Vastaa Viestiin

Mort pour la France

"Nos ancêtres dans la Grande Guerre" est un projet contributif de Geneanet visant à identifier tous les participants de la guerre de 1914-1918, présents sur vos arbres, qu'ils soient morts ou qu'ils aient survécu.
receveur
receveur
Viestit: 83
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Mort pour la France

Viesti Kirjoittaja receveur »

Un grand oncle limousin soldat 14-18 est mort en 1916 dans un hôpital breton
Sa fiche matricule porte bien la mention mort pour la France.
Sa sépulture dans une commune btetonne est constituée de 2 tombes avec une stèle pour des soldats mort pour la France et une stèle avec d autres noms de soldat sans cette mention.
Peux t on solliciter une éventuelle réparation pour sa mémoire. A qui faut il s adresser ?
Merci d avance
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42833
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Mort pour la France

Viesti Kirjoittaja bricor »

Bonjour,

Votre message ne concerne pas les problèmes techniques.

Je l'ai déplacé dans le forum sur la grande guerre.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15287

Re: Mort pour la France

Viesti Kirjoittaja zanzigirl »

Bonjour,

S'agit-il de VALERY François? Sa fiche sur mémoiredeshommes ne porte pas la mention "Mort Pour la France" et indique qu'il s'est suicidé.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
psaliou
psaliou
Viestit: 24894
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Mort pour la France

Viesti Kirjoittaja psaliou »

Bonjour,

Sans doute cet homme?
https://gw.geneanet.org/receveur?lang=fr&iz=2&p=francois&n=valery&oc=1

La seule mention officielle est celle de l'état-civil (Registre des décès). C'est ce document qu'il faut consulter en priorité
Sur la fiche matricule, c'est une indication.
Sur les stèles, les tombes et les monuments, il peut y avoir des hommes inscrits qui n'ont pas forcément bénéficié de la mention "Morts pour la France".

S'agit-il de tombes communales, du cimetière d'un hôpital, d'un carré militaire....? Un photo permettrait de se faire une idée.

Message parti avant de voir la réponse de Claudine....
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Viestit: 24894
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Mort pour la France

Viesti Kirjoittaja psaliou »

Inhumé dans le cimetière de Pluneret, 56, carré mixte- tombe collective n°14.
Inscrit au monument aux morts de Boisseuil 87 et sur la plaque commémorative de la paroisse.
Probablement ce monument et les stèles associées:
PluneretMAM.jpg
Viimeksi muokannut psaliou, 10 Marraskuu 2018, 09:12. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Kenavo,
Pierre
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15287

Re: Mort pour la France

Viesti Kirjoittaja zanzigirl »

Selon la transcription du Livre d'Or de Boisseuil, il a d'abord été déclaré MPF puis radié:

https://www.geneanet.org/archives/releves/search_etat_civil.php?search=valery&clef=dep_1d&ref=fralimf87boisseui&place=Boisseuil&sens=liste

Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
receveur
receveur
Viestit: 83
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Mort pour la France

Viesti Kirjoittaja receveur »

Merci Claudine et meri Psaliou (pas vu que ce n'était pas la même personne désolé)
Super réactif et sympa

Il est enterré en Bretagne et je trouve désolant pour sa mémoire qu'il est été radié de ce MpF
Je pensais que la fiche matricule était prioritaire, je vous remercie donc de cette correction apport

Je vous joins la photo de sa sépulture en Bretagne

Je ne connais pas la cause du suicide. Mais il avait eu 2 filles et son épouse est décédée fin 1915. Ne supportait il plus la maladie. le non retour au foyer....

En tout cas super sympa votre aide
Bien amicalement
Liitteet
TOMBE DE VALERY FRANCOIS FRERE DE M LOUISE MORT EN 1916 MORBIHAN.jpg
pluneret 2 tombes.jpg
psaliou
psaliou
Viestit: 24894
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Mort pour la France

Viesti Kirjoittaja psaliou »

receveur kirjoitti: 10 Marraskuu 2018, 09:28 ....
Je ne connais pas la cause du suicide. Mais il avait eu 2 filles et son épouse est décédée fin 1915. Ne supportait il plus la maladie. le non retour au foyer....
....
En mettant de côté la "propagande pseudo-patriotique", cherchez dans les témoignages des survivants et vous comprendrez rapidement pourquoi certains n'ont pas résisté à l'horreur de cette boucherie.
Sur le champ de bataille, c'est la désobéissance ultime face aux aberrations de certains ordres (par exemple) ou à la pression des bombardements, à la multiplication des charges sous la mitraille, à l'épuisement.....etc.....
Des blessés ont parfois choisi cette voie pour échapper aux souffrances. Quelques photos de "Gueules Cassées" peuvent permettre de comprendre ce choix.
L'histoire personnelle, hors événements de guerre ou la pression de la société sur les malades soupçonnés de simuler peut aussi être un motif de suicide.

Le décès ayant eu lieu dans un hôpital, il serait intéressant de demander au SAMHA de Limoges s'il existe un dossier médical .

https://www.defense.gouv.fr/sante/sante-publique/hopitaux-militaires/dossier-medical-hospitalier/hospitalisation-obtenir-un-dossier-medical
Kenavo,
Pierre
receveur
receveur
Viestit: 83
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Mort pour la France

Viesti Kirjoittaja receveur »

Vous avez totalement raison et je vous remercie infiniment pour le lien
Je possède une carte postale écrite de sa main où il ne semble pas savoir que son épouse est décédée. Une photo est liée, je peux voir son état physique. enfin ce qu'il était permis probablement de transmettre.....
Amicalement
psaliou
psaliou
Viestit: 24894
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Mort pour la France

Viesti Kirjoittaja psaliou »

Les historiques des 63e et 148e régiments d'infanterie:

http://tableaudhonneur.free.fr/63eRI.pdf

http://tableaudhonneur.free.fr/148eRI-V2.pdf

2 régiments fortement sollicités
Kenavo,
Pierre
receveur
receveur
Viestit: 83
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Mort pour la France

Viesti Kirjoittaja receveur »

Franchement super gentil de votre part. Je ne connaissais pas ces supports. J ai d autres oncles ou cousins répertoriés.. .je suppose qu' en modifiant le numéro du régiment on accède à d autres supports..j essaierai.
Vraiment vous complétez de manière précise mes recherches en y apportant réflexions et supports.
Je vous en remercie très chaleureusement.
Alain
receveur
receveur
Viestit: 83
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Mort pour la France

Viesti Kirjoittaja receveur »

Il apparaît bien mort pour la France sur le Monument haut Viennois (pas de distinction)
Une autre question: savez vous ce qui était entendu par une affectation en Service Auxillaire lors de la guerre 14-18

Merci
psaliou
psaliou
Viestit: 24894
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Mort pour la France

Viesti Kirjoittaja psaliou »

Bonsoir,

La seule mention officielle est celle de l'état-civil, une inscription sur un monument aux morts ne suffit pas.

Les "services auxiliaires" regroupent des hommes déclarés inaptes au service armé mais qui peuvent rendre des services sur l'arrière. Ils peuvent être maintenus dans leurs activités civiles mais sont sous autorité de l'Armée.
Kenavo,
Pierre
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Nos ancêtres dans la Grande Guerre”