Vastaa Viestiin

Etrangers dans les recensements

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
mfave2
mfave2
Viestit: 112
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Etrangers dans les recensements

Viesti Kirjoittaja mfave2 »

Bonjour,
La notion d'étranger dans les recensements varie en fonction de l'agent recenseur. Souvent (mais pas toujours) une française se mariant a un étranger sera considérée comme étrangère et ses enfants nés en France le seront aussi.
J'ai vu le cas ou :
- le mari est belge
- la femme née en France est considérée comme belge
- les deux premiers fils nés en France sont français
- le troisième né au même endroit est belge.

J'ai également vu une personne née en France de père italien considérée comme italienne sur son lieu de naissance et française dans la commune où elle travaille (et ce la même année de recensement).

Y a t'il une règle concernant ces couples "mixtes" ou doit on bêtement recopier les informations enregistrées par l'agent recenseur.
Cordialement
chantal20
chantal20
Viestit: 7034
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
D'après ce que j'ai compris, une femme française qui épouse un étranger prenait automatiquement sa nationalité. Toutefois l'agent recenseur n'était peut-être pas toujours bien renseigné à ce sujet et il écrivait ce que les personnes lui indiquaient. Personnellement j'ai pris le parti de laisser tel que c'est écrit. Il m'est arrivé d'avoir le mari étranger, la femme et les enfants français, ou bien la femme française et les enfants étrangers. Par contre je n'ai pas encore rencontré le cas de certains enfants étrangers et d'autres français.
Cordialement
Chantal
ad6293
ad6293
Viestit: 4548
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Etrangers dans les recensements

Viesti Kirjoittaja ad6293 »

Bonjour
Il faut indexer ce qu'il est écrit sur le recensement, et se servir de la case "note" pour apporter commentaires ou explications. En effet les femmes prenaient la nationalité du mari.
Cordialement
mfave2
mfave2
Viestit: 112
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Etrangers dans les recensements

Viesti Kirjoittaja mfave2 »

Exemple famille Jaumain en 1901 à Harmonville (88), pour info.

https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta56915f3bdb92a/daogrp/0/4

Sur les recensements de 1901 on n'a pas les lieux de naissances mais je les ai relevés sur les actes d'état civil

Cordialement
Liitteet
Jaumain.JPG
ad6293
ad6293
Viestit: 4548
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Etrangers dans les recensements

Viesti Kirjoittaja ad6293 »

Bonsoir
Pour les enfants, il faut laisser les nationalités indiquées, car il me semble que à cette époque les enfants nés en France de parents étrangers devaient "valider" leur nationalité françaiseà leur majorité. Mais peut-être que la loi belge les considéraient aussi comme belge -ca je ne sais pas.
Donc dans votre exemple , il y a peut-être eut renoncement ou choix pas encore fait de certains enfants. Les fils aînés sont-ils ceux du couple, ou ceux d'un premier mariage de la femme ( ce qui pourrait aussi expliquer cette différence).
D'ailleurs leur fiche matricule militaire peut vous donner des informations sur la nationalité définitive.
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta55afca09eb5f4/daogrp/0/17
http://www.culture.fr/grandmemorial/resultats?lastname=jaumain+&exactLastname=1&firstname=&search=D%C3%A9marrer+la+recherche&town-all=&date-fixe-all=&date-debut-all=&date-fin-all=&town-birth=&date-fixe-birth=&date-debut-birth=&date-fin-birth=&county-recruitment%5B%5D=88-vosges&town-recruitment=&date-fixe-recruitment=&date-debut-recruitment=&date-fin-recruitment=&town-residence=&town-death=&date-fixe-death=&date-debut-death=&date-fin-death=
Cordialement
monserrada
female
Viestit: 10219
Bonjour
mfave2 kirjoitti: 03 Elokuu 2021, 14:06 Y a t'il une règle concernant ces couples "mixtes" ou doit on bêtement recopier les informations enregistrées par l'agent recenseur.
Comme pour chaque personne vous recopiez bêtement les informations enregistrées par l'agent recenseur


Pas autre chose, surtout pas !

Merci
Cordialement
Monserrada
walioun
walioun
Viestit: 12680
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Réponse dans le texte :
mfave2 kirjoitti: 03 Elokuu 2021, 14:06 Bonjour,
La notion d'étranger dans les recensements varie en fonction de l'agent recenseur. Souvent (mais pas toujours) une française se mariant a un étranger sera considérée comme étrangère
Avant les années 1930 (voir date précise) une Française épousant un étranger, prenait automatiquement la nationalité de son mari.

et ses enfants nés en France le seront aussi.
Un enfant d'étranger, né en France est un étranger, il ne deviendra Français soit :
- Par déclaration au tribunal, avant sa majorité.
- En ne refusant pas l'appel sous les drapeaux (hier) vers 20 ans.
- Automatiquement le jour de sa majorité 21 ans avant 1975 et 18 ans aujourd'hui.


J'ai vu le cas ou :
- les deux premiers fils nés en France sont français
- le troisième né au même endroit est belge.
Aujourd'hui encore certains pensent qu'un étranger né en France est français dés sa naissance !.
Les média TV et autres le répètent assez souvent (l'enfant est français, car né en France)



J'ai également vu une personne née en France de père italien considérée comme italienne sur son lieu de naissance et française dans la commune où elle travaille (et ce la même année de recensement).

Y a t'il une règle concernant ces couples "mixtes" ou doit on bêtement recopier les informations enregistrées par l'agent recenseur.
A partir du milieu des années 1920 il peut y avoir le mari étranger et la femme Française.
Ceci dit, hormis les actes de mariages, jusqu'à une époque relativement proche, tout le reste était déclaratif, donc utile mais ce n'est pas le Larousse.
L'acte de naissance, bien que déclaratif, devient officiel si il n'est pas rectifié par un tribunal en cas d'erreur !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
ad6293
ad6293
Viestit: 4548
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Etrangers dans les recensements

Viesti Kirjoittaja ad6293 »

monserrada kirjoitti: 03 Elokuu 2021, 17:55 Bonjour
mfave2 kirjoitti: 03 Elokuu 2021, 14:06 Y a t'il une règle concernant ces couples "mixtes" ou doit on bêtement recopier les informations enregistrées par l'agent recenseur.
Comme pour chaque personne vous recopiez bêtement les informations enregistrées par l'agent recenseur
Pas autre chose, surtout pas !
Merci
En effet comme indiqué dans les consignes du projet "Recensements " ont doit recopier ce qui est écrit. Mais on peut utiliser la case "note" pour apporter des informations complémentaires.
Cordialement
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Projets contributifs”