Vastaa Viestiin

Les noms se terminant en "EAU"

hpadioleau
male
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
En créant mon arbre généalogique, je constate que beaucoup de noms de mes ancêtres concentres sur la Vendée et la Loire Atlantique se termine par EAU. Padioleau, Gaborieau, Bousseau, Audureau,Retailleau,Murzeau etc...
D'où vient cette terminaison ?
D'avance merci
Herve

tosti
tosti
C'est presque toujours un diminutif, le suffixe correspondant au latin -ellus. C'est vrai en tout cas que ce suffixe est très présent en Vendée.

claudius1719
male
tosti kirjoitti:
22 Tammikuu 2014, 18:26
C'est presque toujours un diminutif, le suffixe correspondant au latin -ellus. C'est vrai en tout cas que ce suffixe est très présent en Vendée.
Selon ce que j'ai appris (vrai ou faux) à l'époque de la grande disette en France et en Espagne, les moines du marais poitevin décidèrent d'assécher le marais pour le rendre cultivable, ils payaient pour le travail et nourrissaient les ouvriers. Il en arriva tellement que pour les identifier des autochtones ils obligeaient les nouveaux arrivants a avoir un nom en 3 syllabes finissant par ''eau'' c'est ainsi que tripot devint Tripoteau, Marchais devint Marchaisseau...

elianebreda
female
Sukupuu: Graafinen
bonjour, très intéressant cette explication, venue dans le Poitou je me posais la question pourquoi tant de nom qui se terminent par "eau, au " etc... par contre les moines ont fait des travaux dans le marais surtout pour l'assainir, car il était insalubre et les gens décédaient énormément!

claudius1719
male
Exact le but principal était l'assainissement.

veve44
male
Merci à tous Moi qui suis originaire du pays du Muscadet, cette terminaison me va bien !!!!!!

jouhanneau
male
claudius1719 kirjoitti:
29 Joulukuu 2019, 19:28
tosti kirjoitti:
22 Tammikuu 2014, 18:26
Selon ce que j'ai appris (vrai ou faux) à l'époque de la grande disette en France et en Espagne, les moines du marais poitevin décidèrent d'assécher le marais pour le rendre cultivable, ils payaient pour le travail et nourrissaient les ouvriers. Il en arriva tellement que pour les identifier des autochtones ils obligeaient les nouveaux arrivants a avoir un nom en 3 syllabes finissant par ''eau'' c'est ainsi que tripot devint Tripoteau, Marchais devint Marchaisseau...
Je suis plutôt de l'avis de Tosti: un diminutif, mon propre nom en est un exemple Jouhanneau = petit Jean = Jeannot ou Jeanneau. Beaucoup de noms formés à partir de prénoms: Thibaudeau, Vincendeau, Marionneau, etc. Concernant mon nom de famille, le foyer le plus important se situe dans le département du Cher.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Onomastique”