Vastaa Viestiin

mariage en Egypte ( au Caire)


dperot
dperot
Viestit: 70
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

mariage en Egypte ( au Caire)

Viesti Kirjoittaja dperot »

bonjour,
j'aimerais savoir : si une personne ayant la nationalité française, se mariait en Egypte vers 1920-1930, y avait-il une transcription en France ?
merci à qui peut m'aider
D. Perotin
walioun
walioun
Viestit: 12682
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: mariage en Egypte ( au Caire)

Viesti Kirjoittaja walioun »

Bonjour,

Si C'était un homme mariée dans les règles Françaises, la réponse est oui et cet acte est à Nantes A. Etrangères. Encore qu'il ne s'agit pas, à proprement parler, d'une transcription mais d'un mariage à l'étranger.

En matière de généalogie, il faut toujours être hyper précis, pour avoir des réponses précises.

Il y a plein d'autres réponses dont :
Si c'est une femme française, mariée à un étranger, en 1920, elle devenait automatiquement étrangère !..... Donc pas sure que l'acte soit transcrit !.
etc.....
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
dperot
dperot
Viestit: 70
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: mariage en Egypte ( au Caire)

Viesti Kirjoittaja dperot »

merci de votre réponse... Il s'agit à peu près certainement d'un mariage dans les règles françaises (homme de nationalité française et femme de nationalité italienne (pour faciliter les recherches...) . Le problème, c'est que je n'ai aucune date , sauf que la femme était née en 1901, et je ne sais pas où! je cherche son acte de décès pour en savoir plus...
echizelle
echizelle
Viestit: 16422
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: mariage en Egypte ( au Caire)

Viesti Kirjoittaja echizelle »

Bonjour,

Essayez peut-être une recherche sur l'homme dont vous connaissez sûrment le nom et peut-être la ville de naissance ?

Un mariage vers 1920-1930 peut situer une naissance vers 1900 ou un peu avant ou après. L'acte de naissance devrait vous
indiquer une date de mariage .en marge de l'acte. Les registres matricules militaires peuvent aussi être utiles jusqu'en 1921 .
Après, ce n'est pas en ligne.

Cordialement
Edith
dperot
dperot
Viestit: 70
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: mariage en Egypte ( au Caire)

Viesti Kirjoittaja dperot »

hélas, je crois qu'il est né au Caire de parents algériens d'origine française ... Je vais essayer de passer par l'acte de décès (si je le trouve)...
walioun
walioun
Viestit: 12682
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: mariage en Egypte ( au Caire)

Viesti Kirjoittaja walioun »

dperot kirjoitti: 11 Maaliskuu 2018, 17:08...............je crois qu'il est né au Caire de parents algériens d'origine française ... ....................
Il faudrait savoir dans quelle catégorie il se situait :
- Un Français européen donc dito Français de métropole.
- Un Français musulman ayant opté pour le statut de droit commun en renonçant au statut coranique, donc dito Français de métropole.
- Un Français musulman sous le statut coranique, donc non astreint à l'état civil.

Les 2 premiers cas étaient astreint à l'état civil français comme aujourd'hui.

Mais le 3° cas non, car ceux-ci étaient très majoritairement, sous le régime du droit local et donc pouvaient avoir plusieurs épouses, de ce fait ils se mariaient devant le Cadi, sans passer par l'état civil laïque.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
dperot
dperot
Viestit: 70
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: mariage en Egypte ( au Caire)

Viesti Kirjoittaja dperot »

Il était juif, donc de droit français, je suppose ?
walioun
walioun
Viestit: 12682
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: mariage en Egypte ( au Caire)

Viesti Kirjoittaja walioun »

dperot kirjoitti: 11 Maaliskuu 2018, 17:35Il était juif, donc de droit français, je suppose ?
Si né dans un des 3 départements (91, 92, 93) d'Algérie il était français de droit commun, par le décret Crémieux de 1870.

Mais s'il était né hors de ces 3 départements (au Sahara par exemple) C'était un français de statut local judaïque !.
Les juifs nés au Sahara, devenu département français en 1947, ne sont devenus citoyen de droit commun qu'en 1961.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
dperot
dperot
Viestit: 70
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: mariage en Egypte ( au Caire)

Viesti Kirjoittaja dperot »

merci de tous ces renseignements, j'espère pouvoir retrouver les ancêtres de mon ami !
bonne soirée
D. Perotin
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Egypte”