Vastaa Viestiin

"Annales manuscrites de la Courtine" de l'abé Michon

philippegiron
philippegiron
Viestit: 173
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Y aurait-il quelqu'un de cette honorable assistance qui aurait une bonne connaissance de l'ouvrage en titre, consultable aux Archives départementales ? Il semble que mon SOSA 256, Laurent GIRON, père de Claude GIRON (ca 1714-1759) y soit mentionné, mais comme :
- j'habite loin de la Creuse
- l'ouvrage est énorme (2 volumes, 888 pages)
j'aurai une question à poser mais seulement si cela ne demande pas un travail trop important.
Merci d'avance,
Cordialement,
Philippe Giron
alaintournadre
alaintournadre
Viestit: 16
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Philippe,

Désolé pour cette réponse un peu....tardive !
Les Annales de la Courtine de l'abbé J-B Michon sont conservées aux archives dépatrtementales du Puy-de-Dôme, mais vous pouvez les consulter dans n'importe quelle salle de lecture en leur demandant de faire venir des archives départementales de la Creuse le microfilm sur lequel elles figurent et qui est classé Microfilm de complément sous la côte 1Mi 1.

J'ai eu l'occasion de le consulter, il n'est pas de très bonne qualité, mais c'est une mine !

Vous trouverez dans mon arbre un Claude Giron qui ressemble furieusement à un membre de votre famille ( je pense)

Bonnes recherches.
philippegiron
philippegiron
Viestit: 173
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je croyais vous avoir déjà répondu mais manifestement non !
Merci pour votre retour, il faut juste que j'aille à Saint-Brieuc et faire la demande mais je cois que cela vaut le coup !
Quant au Claude Giron en question, effectivement... En tous cas nous sommes tous peu ou prou cousins souvent fort éloignés !
Amicalement, et merci encore,
Philippe Giron
alaintournadre
alaintournadre
Viestit: 16
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Vous me faites signe quand vous en aurez terminé avec le microfilm.
Ou vous me passez les photos si vous le photographiez en totalité, ou je le fais revenir à Orléans pour le faire, car j'ai perdu pas mal de données dans un crash informatique...
Il me reste encore quelques généalogies entières que j'avais retranscrites. Heureusement !
Bonne soirée
Alain
alaintournadre
alaintournadre
Viestit: 16
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Par contre, je ne me souvenais pas qu'il y avait autant de pages à l'oeuvre de Michon...
philippegiron
philippegiron
Viestit: 173
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je n'avais pas l'intention de tout photographier et ce que vous me dites me fait réfléchir ! Je vais juste chercher ce qui concerne peu ou prou ma famille lointaine. J'ai pris contact avec Saint-Brieuc et j'attends leur réponse (j'habite à 70 km). Je vous tiens au courant.
Bonnes fêtes de Noël et de Nouvel an !
Cordialement,
Philippe Giron
alaintournadre
alaintournadre
Viestit: 16
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Philippe,

Il vous faudra prévoir une grosse séance de lecture aux AD. D'autant plus qu'une personne devra vous initier à la manipulation du lecteur de microfilm ( une espèce venue de la préhistoire.....)
Si vous le pouvez prenez rendez-vous par téléphone, ils vous indiqueront ce que vous devez leur fournir ( pièce d'identité, enveloppes bulle pré-payées, etc...)
Je vous conseille de photographier ( et attention au reflet, surtout pas de flash) le maximum de généalogies et je m'explique.
Lorsque j'ai fait venir le microfilm, j'ai photocopié les pages qui me semblaient correspondre à ma généalogie.
Et, une fois le microfilm reparti et dépouillement fait des données, je me suis aperçu que les familles étaient bien plus imbriquées que je ne le pensais, et que j'aurais dû balayer plus large .....
Je suis maintenant retraité, et je ferai revenir ces annales pour les photographier page par page et ne rien perdre des informations qu'elles contiennent.
En plus, je suis sur place à Orléans, donc pas de problèmes.
Pouvez-vous me communiquer votre adresse mail de manière à ce que je vous transmette ce que j'ai dépouillé et quelques photos qui me restent pour voir comment l'enfant se présente.
Bonne journée
Alain Tournadre
[email protected]
alaintournadre
alaintournadre
Viestit: 16
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Généalogies en ma possession établies par Michon

Estradour, Hugon, Lemasson,Coudert,Bayle, Galamaud, Blasiot,Bayceresse, Libouroux, Chansibot, Mombelet,Sarrazin de la Fosse
philippegiron
philippegiron
Viestit: 173
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bien volontiers : [email protected]
Et (grand) merci d'avance !
Philippe Giron
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Creuse (23)”