Vastaa Viestiin

GeneWeb 7 avec docker

Pour poser toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel GeneWeb (Version Windows, Linux, Mac). Attention, toutes les questions posées sur ce forum doivent uniquement concerner l'utilisation de GeneWeb sur votre ordinateur personnel.
hopla2
male
Viestit: 40
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

GeneWeb 7 avec docker

Viesti Kirjoittaja hopla2 »

Bonjour,

J'ai installé GeneWeb 7 avec docker sur mon PC qui tourne sous manjaro linux. Cela m'a pris plusieurs heures pour arriver à avoir quelque chose qui fonctionne (j'ai eu plusieurs problèmes à résoudre pour pouvoir compiler avec ocaml dans le container)

J'ai partagé mon fichier Dockerfile ici https://github.com/hansemschnokeloch/geneweb7-docker si cela intéresse quelqu'un.
Il n'y a pas de documentation pour l'instant mais je peux répondre aux éventuelles questions :)

Cdlt
zode94
male
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: GeneWeb 7 avec docker

Viesti Kirjoittaja zode94 »

Bonjour,

Je cherche a installer Geneweb sur mon docker Synology, sur le hub docker il y a plusieurs conteneur mais je n'arrive pas a les configurer

Pourrais-tu m'aider ?

Merci à toi
elzebro43
male
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: GeneWeb 7 avec docker

Viesti Kirjoittaja elzebro43 »

Bonjour,

J ai pu installer hier l image docker https://registry.hub.docker.com/r/jeffernz/geneweb/ sur un Ds920+.

Cette image fonctionne à condition de mettre le volume mappé autorisé en lecture écriture à Everybody.....ce qui n est pas terrible pour la sécurité du NAS.

Au plaisir de partagé l avancée sur ce sujet
hgouraud
male
Viestit: 75
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: GeneWeb 7 avec docker

Viesti Kirjoittaja hgouraud »

Bonjour Hopla2, je suis totalement bizut concernant docker!!
Une question naive avant de me lancer : Je suis dans un environnement Mac, et mon objectif est d'installer GeneWeb sous Docker sur un Synology DS220+! Est-ce contradictoire??
Je pense aussi chercher à construire GeneWeb avec une version de OCaml plus récente (au moins 4.11, possiblement 4.14) .

Merci
Henri
gtamboise
male
Viestit: 1

Re: GeneWeb 7 avec docker

Viesti Kirjoittaja gtamboise »

Et zut, bien sûr que je tombe sur ce message après avoir développé mon propre Dockerfile et appris bien plus sur opam que ce dont j'avais l'intention. Je mets quand même mes notes ici, "pour les suivants".

Je suis parti d'une base Alpine à la place d'Ubuntu pour ne mettre que ce que GeneWeb a besoin et éviter de trop faire enfler l'image (avec la place que prennent les binaires au final, ce point là est un peu raté).
Je ne pense pas que cela vienne d'Alpine, mais je suis content de voir que mon image se construit sur Raspberry Pi 4 Model B (OS 64 bits), sur Intel tel que fourni chez Gitlab et sur Mac M1 (version Max, ces trucs compilent à une vitesse démente).
hansemschnokeloch/geneweb7-docker casse au moins sur M1, ou bien peut-être casse-t-il partout.

v7.0.0 de GeneWeb ne compile pas avec mon Dockerfile. Je suis le tag `Geneweb-1eaac340` pour l'instant, en attendant v7.1. J'ai des problèmes avec l'affichage des portraits, peut-être à cause du tag que je suis, peut-être à cause d'une fusion d'arbres assez extensive que je viens juste de finir. Le Dockerfile offre la possibilité de modifier les fichiers *.txt, je m'en sers pour forcer la redirection vers une base par défaut. docker-compose orchestre un deuxième container pour faire tourner Border0 pour un joli accès sécurisé de l'extérieur sans avoir à faire du port forwarding, mais c'est une autre histoire.

Je laisse mon Dockerfile ici si quelqu'un le trouve utile. Il va très certainement évoluer, mais au moins pour l'instant il répond à mes besoins :-)

Koodi: Valitse kaikki

FROM alpine:3.16 AS build

ENV GENEWEB_TAG=Geneweb-1eaac340

RUN apk add \
        bash \
        gcc \
        git \
        g++ \
        make \
        m4 \
        opam \
        gmp-dev \
        perl \
        perl-ipc-system-simple \
        perl-string-shellquote \
    && addgroup geneweb \
    && adduser -G geneweb -D -s /bin/sh geneweb 

USER geneweb
RUN cd /home/geneweb \
    && ulimit -s unlimited \
    && opam init --yes --disable-sandboxing -c 4.12.1 \
    && eval $(opam env) \
    && opam install --yes \
        calendars \
        camlp5 \
        cppo \
        dune \
        jingoo \
        markup \
        ppx_blob \
        ppx_deriving \
        ppx_import \
        stdlib-shims \
        syslog \
        unidecode.0.2.0 \
        uucp \
        uutf \
        uunf \
    && echo Cloning Geneweb tag ${GENEWEB_TAG} \
    && git clone --depth 1 --branch ${GENEWEB_TAG} https://github.com/geneweb/geneweb.git \
    && cd geneweb \
    && eval $(opam env) \
    && ocaml ./configure.ml --release \
    && make distrib


FROM alpine:3.16 AS dist

COPY --from=build /home/geneweb/geneweb/distribution /opt/geneweb
COPY bin /opt/bin
COPY etc/*.txt /opt/geneweb/gw/etc
RUN apk add --no-cache \
        bash \
    && addgroup geneweb \
    && adduser -G geneweb -D -s /bin/bash -h /opt/geneweb/gw geneweb  \
    && mkdir /opt/logs \
    && chmod 755 /opt/logs \
    && chown -R geneweb /opt

USER geneweb
ENV PATH="/opt/bin:$PATH"

EXPOSE 2317
EXPOSE 2316

VOLUME /opt/geneweb/bases
VOLUME /opt/logs

ENTRYPOINT ["main.sh"]
CMD ["start-portal"]
hopla2
male
Viestit: 40
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: GeneWeb 7 avec docker

Viesti Kirjoittaja hopla2 »

Bonjour,

je réponds avec du retard, je n'avais pas vu ces messages sur docker, et par manque de temps j'ai mis en pause mes recherches généalogiques.
Concernant docker j'ai totalement arrêté d'utiliser cette technologie et je me suis tourné vers nix / nixos. Je n'ai pas installé geneweb pour l'instant mais ça devrait se faire très facilement avec nixos.
mlambilly
male
Viestit: 6
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: GeneWeb 7 avec docker

Viesti Kirjoittaja mlambilly »

Je tombe sur ce fil un peu par hasard.

J'ai installé geneweb sur synology via cette image docker : https://registry.hub.docker.com/r/callumgare/geneweb/
L'image se construit toute les semaines mais le pull de geneweb n'a pas l'air de fonctionner ... J'espère que ce sera réglé rapidement.

Attention à bien vérifier le mappage des ports 2317 & 2316 et à bien créer un mappage pour le répertoire bases. C'est très importants pour ne pas perdre ses bases et customisations des fichiers txt d'affichage ! J'ai aussi ajouté et mappé un répertoire gedcom pour les exports / imports. Tout est piloté par le planificateur de tâche via des scripts utilisateurs !

J'en suis très content, ça marche bien. Par contre je cherche une image docker pour faire du dev geneweb. En connaissez vous une ?
hgouraud
male
Viestit: 75
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: GeneWeb 7 avec docker

Viesti Kirjoittaja hgouraud »

mlambilly
male
Viestit: 6
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: GeneWeb 7 avec docker

Viesti Kirjoittaja mlambilly »

Thanks Henri, this is indeed quite interesting !
to complete my previous post, it looks that the docker mage I use just get the latest geneweb release.
So, it will automatically update itself as soon as the 7.0.1 is released ;)
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “GeneWeb”