Vastaa Viestiin

Parenté avec Sosa N°1 dans perso.txt

Pour poser toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel GeneWeb (Version Windows, Linux, Mac). Attention, toutes les questions posées sur ce forum doivent uniquement concerner l'utilisation de GeneWeb sur votre ordinateur personnel.
oau
oau
Viestit: 4206
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

@arboriculteur : Avez vous changé le code de votre premier message ? Il me semble différent.

En tout cas celui que j'ai copié hier ne fonctionnait pas en V5.2. Je n'ai pas répondu car je n'ai pas eu le temps d'analyser !

OAU
arboriculteur
male
Viestit: 40
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
oau kirjoitti: 04 Joulukuu 2020, 17:10 Bonjour,

@arboriculteur : Avez vous changé le code de votre premier message ? Il me semble différent.

En tout cas celui que j'ai copié hier ne fonctionnait pas en V5.2. Je n'ai pas répondu car je n'ai pas eu le temps d'analyser !

OAU
:oops:
Oui effectivement, j'ai du modifier mon code pour faire apparaître un symbole différent selon le sexe et ajouter les sosas 1 de chaque coté, pour plus de cohérence.
Je crois qu'avec la 5.02 on ne pouvait pas faire de division si je me souviens. %expr(10 / 2)
arboriculteur
male
Viestit: 40
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'ai encore modifié mon message :!: :roll:
Pour ajouter 2 copies écrans d'exemple de résultat.

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=85&t=600426#p1857963
oau
oau
Viestit: 4206
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
arboriculteur kirjoitti: 04 Joulukuu 2020, 23:21 J'ai encore modifié mon message :!: :roll:
Pour ajouter 2 copies écrans d'exemple de résultat.

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=85&t=600426#p1857963
Bonjour,

Je vais regarder ça.

Il est préférable de ne pas modifier un message ancien, faites en un nouveau dans le fil et effacez le vieux. C'est plus facile à suivre

OAU

EDIT : Voici ce que j’obtiens quand je me mets sur la fiche de mon neveu

Koodi: Valitse kaikki

 sosa_bulla: bad # of params (1 instead of 3)sosa_bulla: bad # of params (1 instead of 3)sosa_bulla: bad # of params (1 instead of 3)/ 2) ■
● Sosa 2 · OAU
 sosa_bulla: bad # of params (1 instead of 3)sosa_bulla: bad # of params (1 instead of 3)sosa_bulla: bad # of params (1 instead of 3)/ 2) ●
 
Edit 2 : ça marche en V7 et pas en v5.2 (cf. ci-dessus).

Edit 3 : la V5.2 n'aime pas le " / 2", dommage.
antterli
antterli
Viestit: 14
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci à ceux qui se sont penchés sur la question. Un an plus tard ;) , voici ce que j'ai finalement intégré à mon perso.txt, grace à
l'astuce %incr_count;
d'@arboriculteur

Koodi: Valitse kaikki

%if;(browsing_with_sosa_ref and has_parents and not has_sosa)
  %reset_count;
  %foreach;ancestor_level;
    %if;(count = 0 and number_of_ancestors.v < 1024)
      %foreach;ancestor;
        %if;(count = 0 and ancestor.has_sosa)
          %incr_count;
          <h3 class="highlight">Ancêtre commun avec %sosa_ref</h3>
          <ul>
          %apply;li_SD("ancestor")
          %apply;image_MF("ancestor","13")
          %apply;short_display_person("ancestor") (Sosa %ancestor.sosa)
          <a href="%prefix;m=RLM;i1=%ancestor.index;;t1=%ancestor.sosa;;i2=%sosa_ref.index;;t2=1;i3=%index;;spouse=on;">Arbre</a>
          </ul>
        %end;
      %end;
    %end;
  %end;
%end;
Dans plus de 99,8% des cas, ça affiche bien le premier Sosa dont descend l'individu, mais dans certains cas particuliers, ce n'est pas le premier.
Exemple : une de mes cousines issue de germains a épousé un cousin issu de germains de mon épouse. Leurs enfants affichent, comme leur père, le Sosa 24 des miens (= leur Sosa 18) alors que j'aurais aimé afficher, comme leur mère, le Sosa 16 (= leur Sosa 28).

Les définitions de "li_SD", "image_MF" et "short_display_person" viennent du template a que j'utilise. À adapter à votre template préféré.

Pour construire l'arbre, je me suis inspiré de l'arbre de dévolution des titres de noblesse ; pour plus de clarté, vous pouvez y supprimer l'option spouse=on; et éventuellement y ajouter cgl=on;
oau
oau
Viestit: 4206
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je me ferais un plaisir de tester cela dès que j'ai un moment de libre

OAU
antterli
antterli
Viestit: 14
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'aurais dû davantage tester l'URL pour construire l'arbre avant de poster... à corriger comme suit :

Koodi: Valitse kaikki

          <a href="%prefix;m=RLM;i1=%sosa_ref.index;;t1=1;i2=%ancestor.index;;t2=%ancestor.sosa;;i3=%index;;spouse=on;">Arbre</a>
hgouraud
male
Viestit: 76
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
[*]

Koodi: Valitse kaikki

%define;from_sosa()
  %if;(browsing_with_sosa_ref and has_parents and not has_sosa)
    %reset_count;
    %foreach;ancestor_level;
      %if;(count = 0 and level <= 10)
        %foreach;ancestor;
          %if;(ancestor.has_sosa and ancestor.anc_sosa.v < 1024)
            %if;(count = 0)
              %incr_count;
              <li>Descend du Sosa
              %if;(cancel_links)%ancestor.sosa;
              %else;
                <a href="%prefix;m=NG&em=R&ei=%index;&select=%sosa_ref.index;&long=on&">%ancestor.sosa;</a>
              %end;
              (%ancestor;) de %sosa_ref;
            %end;
          %end;
        %end;
      %end;
    %end;
  %end;
%end;
La version que je me prépare à intégrer dans le module individu.txt de la v7 (appel à from_sosa à la fin de l'état civil).
Le click sur le N° Sosa affiche l'arbre.

Merci
Liitteet
Capture d’écran 2022-01-07 à 14.42.10.png
belin2
belin2
Viestit: 70
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je note pour les intéressés qui suivent ce fil que niveau développement en partant de cette merveilleuse idée ici qu'on avait ratée, on est arrivé avec Henri à gérer toutes les parentés possibles, à savoir :
* les ascendants (un peu amélioré, on avait déjà un « Sosa # de Cujus ») ;
* les descendants (par ex. « arrière-petite-fille de Cujus ») ;
* toutes les autres parentés qu'on appelle cousin.l1.l2 (l1 niveau montant, l2 niveau [re]descendant) (le concept déjà utilisé sur le tableau de parenté fin 2021 et qui viendra aussi dans un futur template 7.xx à release)
* un lien versle graphe du chemin le plus court pour afficher cette parenté ;
* le genre de l'individu est géré dans les traductions avec [trad]s qui est l'ancien %apply;nth([trad],sex) ;
* en bonus : gestion des demi-parentés si un seul ancêtre commun et non un couple ;
* et encore en extra : on redonne si la personne est parrain/marraine/filleul·e de Cujus, parce que c’est souvent des gens de la famille, surtout historiquement !

J'ai sous les yeux des cas et phrases comme :
* « Une demie-cousine de Cujus en passant par Untel. »
* « Marraine et arrière-grande-cousine au 2e degré de Cujus en passant par Untel et Son_épouse. »

Ce n'était pas trivial du tout : il y'a des fonctions en plus en template et dans le code ml pour y arriver, et une centaine de traductions attenantes ! De fait je ne vous colle pas le code ici en source d'autant que ça touche plusieurs fichiers et qu'il faut recompiler GeneWeb pour intégrer les modifications d'Henri aux fonctions qui font les traductions du lexique, en plus de quelques autres outils spécifiques à cette noble cause !

Je suis assez content du rendu et j'espère que ça vous plaira. Merci encore pour l'idée initiale !

– A2
Viimeksi muokannut belin2, 28 Tammikuu 2022, 13:23. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Wiki GeneWeb https://geneweb.tuxfamily.org/
Source GitHub GeneWeb https://github.com/geneweb/geneweb/
Chat IRC https://web.libera.chat/#geneweb (#geneweb sur libera)
oau
oau
Viestit: 4206
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Bravo :D 8-)

OAU
antterli
antterli
Viestit: 14
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bravo également ; content que mon idée ait suscité votre curiosité et titillé vos neurones pour le développement. Je suis impatient de télécharger ce futur template.

Avez-vous réussi, dans le cas de cousinages multiples, à identifier le premier Sosa de Cujus dont descend le "cousin" (au lieu du premier Sosa du "cousin" dont descend Cujus, obtenu pour les codes précédemment proposés) ?

Cordialement,
Antoine
belin2
belin2
Viestit: 70
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Non, cela reste à résoudre pour le moment s’il y a des cas d'implexes entre les deux cibles. Je confirme l’avoir croisé également sans avoir creusé plus pour le moment. On est parti de la même fonction que sur ce fil « si l'ancêtre a des sosas » et étoffé le rendu possible derrière avec les informations récoltées. Ça a été assez difficile de déjà pouvoir vérifier que le Sosa trouvé suivant était l'épouse de celui d'avant ou non pour les demi-parentés. Les problèmes d’implexes peuvent être très complexes, il y a des cas exceptionnellement « tordus » ! Et comme Geneanet a délaissé le template depuis des années… on fait comme on peut (quasi que Henri et moi pour le mettre à jour depuis 2014). Fort heureusement ces cas sont assez rares. On y viendra qui sait dans un deuxième temps, après avoir éprouvé plus ce qu'on a déjà implémenté là. En espérant que ça arrive dans une release rapidement que vous puissiez en profiter. Au pire, on peut faire des releases non officielles de toute façon. Parce que je me dis qu'il faut encore prier pour que ça arrive dans le master GeneWeb tout ça ; et ça, c’est pas gagné avec la politique de « gouvernance » instaurée depuis 4 ans sur notre outil préféré censé être libre… ! Comprenne qui pourra.
Wiki GeneWeb https://geneweb.tuxfamily.org/
Source GitHub GeneWeb https://github.com/geneweb/geneweb/
Chat IRC https://web.libera.chat/#geneweb (#geneweb sur libera)
rpoulin2010
male
Viestit: 359
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
C'est très intéressant - merci
Pour le moment j'ai mis le code proposé ... à suivre
Ma page généalogie personnelle sur Geneweb en ligne V7, galerie photos, cartographie : http://bit.ly/2Tk30dx
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Viestit: 55382
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
rpoulin2010 kirjoitti: 28 Tammikuu 2022, 22:22 C'est très intéressant - merci
Pour le moment j'ai mis le code proposé ... à suivre
Bonjour,

Votre arbre étant en semi-masqué, (très bien) on ne voit pas les photos de vos contemporains ni les dates et lieux.
J'ai donc supprimé vos 2 fichiers qui comportaient ces infos

Ne pas oublier que ce qui figure sur les forums est visible sur internet

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
hgouraud
male
Viestit: 76
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Le résultat avec notre dernier commit!!
Capture d’écran 2022-01-29 à 11.50.18.png
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “GeneWeb”