origine du nom ehlenberger - ellenberger -ellenberg et dérivés

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
2801valentin
male
Viestit: 1
depuis longtemps je suis curieux de connaitre le sens et l'origine de mon patronyme "ehlenberger .
d'après des parents américains, friands du besoin de trouver des racines, nos ancêtres venaient d'Autriche .Faux .
Grace aux archives évangélistes allemandes de Speyer, j'ai pu remonter jusqu' à un ancêtre Caspar né en 1772 fils d'un Wilhelm né vers 1735 .En fait c'étaient des Ellenberger à la naissance .Caspar et ses frères et enfants sont devenus des Ehlenberger après 1800. dans le Palatinat


D'après un généalogiste allemand les Ellenberger étaient des pasteurs prédicateurs venant de Suisse.
La réponse à la question posée aux archives suisses confirmait que les Ellenberger étaient une très ancienne famille originaire du Emmental près de Berne.
les plus anciens Ellenberger trouvés sur Geneanet habitaient à Biglen,Ruderswil et autres villages alentour.
En cherchant dans la contrée , j'ai trouvé à Lutzelfluh très précisément deux lieu-dit : ellenberg et hinter-ellenberg .Le premier est une colline (berg=montagne) et le second est situé en hauteur à l'arrière du premier.
Ma conclusion est évidente : les "Ellenberger" étaient des gens qui venaient de ces lieu-dit devenus trop étroits pour les familles nombreuses d'alors, et qui ont essaimés dans les villages autour avant d'émigrer vers l'Allemagne, la Pologne, la Russie(le long de la Volga),en Hollande puis vers les USA où ils se sont également bien implantés
Les Ellenberger étaient donc tout simplement des gens qui venaient du lieu-dit "ellenberg"(c'est la signification en allemand du "er" final).
Si quelqu'un peut proposer mieux , je suis preneur , bien entendu .


J'ai fini par trouver dans cette contrée ,à Lutzelfluh très précisément, deux lieu-dit :ellenberg et hinter-ellenberg ; le premier est une colline (=berg/montagne) et le second est situé à l'arrière du premier.

Palaa sivulle “Onomastique”