Vastaa Viestiin

Recherche origine nom de famille FOURNOL (Soturac ?)

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de l'origine de mon nom de famille : Fournol.

En remontant ma branche paternelle j'ai découvert qu'à partir de mon arrière-arrière-grand-père mes ancêtres se concentraient sur la ville de Fumel, dans le Lot-et-Garonne, et les communes avoisinantes du Lot et du Lot-et-Garonne. Le plus ancien Fournol que j'ai pu retrouver (à 10 générations), Pierre Fournol, vivait à Saint-Martin-le-Redon dans le Lot au milieu du XVIIIème siècle.

Or j'ai remarqué en me baladant sur Google Maps que dans le village voisin de Soturac (Lot), il y avait un lieu-dit nommé Fournol.

Est-il raisonnable d'en conclure que mes ancêtres venaient de ce lieu-dit et que mon nom de famille vient de ce lieu ?

Il y a plusieurs lieux dits en France portant ce nom, mais la proximité avec mes ancêtres me fait penser que c'est bien de ce lieu que vient le nom Fournol. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Romain Fournol
aviatge
male
Viestit: 369
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Romain,

Le suffixe -ol, en occitan, peut avoir deux origines :

- ol était un diminutif, dans ce cas Fournol serait un petit four et votre hypothèse selon laquelle c’est le lieudit qui est à l’origine du patronyme serait valide. Cependant, contrairement à -et et à -ou, -ol est extrêmement rare comme diminutif et cela me semble peu probable.

- ol est surtout attesté dans la formation des ethniques (ex : Carcinol = originaire du Quercy). Dans ce cas Fournol pourrait être le patronyme d’un originaire du lieu appelé Four ou Le Four. Votre ancêtre le plus ancien venant de Saint-Martin-le-Redon il est envisageable qu’à l’origine ses ancêtres venaient de Four, commune de Pomarède, dans le Lot, ou d’un lieu homonyme, et la famille Fournol peut avoir donné ensuite son nom aux lieudits Fournol, Fournols. Cette hypothèse me paraît la plus vraisemblable.

Cordialement.

André
tosti
tosti
Viestit: 507
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

L'idée d'un anthroponyme est certes envisageable, mais pour ma part je n'y crois guère, vu qu'il y a environ une vingtaine de toponymes appelés Fournol(s), y compris une commune du 63 pour laquelle Ernest Nègre propose un diminutif de "four". Pour en revenir à la question posée, un lien avec Fournol dans le village de Soturac est évidemment possible, mais je ne saurais l'affirmer.
niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci beaucoup pour vos réponses ! Plus qu'à trouver des ancêtres plus anciens pour confirmer ou non ces hypothèses...
ffoucart
male
Viestit: 1882
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Effectivement, il faut remonter bien plus haut, éventuellement avant 1600 si c'est possible (sinon pour votre famille, au moins pour voir si dans le secteur d'où elle est originaire vous retrouvez ce nom ou un nom proche). N'oubliez jamais qu'un nom se transforme au fil du temps et que l'on peut être induit en erreur en ne prenant que la version la plus moderne. Je connais une famille TROPIDO, dont les descendants supputaient une origine italienne ou espagnole. Les archives dépouillées ont permis de retrouver au XVIème siècle leur ancêtre, qui s'appelait TROPIDOR (donc origine locale). Donc prudence!

Je pense avoir croisé des FOURNOL/FOURNOS en Ardèche ou environs (on reste dans le domaine occitan), qui semblent les mêmes que les FOURNEL du secteur. Mais je n'en sais pas plus, n'ayant pas creusé.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Onomastique”