kozak, origines turco-mongol

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
annabellek
female
Viestit: 46
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

kozak, origines turco-mongol

Viesti Kirjoittaja annabellek »

Kozak est probablement un dérivé du mot turco mongol "qazaq"
en français "cosaque", en russe "kazak", en ukrainien et polonais "Kozak"
signifie homme libre, sans attache, et chez les Perses cemot désigne "un homme martial vivant en nomade"
j'ai lu dernièrement des articles sur l'histoire des cosaques et c'est plus que compliqué à suivre, on les trouve dans tous les camps et surtout ils ont été victime d'une tentative d'éradication... oui les hommes libres ça fait peur aux tyrans
Je me suis toujours demandé pourquoi mes ancêtres ont choisi ce nom de famille qui selon les lieux et les époques n'a pas du être facile à porter, un peu comme si on portait une cible sur son dos
d'ailleurs j'ignore à partir de quand les ukrainiens ont pris des noms de famille
mes arrière grands parents étaient paysans d'après les actes que j'ai retrouvé mais je n'ai pas pu remonter bien loin faute de documents accessibles en ligne.

Comme me l'a fait remarqué une personne avec qui j'avais échangé à propos du nom kozak, il y a très peu de chance qu'un ancêtre ai été un soldat cosaque, et c'est sûrement un surnom

si quelqu'un a des pistes sur ce patronyme ça m'intéresse, il y a peut-être déjà eu des recherches. Le problème est que ça risque de m'emmener vers des sources étrangères.

Palaa sivulle “Onomastique”