Vastaa Viestiin

Caissier des monopoles (1892)

pmanenti
pmanenti
Viestit: 52
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Lors de recherches généalogiques sur des ancêtres pieds-noirs, je trouve un Ferdinand Prosper Busson (né v. 1858, peut-être à Marseille - mort le 11 juin 1936 à Khroubs, Algérie), qui est désigné comme "caissier des monopoles" à la naissance de son fils Ferdinand Georges Busson (né le 4 novembre 1892 à Tunis - mort le 28 mars 1950 à Nice).

Je crois comprendre qu'il s'agit d'un administrateur des impôts, car j'ai lu quelque part que les "monopoles" pouvaient désigner les impôts sur les tabacs, le sel, les timbres ou encore les souks à l'époque du protectorat français, mais je ne suis pas sûr de moi.

En vous remerciant pour votre aide !

walioun
walioun
Viestit: 7280
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
pmanenti kirjoitti:
28 Elokuu 2018, 13:26
.......................Ferdinand Prosper Busson (né v. 1858, peut-être à Marseille - mort le 11 juin 1936 à Khroubs, Algérie), qui est désigné comme "caissier des monopoles" ………..
Je crois comprendre qu'il s'agit d'un administrateur des impôts, car j'ai lu quelque part que les "monopoles" pouvaient désigner les impôts sur les tabacs, le sel, les timbres ou encore les souks à l'époque du protectorat français, ……………….

Bonjour,

Il faudrait rectifier votre recherche car Le Kroub, au sud de Philippeville, dans le département de Constantine (93) n'a rien à voir avec le Protectorat de Tunisie !.

En Algérie il n'y avait pas comme en métropole de monopole d'état sur les tabacs. Quand aux timbres ils étaient sous la direction du ministère des PTT. Il était peut être tout simplement caissier du trésor publique.

Recherchez plutôt son acte de mariage.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 24551
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Voulez vous que je déplace le fil sur le forum Algérie ?

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"

mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 13145
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

oui mais, le demandeur nous dit :
désigné comme "caissier des monopoles" à la naissance de son fils Ferdinand Georges Busson (né le 4 novembre 1892 à Tunis
J'en conclus qu'en 1892 il était " caissier des monopoles " en Tunisie et que'il cherche à savoir ce qu'était

cette fonction, à ce moment là, et en Tunisie précisément.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 13145
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
La France avait depuis 1859, en Tunisie, le monopole de la construction des lignes télégraphiques,

elle avait aussi obtenu en 1876 la concession de la construction d'une ligne de chemin de fer entre Tunis et l'Algérie

et,en 1880, obtenu également les concessions des chemins de fer de Tunis à Bizerte et à Sousse ainsi que la concession du port de

Tunis.

Il devait donc, à mon avis, être caissier dans l'une de ces entreprises (ou bien trésorier/administrateur

pour l'ensemble de ces monopoles mais je penche pour la 1ere hypothèse).

Administrateur des impôts est aussi une hypothèse séduisante.

Je ne trouve rien sur le net qui permette de trouver une explication solide.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

pmanenti
pmanenti
Viestit: 52
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,
mbicaismuller kirjoitti:
02 Syyskuu 2018, 11:56
J'en conclus qu'en 1892 il était " caissier des monopoles " en Tunisie et que'il cherche à savoir ce qu'était
Oui, ce n'était peut-être pas très clair : Ferdinand "Père" est né en France mais il était caissier des monopoles à Tunis. Son mariage a eu lieu en la cathédrale de Tunis et son fils Ferdinand "Fils" est également né à Tunis. Son fils, qui fut officier de carrière, a participé à de nombreuses campagnes militaires et a stationné en Algérie, épousé une descendante de colons du Havre et s'est finalement établi à Le Khroub avec son père.
mbicaismuller kirjoitti:
02 Syyskuu 2018, 12:12
La France avait depuis 1859, en Tunisie, le monopole de la construction des lignes télégraphiques, elle avait aussi obtenu en 1876 la concession de la construction d'une ligne de chemin de fer entre Tunis et l'Algérie et,en 1880, obtenu également les concessions des chemins de fer de Tunis à Bizerte et à Sousse ainsi que la concession du port de Tunis.
Merci pour ces informations et vos hypothèses ! Je penchais aussi, à l'origine, pour un administrateur des impôts, mais ce terme de "caissier des monopoles" a attiré mon attention.
walioun kirjoitti:
02 Syyskuu 2018, 09:40
Recherchez plutôt son acte de mariage.
J'ai réussi à trouver confirmation de la date du mariage en ligne, mais les actes de l'évêché ne sont pas numérisés. Je poursuis mes recherches et vous tiens au courant.

walioun
walioun
Viestit: 7280
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
pmanenti kirjoitti:
02 Syyskuu 2018, 12:43
....................J'ai réussi à trouver confirmation de la date du mariage en ligne, mais les actes de l'évêché ne sont pas numérisés. Je poursuis mes recherches et vous tiens au courant…..
En principe cet acte de mariage civil, est aux aff. étrangères, donc à Nantes A.E. si après 1917 !, à La Courneuve A.E. (93) si avant 1918
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

pmanenti
pmanenti
Viestit: 52
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
walioun kirjoitti:
02 Syyskuu 2018, 13:06
En principe cet acte de mariage civil, est aux aff. étrangères, donc à Nantes A.E. si après 1917 !, à La Courneuve A.E. (93) si avant 1918
Merci pour le rappel ! Le mariage a eu lieu en 1889, donc directement Nantes ! ;)

walioun
walioun
Viestit: 7280
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
pmanenti kirjoitti:
02 Syyskuu 2018, 15:39
walioun kirjoitti:
02 Syyskuu 2018, 13:06
En principe cet acte de mariage civil, est aux aff. étrangères, donc à Nantes A.E. si après 1917 !, à La Courneuve A.E. (93) si avant 1918
Merci pour le rappel ! Le mariage a eu lieu en 1889, donc directement Nantes ! ;)
Malheureusement non, car Nantes envoie, mais La Courneuve c'est la loterie !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

pmanenti
pmanenti
Viestit: 52
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
walioun kirjoitti:
02 Syyskuu 2018, 16:24
Malheureusement non, car Nantes envoie, mais La Courneuve c'est la loterie !.
Je vais mener l'enquête et je vous tiens tous au courant. Merci encore pour ces infos.

A toutes fins utiles, pour donner toutes les informations en ma possession :
- Selon l'acte de naissance de son fils, il serait né vers 1858, mais plusieurs utilisateurs de Geneanet mettent une date précise, en mars 1853, à Marseille ;
- Selon un "cousin", qui partage cet ancêtre, il s'agirait d'un ancien officier, dont la carrière a été cassée en raison de sa proximité avec le général Boulanger. Certains utilisateurs le présentent d'ailleurs comme un général, ce qui me semble être une erreur, vu le dossier de Légion d'honneur de son fils.

mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 13145
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'ai consulté votre arbre. Ceux qui le disent né le 6 mars 1853 ont tout faux

Il est né le 8 mars 1856, de père inconnu (déclaré le 10)

http://ligeo.archives13.fr/ark:/1234/vtaba052d9f4cd30dbd/daogrp/0/20.

Sa mère le reconnait seulement en 1873 (vue 7/11)

http://www.archives13.fr/archives13/CG13/cache/offonce/pid/478

(pas de permalien pour cet acte ; il faudra passer par " choix de la commune " ) puis renseigner

- naissance
- année " 1873 "
- mois " septembre "
- type de registre " reconnaissance "

Quand une reconnaissance est si tardive c'est généralement qu'à ce moment là on a eu besoin

de produire un acte de naissance (le plus souvent c'est pour le mariage, mais là il a 18 ans !)

Pour terminer en 1889 il se voit attribuer une pension (voir PJ) et ça vous donne quelques détails sur lui

Bonne continuation
Liitteet
BUSSON 1889 pension Bulletin des Lois.PNG
BUSSON reconnaissance 1873.PNG
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

pmanenti
pmanenti
Viestit: 52
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci mille fois, chère Marie Louise, pour ces précieuses informations ! Cela me conforte dans l'idée que les informations (sur une naissance en 1853) étaient bien erronées. Je découvre aussi que sa mère était "artiste lyrique" (une chanteuse, donc ?) au "Chimisi/Chimin" (un petit opéra ou un cabaret de Marseille, peut-être ?).

Je me répète, mais tous mes remerciements pour ces découvertes.

Je comprends également de la pension de 1889 qu'il est alors adjudant à la retraite (après 26 ans de services) et qu'il habite déjà en Tunisie, ce qui correspond bien avec un mariage en la cathédrale de Tunis en 1889. Vu son grade, l'histoire familiale d'une carrière militaire brisée paraît difficilement tenable - encore qu'en tant qu'adjudant, il était rattaché à un officier, qui a pu, lui, voir sa carrière arrêtée en raison d'une proximité avec le Général Revanche.

pmanenti
pmanenti
Viestit: 52
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
pmanenti kirjoitti:
02 Syyskuu 2018, 18:39
Je comprends également de la pension de 1889 qu'il est alors adjudant à la retraite (après 26 ans de services) et qu'il habite déjà en Tunisie, ce qui correspond bien avec un mariage en la cathédrale de Tunis en 1889. Vu son grade, l'histoire familiale d'une carrière militaire brisée paraît difficilement tenable - encore qu'en tant qu'adjudant, il était rattaché à un officier, qui a pu, lui, voir sa carrière arrêtée en raison d'une proximité avec le Général Revanche.
Erratum : Une rapide recherche m'indique que le 11ème escadron du train des équipages militaires était au Tonkin de 1885 à 1887. Il a ensuite stationné à Toulon puis à Tunis. Cela accrédite donc la thèse d'une arrivée de Ferdinand Prosper Busson en Tunisie en 1887, avec son régiment, une libération du service et un mariage en 1889, etc.

Pour l'histoire de son régiment (sur Gallica) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6358320k/f6.image.texteImage

mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 13145
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
pmanenti kirjoitti:
02 Syyskuu 2018, 18:39
Je découvre aussi que sa mère était "artiste lyrique" (une chanteuse, donc ?) au "Chimisi/Chimin" (un petit opéra ou un cabaret de Marseille, peut-être ?).

Non, il faut lire " demeurant dite maison ou plutôt dit chemin "

l'officier d'état civil s'aperçoit qu'il a écrit né chemin des Chartreux sans préciser de numéro, ça ne peut donc pas être

" dite maison "et il rectifie.

Artiste lyrique, oui chanteuse mais cabaret, music hall ? Si c'était opéra je pense qu'on dirait chanteuse lyrique.

Rien ne sort en tapant son nom sur Google

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 13145
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Et voilà pourquoi il avait besoin d'un acte de naissance en 1873

http://ligeo.archives13.fr/ark:/1234/vtab818721952b3df36/daoloc/0/1

ils se sont trompés et l'appellent Joseph Ferdinand à droite

mais c'est bien Prosper Ferdianand
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Tunisie”