Vastaa Viestiin

Projet indexation Optants Alsace-Lorraine 1872

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
jmff2
jmff2
Viestit: 4976
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Il s'agit d'optants pour la nationalité française ? Je pose cette question parce qu'il y a qq années, une personne des Achives nationales m'avait dit que cette liste n'existait pas. Par contre, j'ai un livre avec les optants pour la nationalité allemande. Bon, là, il est tard, mais je vais le retrouver. Actuellement, je travialle sur les Livres d'Or. Mais je me dis qu'ensuite, je pourrais aussi indexer ces optants. Tout comme la liste des Malgré-nous portés disparus; mais le travail est énorme !

PS : je viens de regarder les listes; il s'agit d'optants demeurant hors des régions annexées, tout comme "mes" optants allemands, qui sont tous des personnes habitant hors de ces régions.
Ce qui n'existe pas, en fait, si je comprends bien, c'est une liste des options prises par ceux qui habitaient dans les zones annexée, et qui n'en sont pas sortis.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
mikeright
mikeright
Viestit: 2348
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Marie-France.
Les options manuscrites pour l'Allemagne sont intégralement relevées (fichier pdf par un personnel des Archives nationales), donc oui il s'agit de relever les options manuscrites pour la France.
Demeurer sur place, pour un alsacien ou un mosellan de naissance, c'était devenir légalement et automatiquement allemand.
En fait les optants, des alsaciens et mosellans de naissance, devaient quitter définitivement le territoire et opter dans une mairie française ou dans un consulat français à l'étranger. Ceux qui étaient déjà domiciliés ailleurs (en Bretagne ou à New-York) devaient aussi opter (pour la France ou pour l'Allemagne).
Mike

http://fr.geneawiki.com/index.php/Les_optants
jmff2
jmff2
Viestit: 4976
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'ai l'esprit un peu plus clair ce matin, et effectivement, il ne peut s'agit que de personnes habitant hors des régions annexées.
D'autre part, je me souviens de cette conversation avec un Monsieur, très gentil, qui se désolait de voir cette fiches (option pour la nationalité française) se détériorer. Il m'avait dit qu'elles étaient conservées dans un grenier et que cela ne semblait intéresser personne. Je constate que la numérisation les a fait sortir de l'oubli, et c'est très bien.
Quant aux optants pour la nationalité allemande, il s'agit essentiellement de soldats et de prisonniers, résidant sur le territoire français, ou dans ses colonies. Comme ils étaient nettement moins nombreux, ces fiches ont été éditées en livre. Je m'en suis servi il y a qq semaines ... je vais bien remettre la main dessus ...
Je viens de regarder le fichier pdf "optants allemands", c'est bien le même que le livre, acheté à une époque - 1995 - où Internet balbutiait encore. Je conserve dans un coin de ma mémoire l'idée de les indexer.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
jeannoelmahu
jeannoelmahu
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je suis à la recherche de mon ancêtre Anne-Marie SIEGLER (souvent appelé Marie SIEGLER) née le 9 novembre 1853 à OSTHOFFEN. Elle à optée pour la nationalité française.
Je recherche sa fiche d'option.
Je vois que vous avez comme projet d'indexer les optants d'Alsace-Lorraine 1872
Où pourrais-je trouver une copie de l'option de mon ancêtre ??
Merci d'avance.
mikeright
mikeright
Viestit: 2348
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Jean-Noël, et à tous.
Les liasses numérisées (par des bénévoles), et la cote de celles non numérisées, apparaissent dans cet article.
N'hésitez pas à participer à l'indexation bénévole, cela pourrait accélerer la numérisation d'une prochaine liasse.
Mike
atrebate
atrebate
Viestit: 83
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Je recherche la fiche d'un optant:
HIM François né le 22 Mars 1812 à Manom (57)
Je vous en remercie
JL
echizelle
echizelle
Viestit: 16422
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
atrebate kirjoitti: 26 Marraskuu 2016, 14:15 Bonjour
Je recherche la fiche d'un optant:
HIM François né le 22 Mars 1812 à Manom (57)
Je vous en remercie
JL
Bonjour,

Si vous regardez comment se présentent ces fiches http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=8417&page=4, vous n'aurez rien de plus
que le relevé donné par  Nathalie sur cette discussion http://www.geneanet.org/forum/?topic=553018.msg1155865#msg1155865

Apparemment la partie vous intéressant BB31/211 - HILOT à HINDERL n'est pas encore numérisée . Vous pouvez essayer par un des forums de bénévoles sur Paris https://fr.geneawiki.com/index.php/Entraide_G%C3%A9n%C3%A9alogique, puisqu'il s'agit des archives nationales.

Cordialement
Edith


helmoute1
helmoute1
Viestit: 44
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonsoir
je suis nouvelle sur ce projet très intéressant
j’espère y trouver mes ancêtres
bonne continuation a tous
helmoute1
helmoute1
Viestit: 44
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour a tous  comme je l'avais écrit plus haut je suis nouvelles dans ce projet qui me tiens a cœur puisque mes origines sont ALSACIENNE & BRETONNE
le projet OPTANT ALSACE LORRAINE 1872 est toujours a la recherche
de bénévoles afin d indexer les fiches
venez nous rejoindre ; en consacrant un peu de votre disponibilité . avec SOPHIE je me mets a disposition pour vous aider
a bientôt
Dominique  ;)
mesthomas
male
Viestit: 267

Bonjour,

Je pensais que le site des 3 frontieres avait dejâ realisé cette indexation......autant pour moi !

Bon, pour ceusses qui cherchent dans ce coin, https://www.l3fr.org/l3fr/e107_plugins/forum/forum.phpest une mine de bonnes volontés et de renseignements.....merci a eux !

daline5
daline5
Viestit: 4891
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
J'ai commencé à indexer des fiches Optants Alsace-Lorraine 1872, et je me pose quelques questions/
je suis passé par ce lien
https://www.geneanet.org/indexation/viewer
1-Il y a bien des lignes ou l'on peut rentrer le conjoint, mais pas sa date de naissance. de même on ne peut pas rajouter les enfants ...
or je suis tombée sur des fiches où en plus de l'homme qui optait pour la nationalité , il y avait un rajout indiquant qu'il agissait pour ses enfants mineures et un autre exemple pour sa femme ? comment procéder ?
2- Pour les noms de famille , quand il s'agit d'une veuve , vous le faites apparaitre où non ? on se contente de mettre le nom du mar décédé dans conjoint ? mettre "veuve" dans la profession du déclarant c'est un peu bizarre ?
3-Pour le nom des villes ou Village vous mettez le nom du canton, ou que le village puis le département ?

4- j'ai lu la discussion , une personne dit qu'il faut rajouter la mention "optant..." mais à quoi ça sert puisqu'on est dans les registres des "optants" pour la naturalisation française ?

5 et dernière question personnelle à la quelle je viens de penser mon arrière arrière grand mère Joséphine Mangin née le 30 juillet 1844 à Biesheim - (68) - a-t-elle été concernée par cette mesure ? ( manque de chance le dossier des MANG.. n'est pas numérisée)

C'est surtout la question 1 que je trouve importante à résoudre;

Merci
A.D
Viimeksi muokannut daline5, 22 Maaliskuu 2018, 19:21. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
helmoute1
helmoute1
Viestit: 44
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour ds le cadre optant alsace lorraine 1872 je rajoute comme indiqué sur le document en son nom propre et celui de ses enfants mineurs pour l'épouse je rajoute la mention autorisée par son mari pour les enfants soit vous les rajoutez ds le même cadre doit sur la fiche suivante avec la mention fait par le père es ce assez explicite pour vous 'vous pouvez me contacter sur le site pas de soucis cordialement. Dominique 👋
daline5
daline5
Viestit: 4891
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
helmoute1 kirjoitti: 22 Maaliskuu 2018, 19:10 Bonjour ds le cadre optant alsace lorraine 1872 je rajoute comme indiqué sur le document en son nom propre et celui de ses enfants mineurs pour l'épouse je rajoute la mention autorisée par son mari pour les enfants soit vous les rajoutez ds le même cadre doit sur la fiche suivante avec la mention fait par le père es ce assez explicite pour vous 'vous pouvez me contacter sur le site pas de soucis cordialement. Dominique 👋
Mais où le rajouter vous ? il n'y a pas de case pour cela ? :( j'ai suivi le lien ci dessous et je rempli le formulaire
https://www.geneanet.org/indexation/viewer
indexation.jpg
helmoute1
helmoute1
Viestit: 44
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Nom

CRAMPON Joseph Auguste Gustave
Metz (France)
Notes : optant ALSACE LORRAINE 1872 en son nom propre et celui de ses enfants mineurs CRAMPON Henri 15/07/1852 ° CERNAY CRAMPON Paul22/06/1855° CERNAY
vous mettez comme indiqué
je reste a votre disposition
Dominique
helmoute1
helmoute1
Viestit: 44
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Date




/ 787










-

+












Indexer cette vue



page 266
Pour faciliter la consultation de ce registre, vous pouvez référencer les personnes qui y sont mentionnées.
Date

Date républicaine
Nom

Prénom

Profession


Nom conjoint

Prénoms conjoint

Profession conjoint


Notes complémentaires


Pays

Région

Sous-région

Commune

ou


Lieu-dit / Paroisse

Page du registre liée

Valider


France | 1872 - 1872 | AN BB-31-92
Optants Alsace-Lorraine - CRABOUILLET à... suite
Mis en ligne par pessay Vous aussi, participez !
+
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Projets contributifs”