Vastaa Viestiin

Nom de famille JACHMICH

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
guyminot
guyminot
Viestit: 53
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Nom de famille JACHMICH

Viesti Kirjoittaja guyminot »

Bonjour à toutes et tous
Dans mes ancêtres, il y a des "JACHMICH"
Le berceau de cette famille se situe en Moselle.
Je recherche désespérément l'origine et l'étymologie de ce nom de famille.
Je viens d'écumer internet, mais je ne trouve rien. Ce nom de famille est très rare.
Merci par avance de votre aide.
Cordialement.
Guy Minot
sdv1976
male
Viestit: 44
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille JACHMICH

Viesti Kirjoittaja sdv1976 »

Bonjour,
En écumant internet on ne trouvera peut-être pas la réponse à votre question - quoique parfois on est agréablement étonné; par exemple, cette question que vous vous posez moi aussi je me la suis posée et j'avais trouvé un article d'une universitaire hollandaise sur mon nom de famille, c'était inespéré (plutôt que désespéré) et l'occasion de feuilleter mon premier dictionnaire de néerlandais-
Si on ne trouvera pas, donc, une réponse toute faite à la question, on trouvera quand même beaucoup de choses liées au sujet et pour l'orienter: linguistique, histoire, géographie... le seul wikipedia est déjà une mine d'informations pertinentes. Plus directement il y a sur geneanet (dans les ressources) une série d'articles sur l'origine des noms qui vont orienter votre recherche, la recadrer en quelque sorte.

Jean Totsi (je crois) propose de chercher dans les dictionnaires de toponymes (noms de lieux) et d'anciennes cartes pour vérifier si nos noms ne viendraient pas d'un village, d'un hameau ou d'un lieu- dit, en général pas très éloigné des lieux où se trouvent les "ainsi nommés".

Jachmich, qu'il s'agisse d'un nom germanique, vous n'en doutez pas.
Sur geneanet, on le rencontre très peu mais essentiellement en Moselle d'une part et en Rhénanie d'autre part, donc il est assez bien localisé dans un ancien espace linguistique francique (même s'il peut y avoir des biais certains, vu le trop faible nombre d'occurrences).

la recherche internet Jachmich ne suggère à priori pas un nom de lieu, ni un nom de métier.
Peut être n'y-a-t-il pas de mystère, que si on admet que -(m)ich est un suffixe et qu'on le met de côté, on arrive sur un radical Jack qui est le nom d'une personne.
on trouvera par ailleurs des Jach, des Jaeck...
Jaeck: variante alsacienne du prénom Jacques, nous dit Geneanet > Ressources > Noms de famille > JAECK.
Jachmich, si c'est un nom rare, c'est peut-être aussi qu'il est une variante elle même minoritaire ou locale parmi un grand ensemble de noms qui ont dérivé des noms/surnoms de personne Jacob/Jacques.

J'espère que ça vous aide.
Bien à vous
guyminot
guyminot
Viestit: 53
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille JACHMICH

Viesti Kirjoittaja guyminot »

Bonjour sdv1976 et merci pour votre très longue et très documentée réponse.
Je vous suis infiniment reconnaissant de vous être penché (e) sur mon problème.
En fouinant sur internet, j’espérais une réponse presque toute faite. J’étais allé bien sûr sur Généanet. Mais je n’avais pas extrapolé sur des dérivés de Jach/Jaech/Jacques/Jacob.
De même, je n’avais pas décomposé le nom entre radical et suffixe.
Grâce à vous, je progresse et vous en remercie une fois encore.
Très cordialement.
Guy Minot
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Onomastique”