymes complètement incompréhensibles.

D'autre part, on ne saisi pas des noms à rallonge (autre forme d'orthographe entre parenthèse par exemple), on utilise la fonction "Nom alias".

Pour info, il existe de plus la possibilité de sélectionner les variantes de noms lorsque l'on utilise la fonction recherche d'ancêtres (variantes que l'on peut modifier soi-même).
Cordialement,
Jack
monserrada
female
Viestit: 10231
Bonjour
qadimi39 kirjoitti: 02 Kesäkuu 2021, 06:04 En indexation pouvez-vous me confirmer que je dois saisir les noms tels que je les lis sur l'acte et non tels que je peux les interpréter
Vous les saisissez tels que vous les lisez !
Il n'est pas demandé d'interpréter.
Merci.
Cordialement
Monserrada
assistance
assistance
Administratrice
Viestit: 41064
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Effectivement, si dans les arbres on conseille souvent d'unifier la saisie des noms pour simplifier l'affichage, en indexation il est demandé de saisir ce que l'on voit.

Pour des conseils sur l'indexation, je vous renvoie vers cette page : https://www.geneanet.org/indexation/faq

Voyez notamment :
Tapez ce que vous voyez
Sauf exception, vous devez saisir ce que vous voyez sur le document. Ne traduisez pas et n'interprétez pas les informations. L'indexation a pour but d'aider les généalogistes à retrouver leurs ancêtres. Une fois le document trouvé, ils pourront vérifier les renseignements figurant sur l'image afin de tirer leurs propres conclusions.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
alterraillon
male
Viestit: 230
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
jackchipier
"c'est le seul moyen pour créer des doublons"
de quels doublons parlez-vous? et comment les créer en indexant?
"listes de patronymes"
quelles listes? entre parenthèses j'aimerai bien pouvoir consulter des listes de ce que j'ai indexé, ne serai-ce que pour les vérifier!
"on utilise la fonction nom alias"
oui et comment fait-on?
"les variantes de noms"
oui en effet mais seulement pour les premium et à condition que le nom saisi soit déjà une des variantes

sylvie
"une fois le document trouvé ils pourront etc.."
encore faut-il qu'ils le trouvent! et si on saisit un nom complètement biscornu et manifestement erroné, ils ont peu de chances.
si on disposait d'une case de saisie pour y mettre le nom avec l'orthographe ordinaire du lieu et de la période, ce serait beaucoup mieux.

Cordialement
monserrada
female
Viestit: 10231
@alterraillon
alterraillon kirjoitti: 02 Kesäkuu 2021, 14:54 jackchipier
"c'est le seul moyen pour créer des doublons"
de quels doublons parlez-vous? et comment les créer en indexant?
"listes de patronymes"
quelles listes? entre parenthèses j'aimerai bien pouvoir consulter des listes de ce que j'ai indexé, ne serai-ce que pour les vérifier!
"on utilise la fonction nom alias"
oui et comment fait-on?
"les variantes de noms"
oui en effet mais seulement pour les premium et à condition que le nom saisi soit déjà une des variantes
Jack parlait des arbres !
les doublons, les listes de patronymes etc... sont dans les arbres !


Et sylvie a répondu à la question :
assistance kirjoitti: 02 Kesäkuu 2021, 10:59 en indexation il est demandé de saisir ce que l'on voit.
Cordialement
Monserrada
jackchipier
jackchipier
Viestit: 15745
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Pardon, j'avais mal interprété la question ... :oops: :oops:

Mes réponses concernaient plutôt la saisie de l'arbre en ligne.
Cordialement,
Jack
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Projets contributifs”