Vastaa Viestiin

Louise, Adèle GOUBE

jmartinie
female
Viestit: 4

Re: Louise, Adèle GOUBE

Viesti Kirjoittaja jmartinie »

Bonjour à Jola et à Viviane,
Je suis une descendante directe de Louise Adèle "Goube", puisque mon grand-père paternel était Moïse Goube, frère de Raoul. Comme vous deux, je cherche depuis des années qui pouvait bien être cette ancêtre. Pas de traces de Goube dans le département dans l' Aisne avant Louise Adèle Goube. Pas de traces de Louise Adèle Goube à Laon ou à Chérêt après la naissance de Paul Valère.
J' ai l'occasion d'aller de temps à autre dans l'Aisne. C'est ainsi que j'ai pu retrouvé la trace de Paul Valère, frère de Henri Léon, grâce à un document concernant les enfants abandonnés trouvé aux Archives de l'Aisne : il a été placé en nourrice à Couvron et Aumancourt, à coté de Laon, où, malheureusement, il est décédé le 9 juillet 1852 (attention, sous son simple prénom Paul Valère).
Par ailleurs, Chérêt, étant proche du chemin des Dames, a eu beaucoup de ses archives détruites en 14-18, en particulier les recensements, donc impossible de trouver chez qui elle était domestique.
Bravo à Viviane pour ses résultats : ils me semblent convaincants, donc piste à approfondir.
Cordialement,
Joëlle Martinie-Hombrouck
jola1
jola1
Viestit: 15
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Louise, Adèle GOUBE

Viesti Kirjoittaja jola1 »

Bonjour Joëlle,
Merci pour votre message et pour ces précisions :-).
A pas de souris, on avance .. ;)
Cordialement,
Joëlle Laurent
jmartinie
female
Viestit: 4

Re: Louise, Adèle GOUBE

Viesti Kirjoittaja jmartinie »

Désolée, dans l'émotion de la lecture de la trouvaille de Viviane, j'ai inversé les prénoms de deux frères Goube : mon ancêtre est Raoul et pas Moïse ( que j'ai d'ailleurs connu ) !
Une recherche rapide m'a appris que Louise Adèle Delorme, abandonnée sous le n° 7084 le 27 mai 1824, s'est mariée trois fois :
- avec Valérie ( Valéry ) Antoine Dupont (date et lieu de mariage pas encore trouvés ) né à Laon en 1804 et mort à Reims ( en célibataire ?? ) le 14 octobre 1853,
- avec Jean-Marie Rollet à Laon le 27 décembre 1854, mort à Laon le 28 novembre 1855,
- avec Antoine Ménechet à Laon le 27 avril 1859.
Elle est décédée à Laon le 24 mars 1860.
Il faudrait trouver la date de son premier mariage pour la comparer avec la naissance de son deuxième fils Paul Valère ( ce qui ressemble à Valéry ! ) en 1852.
En revanche, mes recherches concernant sa mère sont infructueuses : à Montigny-en-Arrouaise ( ou Carotte), l'incendie a eu lieu en 1823, mais je n'ai pas trouvé de décès au nom de Joube. De plus, le nom fréquent dans ce village est Gouge, mais là encore pas de décès qui correspondrait. D'autre part, Joube est un nom qui existe dans l'Aisne, mais plutôt dans la moitié sud. Quant au nom de Delorme, il est fréquent un peu partout et parfois transformé en Delorbe ou Delhorbe. Comme la naissance de Louise Adèle a été déclarée par du personnel de l'hospice, on peut imaginer toutes les approximations, ce qui ne va pas faciliter des recherches ultérieures....
Cordialement,
Joëlle
jmartinie
female
Viestit: 4

Re: Louise, Adèle GOUBE

Viesti Kirjoittaja jmartinie »

Bonsoir,
Par dichotomie sur Filae, j'ai retrouvé le mariage de Louise Adèle Delorme avec Antoine Valéry Dupond. Il a eu lieu à Clacy-et-Thierret le 5 juillet 1841 : elle était manouvrière à Clacy et lui peintre vitrier habitant à Laon ( pas d'autre renseignement sur la mère de Louise Adèle). Il avait plus de 20 ans de plus qu'elle. Pas de trace d'enfants de ce couple ni à Clacy, ni à Laon.
S' il n'y a pas eu divorce, ils sont donc restés mariés jusqu'à la mort du mari à Reims en 1853. Et si elle est bien la Louise Adèle Goube, grand-mère de Raoul et de Moïse, on comprend qu'elle ait donné un faux nom lors de la naissance de ses fils Henri Léon en 1847 et Paul Valère en 1852, et qu'elle ait été obligée de les abandonner.
Cordialement,
Joëlle Martinie-Hombrouck
jmartinie
female
Viestit: 4

Re: Louise, Adèle GOUBE

Viesti Kirjoittaja jmartinie »

Rectificatif : j'avais oublié que le divorce était alors abrogé pour n'être rétabli qu'en 1884.
jola1
jola1
Viestit: 15
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Louise, Adèle GOUBE

Viesti Kirjoittaja jola1 »

Bonjour Joëlle,
Merci pour le compte-rendu de cette recherche opiniâtre et acharnée ! ;)
C'est tout de même étonnant, cette succession d'abandons.
La mère, puis ses enfants... :(
Quoi qu'il en soit, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, et encore merci pour le partage de vos recherches, dont je vous souhaite une suite fructueuse :)
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Aisne (02)”