Vastaa Viestiin

Demoiselle serait-il un patronyme ?

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
jerome4
male
Viestit: 9767
Bonjour,
Demoiselle n'avait pas le même sens qu'aujourd'hui et n'était pas utilisé pour désigner une fille célibataire.

Les femmes mariées nobles ou épouse de notable ou leur filles pouvaient avoir ce mot avant leur nom, mais en principe pas après.
Demoiselle pouvait être aussi utilisé dans un titre, dans ce cas ça serait par exemple "Demoiselle de la Bigotière", avec le nom du domaine.

Donc, si vous voyez Jeanne Demoiselle, sans rien de spécial derrière, c'est que c'est sans doute un patronyme...
alcidalain
alcidalain
Viestit: 1100
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
agael1 kirjoitti: 17 Joulukuu 2019, 10:42 [...]
Dans mes ancêtres JOLYE vers 1500 il y a des BAUZONNET. Un des Bauzonnet, prénommé Pierre s'est marié avec une Lucie, nom de famille inconnu.
Et je vois que cette Lucie aurait pour patronyme DEMOISELLE, d'où le doute.
[...]
Dans quel contexte cette Lucie est-elle dite "demoiselle" ?

Sur Geneanet, on trouve beaucoup de patronymes DEMOISELLE au cours de la période 1400-1500, période à laquelle vivait votre ancêtre Lucie. Un survol rapide révèle que c'est un patronyme porté essentiellement par des femmes, plus ou moins identifiées et souvent sans ascendance connue.

Un cas parmi d'autre, celui de bricor
https://gw.geneanet.org/bricor?n=demoiselle&oc=&p=xxx

Cordialement,

Alain
femuse
femuse
Viestit: 3162
je n'ai pas vu l'acte, juste un exemple de releve:

Perrine DEMOISELLE
Marriage 20 juil. 1680 Montours, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France

fille de Radegonde DEMOISELLE
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
alcidalain
alcidalain
Viestit: 1100
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
femuse kirjoitti: 17 Joulukuu 2019, 18:49 je n'ai pas vu l'acte, juste un exemple de releve:
Perrine DEMOISELLE
Marriage 20 juil. 1680 Montours, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France
fille de Radegonde DEMOISELLE
L'acte est ici (si le lien fonctionne), vue 13
http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/ark:/49933/thtk0p2nj15r/128570/13

«[...] Perrine Demoiselle, fille de deffuncte Radegonde Demoiselle et veufve de [...].»

Mais on se situe près de deux siècles après l'époque à laquelle vivait Lucie, l'ancêtre de Patrick et sa question initiale demeure: cette Lucie s'appelle-t-elle DEMOISELLE, ou est-elle une "demoiselle" dont le patronyme n'est pas connu ?

Cordialement,

Alain
Viimeksi muokannut alcidalain, 19 Joulukuu 2019, 09:57. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
jerome4
male
Viestit: 9767
agael1 kirjoitti: 17 Joulukuu 2019, 10:42 Bonjour

Un doute m'envahi sur une découverte

Dans mes ancêtres JOLYE vers 1500 il y a des BAUZONNET. Un des Bauzonnet, prénommé Pierre s'est marié avec une Lucie, nom de famille inconnu.

Et je vois que cette Lucie aurait pour patronyme DEMOISELLE, d'où le doute.

J'ai relevé sur généanet un autre exemple:

"Johanna (Jehanne ou Jeanne) DEMOISELLE
Née avant 1476 - Saint-Jean-de-Fos, 34150, Hérault, Occitanie, FRANCE
Décédée avant 1541 - Saint-Jean-de-Fos, 34150, Hérault, Occitanie, FRANCE"

S'agit-il d'un patronyme ou d'une formulation ?

Cordialement
Patrick

Est-ce que vous avez vu cela sur un acte ou vous avez cela sur un autre arbre?

Si c'est dans le deuxième cas, oubliez tout ce que j'ai dit!
nbernad
nbernad
Viestit: 14913
Tou(te)s les DEMOISELLE de "Rechercher mes ancêtres" ne sont quand même pas tous inventés :roll:

Il y en a au XIXème......dans les arbres et aussi des relevés d'associations
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
jerome4
male
Viestit: 9767
agael1 kirjoitti: 19 Joulukuu 2019, 08:37 Je les ai vus sur généanet et il y a même des hommes comme Jacques DEMOISELLE
En tapant le nom et France, il en sort des milliers alors je ne sais plus quoi penser surtout si je trouve Jean Demoiselle ou Jacques Demoiselle
Qu'il existe un patronyme Demoiselle, c'est possible.
Et qu'il y en a qui mettent Demoiselle parce qu'il ne savent pas le nom, c'est possible aussi...

La seule solution: chercher les documents originaux, s'ils existent, car beaucoup sur geneanet affabulent..
alcidalain
alcidalain
Viestit: 1100
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
nbernad kirjoitti: 19 Joulukuu 2019, 08:02 Tou(te)s les DEMOISELLE de "Rechercher mes ancêtres" ne sont quand même pas tous inventés :roll:

Il y en a au XIXème......dans les arbres et aussi des relevés d'associations
La question posée par Patrick concerne son ancêtre Lucie qui vivait aux alentours de 1500, pas au XIXe siècle.
jerome4 kirjoitti: 19 Joulukuu 2019, 09:04 [...]
Qu'il existe un patronyme Demoiselle, c'est possible.
Et qu'il y en a qui mettent Demoiselle parce qu'il ne savent pas le nom, c'est possible aussi...
La seule solution: chercher les documents originaux, s'ils existent, car beaucoup sur geneanet affabulent..
Cela me paraît particulièrement vrai pour la plupart des "DEMOISELLE" figurant sur Généanet pour la période 1400-1500 que j'ai survolée.

Cordialement,

Alain.
nbernad
nbernad
Viestit: 14913
alcidalain kirjoitti: 19 Joulukuu 2019, 10:08 Bonjour,
nbernad kirjoitti: 19 Joulukuu 2019, 08:02 Tou(te)s les DEMOISELLE de "Rechercher mes ancêtres" ne sont quand même pas tous inventés :roll:

Il y en a au XIXème......dans les arbres et aussi des relevés d'associations
La question posée par Patrick concerne son ancêtre Lucie qui vivait aux alentours de 1500, pas au XIXe siècle.

Ne répondez pas à la place des personnes SVP;
Un patronyme peut être certifié par le fait qu'il perdure dans le temps
Le statut "demoiselle" a par contre totalement perdu le sens qu'il avait au XVIème siècle

agael1 kirjoitti: 17 Joulukuu 2019, 11:26 Je vous remercie je ne connaissais pas de patronyme
Je vais chercher plus avant
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
alcidalain
alcidalain
Viestit: 1100
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
nbernad kirjoitti: 20 Joulukuu 2019, 09:35
alcidalain kirjoitti: 19 Joulukuu 2019, 10:08 Bonjour,
nbernad kirjoitti: 19 Joulukuu 2019, 08:02 Tou(te)s les DEMOISELLE de "Rechercher mes ancêtres" ne sont quand même pas tous inventés :roll:

Il y en a au XIXème......dans les arbres et aussi des relevés d'associations
La question posée par Patrick concerne son ancêtre Lucie qui vivait aux alentours de 1500, pas au XIXe siècle.

Ne répondez pas à la place des personnes SVP;
[...]
Je ne répondais pas à la place de Patrick, me contentant de relever que votre remarque sur le patronyme "DEMOISELLE" au XIXe siècle n'apportait rien sur le patronyme de son ancêtre qui vivait aux alentours de 1500.

Et comme je ne souhaite pas polluer son fil par une polémique, je sors.

Bonne continuation,

Alain.
pauvert
pauvert
Viestit: 8174
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
agael1 kirjoitti: 22 Joulukuu 2019, 18:33 Bonjour

Concernant le douteux patronyme de l'épouse de Pierre BAUZONNET nomme Catherine "N", j'ai vu fleurir Catherine DEMOISELLE

Ce soir je reçois une réponse de Jean Jacques Massol, responsable de la base concernant les habitants de Saint Jean de Fos (34)
Bonjour Patrick,
J’infirme. « demoiselle » est générique (comme « monsieur » !).
Cordialement,
JJM
Pourquoi poster dans le bistrot ? Continuez ici. J'ai fusionné votre message avec le fil existant.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Onomastique”