Vastaa Viestiin

Changement de nom

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
br5577
male
Viestit: 119
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Changement de nom

Viesti Kirjoittaja br5577 »

Bonjour,
J'ai un ancêtre DISSIEUX Jean Adam né en Allemagne, frontalier, en 1819 qui a changé son nom en TIXIER.
Je suppose que c'est à cause des allers et retours de l'Alsace Lorraine entre la France et l'Allemagne à cette époque.
Je crois que sur FILAE il existe un décret de naturalisation le concernant, mais je ne peux pas le lire.
Mes suppositions sont elles exactes ? Car en quoi TIXIER est plus "Français" que DISSIEUX ?

Merci de m'éclairer.

Cdt.
Bruno
nbernad
nbernad
Viestit: 14899

Re: Changement de nom

Viesti Kirjoittaja nbernad »

Bonjour,

TIXIER n'est pas plus français, mais, comme la rédaction des actes (sauf mariage) ne demandaient pas de preuves écrites, une erreur de ce qui se retrouvait transcrit était facile à faire, il suffisait que l'officier d'Etat-Civil ait mal entendu ...............
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
br5577
male
Viestit: 119
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Changement de nom

Viesti Kirjoittaja br5577 »

Bonjour,

Donc pas de rapport avec le fait de devenir Français, d'avoir choisi "l'autre camp" ?
Quant au document sur FILAE quelqu'un pourrait il m'aider ?

Merci d'avance
Bruno.
jacquesciterne
jacquesciterne
Viestit: 4201
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Changement de nom

Viesti Kirjoittaja jacquesciterne »

Bonjour,

Je ne suis pas familier des documents de naturalisation. Je pense que le document de Philae ne donne que le n° de décret.
naturalisation.JPG
Titre du decret: Décrets de naturalisation de l'année 1884
Type de décret: Décret d'admissions à domicile du 21 janvier 1884
Cote du decret: BB/34/388
Cote du dossier: 5322 X 83 (numéro du dossier à consulter en sous-série BB/11)
Source: Archives nationales
Cordialement

Jacques
br5577
male
Viestit: 119
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Changement de nom

Viesti Kirjoittaja br5577 »

Bonsoir,
Merci beaucoup Jacques pour ces renseignements et ce début de piste, je ne manquerai pas d'utiliser ces derniers données précieuses pour la poursuite de mes recherches.
Cdt
Bruno
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Onomastique”