Vastaa Viestiin

Patronyme DOLIVEUX

ph41
male
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Patronyme DOLIVEUX

Viesti 07 Heinäkuu 2019, 10:05

Bonjour,
depuis fort longtemps, je cherche une explication sur mon patronyme, DOLIVEUX. Pouvez vous m'aider, ce patronyme fait de plus l'actualité indirectement puisque une de nos Ministres actuelles Me Gourault Jacqueline, le porte de naissance. Merci!
je suis en mesure de vous informer sur les porteurs de ce patronyme, merci de me laissé un message si vous aussi avez des informations

beru2
male
Bonjour,

Ce nom est très proche du mon Oliveux étudié par Jean Tosti sur : https://www.geneanet.org/nom-de-famille/OLIVEUX
Peut-être une forme voisine supplémentaire ?
Je ne trouve aucun toponyme qui justifierait le D devant Oliveux pour en faire un nom d'origine. Voir : https://territoires-fr.fr/lieux-list1.php

Cordialement,
Robert

aviatge
male
Sukupuu: Graafinen
Bonjour,

En partant de la définition donnée par Jean Tosti ne pourrait-on pas envisager un patronyme dont le D initial indiquerait la filiation ? X (fils) d'OLIVEUX > X DOLIVEUX ?
"En France, il y a sans doute autant de marques de filiation que de fromages, et aucune ne s'est réellement imposée aux autres. On notera d'abord l'usage de la préposition DE agglutinée au nom (Dejean), ou encore de l'article défini contracté (Aujean, Dujean)."(Geneawiki)

Cordialement.

André

beru2
male
Bonjour André,

C'est fort possible en effet. Je ne vois d'ailleurs pas d'autre solution.
J'ai parfois un peu de réticence, probablement injustifiée, pour ce genre de filiation si simple. Comme tu le dis pourtant il en est beaucoup et de plus surprenantes comme p. ex. Alaphilippe... acceptée les yeux fermés.

Cordialement
Robert

femuse
femuse
sans guaranties

<< variante fréquemment belge de ‘Dieu-le-veut’ >>

http://www.etymo-logique.com/le-mot-du-jour/gourault-jacqueline/
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:

beru2
male
Bonsoir,

Doliveux, nom originaire du Loir-et-Cher n'est attesté qu'une seule fois en Belgique, à Thy-le-Château, près de Walcourt, province de Namur, à ± 15 km de la frontière. C'était le nom du père de l'épousée (mariage le 21-11-1931). Rien n'indique que c'était un ressortissant Belge.
Le nom n'est pas étudié par les auteurs belges que sont F. Debrabandere, J. Herbillon, J. Germain, E. Vroonen, A. Vincent...
Pour moi, le nom est étranger au corpus des nom belges.
Je suis un wallon ''wallonnant'' natif des environs de Namur et ''Dieuleveut'', qui n'est également pas un nom belge, se dirait à peu près ''Dièlivou, ou, Lìbondièlìvou''.
Ce n'est pas une piste sérieuse.

Cordialement,
Robert

ph41
male
Merci pour vos suggestions,
Belge je ne crois pas, Les première traces sont dans le Loir et Cher, Villiers sur Loir, Thoré la Rochette.
je suis en mesure de vous informer sur les porteurs de ce patronyme, merci de me laissé un message si vous aussi avez des informations

ph41
male
j'oublié depuis fin 1500 début 1600

pelisson
pelisson
Bonjour,

Je ne sais pas si ces patronymes ont la même origine mais il existe aussi des "Dolive" en Isère, il y a d'ailleurs une rivière Dolive dans l'Ain.
Ou peut être ne faut il pas chercher loin pour l'origine du nom ?
https://www.geneanet.org/nom-de-famille/OLIVE

Pelisson

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Onomastique”