Vastaa Viestiin

indexation

Ce forum permet aux contributeurs d'échanger sur les projets de relevés photographiques des cimetières.
pvacresantin
male
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: indexation

Viesti Kirjoittaja pvacresantin »

Merci pour ce long développement.
phonore
phonore
Viestit: 26
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: indexation

Viesti Kirjoittaja phonore »

J'ai bien lu tous les commentaires... Je rappelle quand même que je poste mes photos une à une et non par séries. Même en faisant cela, le temps de rouvrir la photo à indexer, ce qui me prend parfois entre 30 secondes et une minute (je n'ai pas une connexion rapide), il est déjà trop tard, l'indexation est déjà bloquée !!!
Alors, quand en plus on découvre au final que le travail n'est pas fait sérieusement, c'est effectivement exaspérant. À deux heures du matin, pas de problème, mais dans l'après-midi, c'est quasi systématique ! Libre à certains de ne pas y voir un problème... D'ailleurs, je ne sais vraiment pas comment font ces indexeurs pour agir aussi rapidement ! J'avoue ne pas connaître la technique utilisée pour découvrir une photo pratiquement dans la seconde qui suit son dépôt ! Qu'on m'explique !!!
Bon... Alors, dorénavant, dès que je vois mon indexation rendue impossible, je supprime immédiatement la photo et la charge à nouveau... C'est désagréable, c'est une perte de temps, mais je n'ai pas trouvé pour le moment d'autre solution... Mais je suis ouvert à toute suggestion.
treb15
male
Modérateur bénévole
Viestit: 8046

Re: indexation

Viesti Kirjoittaja treb15 »

Je vous comprends mais le fonctionnement actuel ne permet malheureusement pas de s'attribuer et de se réserver de façon automatisée l'indexation lors d'un dépôt.

Il est sûr qu'en journée au moins et peut-être d'autant plus en ces "temps perturbés", le nombre de bénévoles qui indexent est certainement bien plus élevé que le nombre de déposant de photos de tombes...
La rapidité s'explique peut-être aussi par le fait qu'à partir de la page du module de l'indexation collaborative, le fait de spécifier le fond tombes puis le bouton rouge Démarrer le lot, enclenche une réservation d'indexation de tombes s'il y en a de disponibles, en deux clics soit sous quelques secondes.

Comme vous l'exprimez, le fait de déposer à certains horaires peut permettre de se réserver l'indexation de son dépôt mais ce n'est pas garanti pour autant, il y a aussi des bénévoles qui indexent à toutes heures...
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
phonore
phonore
Viestit: 26
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: indexation

Viesti Kirjoittaja phonore »

Merci pour votre réponse.
Non, jamais eu de problème la nuit, c'est très calme. Mais je ne peux pas tout faire à 3 h du matin ! :lol: Le pire, c'est l'après-midi, surtout le week-end...
Je comprends bien que le problème ne soit pas facile à régler sur le plan technique. En attendant, quand je vois que je me suis fait prendre de vitesse, je supprime la photo.
webmaster
webmaster
Administrateur
Viestit: 8590
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: indexation

Viesti Kirjoittaja webmaster »

Bonjour,

Le travail d'indexation consiste a relever ce qui est sur la tombe et rien d'autre (pas de recherches complémentaires donc).

La réservation des tombes est possible, via la fonction suivante (sur la page du cimetière)
Capture d’écran de 2021-04-06 09-08-07.png
A faire quelques minutes après le dépôt, après en effet l'indexation sera prise.

Ce système n'est pas parfait, il est vrai, et nous réfléchissons à optimiser le processus.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
phonore
phonore
Viestit: 26
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: indexation

Viesti Kirjoittaja phonore »

Bonjour,
Relever ce qui est sur la tombe, sans recherches complémentaires, cela me semble trop catégorique comme consigne... Oui, quand on ne connaît pas l'histoire de la famille concernée.
Mais certaines tombes, très anciennes, ont leurs inscriptions parfois très dégradées, et il ne subsiste que quelques lettres et quelques chiffres. Quand on connaît bien l'histoire de la famille concernée, on peut, justement grâce à des recherches, reconstituer l'intégralité de l'épitaphe. C'est me semble-t-il, tout l'intérêt de cette opération de sauvegarde des tombes anciennes ! De même, indiquer en note le nom de jeune fille d'une femme permettra à un chercheur de retrouver la personne, ce qui s'avèrera parfois impossible autrement. Idem pour la notion de conjoint (que propose d'ailleurs l'application) qui ne doit être utilisée que lorsqu'on en est absolument sûr, donc après vérification. Tout cela doit être fait sans aucune improvisation, de façon rigoureuse, et donc uniquement par les personnes qui connaissent bien le sujet et vont PRENDRE LE TEMPS de tout bien vérifier... Ce qui exclut tout travail à la va vite. Mais, je suis d'accord, on ne doit rien supposer et encore moins rien inventer, problème que j'ai rencontré avec des personnes qui ont indexé certaines de mes photos et ont constitué, pour certains de mes ancêtres, des couples qui n'ont jamais existé !
Quant à la réservation qui doit être faite "quelques minutes après", le problème, c'est que quelques minutes après, c'est très souvent déjà trop tard, comme je l'ai expliqué ci-dessus... Mais je suis sûr que les informaticiens de Généanet finiront par trouver une solution !
Cordialement !
phonore
phonore
Viestit: 26
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: indexation

Viesti Kirjoittaja phonore »

Re-bonjour,
Merci pour l'info concernant la manip à faire pour se réserver l'indexation... Sauf que, malgré de nombreuses recherches, ne ne suis jamais parvenu à trouver la page que vous avez affichée, avec la case à cocher... Et en parcourant le forum, je constate que je ne suis pas le seul à rencontrer cette difficulté. Je précise que je travaille avec un ordinateur et non avec une application sur smartphone. Pouvez-vous indiquer la marche à suivre ?
Merci !
webmaster
webmaster
Administrateur
Viestit: 8590
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: indexation

Viesti Kirjoittaja webmaster »

phonore kirjoitti: 06 Huhtikuu 2021, 12:18 Re-bonjour,
Merci pour l'info concernant la manip à faire pour se réserver l'indexation... Sauf que, malgré de nombreuses recherches, ne ne suis jamais parvenu à trouver la page que vous avez affichée, avec la case à cocher... Et en parcourant le forum, je constate que je ne suis pas le seul à rencontrer cette difficulté. Je précise que je travaille avec un ordinateur et non avec une application sur smartphone. Pouvez-vous indiquer la marche à suivre ?
Merci !
Lorsque vous êtes sur vos dépots, sur le cimetière concerné, le lien est en haut
Capture d’écran de 2021-04-06 12-43-44.png
"Voir toutes les photos de ce cimetière"
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
pvacresantin
male
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: indexation

Viesti Kirjoittaja pvacresantin »

Bonjour,

J'ai mis un certain temps pour découvrir pourquoi je ne voyais pas apparaitre le bloc Indexation... Comme il est dit dans le précédent message, il faut "cliquer" sur le texte : Afficher les individus référencés dans ce lieu et surtout pas sur l'image encadrée qui est au dessus de ce texte.

Je me suis fait un petit "mode d'emploi".... si cela peut servir à d'autres débutants comme moi.
SAUVONS NOS TOMBES Indexation.docx
(488.52 KiB) Tiedosto ladattu 23 kertaa
phonore
phonore
Viestit: 26
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: indexation

Viesti Kirjoittaja phonore »

Merci à tous pour vos informations !
treb15
male
Modérateur bénévole
Viestit: 8046

Re: indexation

Viesti Kirjoittaja treb15 »

pvacresantin kirjoitti: 06 Huhtikuu 2021, 13:04 J'ai mis un certain temps pour découvrir pourquoi je ne voyais pas apparaitre le bloc Indexation... Comme il est dit dans le précédent message, il faut "cliquer" sur le texte : Afficher les individus référencés dans ce lieu et surtout pas sur l'image encadrée qui est au dessus de ce texte.

Je me suis fait un petit "mode d'emploi".... si cela peut servir à d'autres débutants comme moi.SAUVONS NOS TOMBES Indexation.docx
Bonjour,

Votre mode d'emploi correspond à l'indexation manuelle mais pas au module d'indexation qui permet réellement de se réserver l'indexation comme je l'exposais dans mon autre message.
Votre démarche est viable si vous déposez qu'une tombe à la fois.

Au cas où vous déposeriez plusieurs tombes, je rappel la démarche liée à la méthode 2 (avec un appareil photo numérique) :

1) Déposer au moins une tombe depuis le menu Projets > Mes contributions > Tombes et monuments :arrow: Ajouter une photo

2) Ouvrir la page d'accueil du cimetière correspondant soit via Voir toutes les photos de ce cimetière depuis le cimetière concerné sous vos dépôts ou via le menu Rechercher > Cimetières et monuments puis en bas à gauche sous Cimetières photographiés > Liste des cimetières.
L'idéal étant d'avoir cette page d'accueil du cimetière correspondant, d'ouverte dans un second onglet de votre navigateur, pour juste à avoir besoin de l'actualiser, une fois le chargement de vos photos terminé.
Le module pour se réserver l'indexation de ses dépôts n'apparait via la page d'accueil du cimetière concerné, que si au moins une tombe que vous avez déposé, est disponible à l'indexation.

bloc_Indexation_collaborative.png
Indexation_collaborative_suite_.png
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Sauvons nos tombes”