Vastaa Viestiin

Projet indexation Optants Alsace-Lorraine 1872

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
nbernad
nbernad
Viestit: 14781
Bonjour,

Hier, j'ai indexé une dizaine de ces fiches d'optants: des demandeurs d'Alsace-Lorraine
J'ai cessé parce que j'ai trouvé que les fiches à produire étaient vraiment trop succintes
J'ai rencontré une fiche où un homme était suivi de ses 5 enfants mineurs et leurs dates de naissance
Mes questions : où doit-on les saisir ? faut-il les saisir ? ne devrait-il pas y avoir une case "Notes" pour saisir ces éléments ne concernant pas directement la personne demandeuse?
La case "Nom" n'est, ce me semble, pas censée recevoir d'autre annotation que le patronyme du demandeur

Des explications d'emploi venant de responsables de Généanet seraient les bienvenues
Ou un lien vers un quelconque "comment procéder"...............
Merci d'avance ! ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
daline5
daline5
Viestit: 4891
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Je suis comme "nbernard" ...je suis perplexe .. je vais attendre que soit en ligne les fiches que j'ai indexées et après je m'y remettrai en voyant ce qu'on peut modifier. En fait j'ai le sentiment que selon le bras par lequel on arrive à un registre à indexer, les cases à remplir ne sont pas les mêmes. J'ai commencé hier le fichier BB31/230 - JACOT à JACQUET (numérisé par sophinet)
Il y avait "date et lieu de délivrance" ensuite les mentions sur le "nom et naissance de la personne" et "noms prénom du conjoint" ,
c'est bien il faudrait juste avoir la possibilité "ajouter un individu".
indexation -1.jpg
Aujourd'hui je retourne sur le même corpus BB31/230 , https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=43776&page=14
Je ne vois pas les fiches que j'ai indexées ( je crois qu'il faut un ou deux jours) donc je ne sais pas où reprendre, mais surtout l'interface d'indexation est différente :o ! Et je n'arrive pas à retrouver la première interface ! :roll:
Indexation -2.jpg
Et je viens de voir un autre onglet "indiquer date" qui donne une troisième interface !
indexation-3.jpg
Il y a de quoi être'y perdre.. car la formule "2" ne permet pas d'indiquer la date de l'acte, j'ai vu que des gens sur d'autres registres ont rempli comme cela, résultat on ne sait pas où a été rédigé l'acte , ni sa date de rédaction !
Ne serait-il pas possible d'avoir un modèle, un type d'interface?
C'est dommage après tout le travail fait pas les bénévoles qui photographient et numérisent que l'on arrive pas à une indexation cohérente ...

Cordialement ;)
A.D

P.S finalement je m'y suis remise et je rajoute dans "notes " : Optant Nationalité Française, fait à ... (département ) le ...1872
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=43776&page=60
arjura
female
Viestit: 8
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
depuis cet après-midi, impossible d'indexer les Optants. Quand je clique sur l'onglet, je tombe sur les listes de passagers vers Baltimore à indexer!!!!!
helmoute1
helmoute1
Viestit: 44
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour
sur quel dossier êtes vous ???
je me présente Dominique 17 coordinatrice du projet optant ALSACE LORRAINE 1872
je suis sur le site et ne rencontre aucun problème
cordialement
dominique
olivounette
olivounette
Viestit: 61
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il devrait être possible de de rajouter des individus, c'est dommage de ne pas pouvoir ajouter les enfants de la personne indexée lorsque ceux-ci figurent sur l'acte. Où trouvez-vous cette case "Notes" dont vous parlez plus haut ?

Par ailleurs, je suis dans le même cas que arjura, depuis hier après-midi, je n'arrive plus à accéder aux listes d'optants. Je tombe systématiquement sur les listes de passagers.

Merci pour votre aide,
Olivia
daline5
daline5
Viestit: 4891
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
olivounette kirjoitti: 26 Maaliskuu 2018, 12:05 Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il devrait être possible de de rajouter des individus, c'est dommage de ne pas pouvoir ajouter les enfants de la personne indexée lorsque ceux-ci figurent sur l'acte. Où trouvez-vous cette case "Notes" dont vous parlez plus haut ?
Par ailleurs, je suis dans le même cas que arjura, depuis hier après-midi, je n'arrive plus à accéder aux listes d'optants. Je tombe systématiquement sur les listes de passagers.
Merci pour votre aide,
Olivia
Bonjour
Quand on arrive par ce biais geneawiki
il y a la possibilité de rajouter des individus ou des notes. En fait la plupart des registres en ligne semblent être indexés..c'est peut-être pour ça que cela bloque?
https://fr.geneawiki.com/index.php/Au_delà_de_l%27Etat-Civil_-_75_-_Optants
alienorgen
alienorgen
Viestit: 157
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Effectivement lorsqu'il n'y a plus de registres à indexer, en sélectionnant "optants" dans le module d'indexation, cela renvoie vers une autre collection à indexer.
Nous recherchons des volontaires pour aller numériser ces registres aux Archives nationales à Pierrefitte.

Bonne journée
Bien cordialement,

Aliénor
Chargée de mission
olivounette
olivounette
Viestit: 61
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Merci pour vos 2 réponses. Malheureusement, je n'habite pas du tout du côté de Pierrefitte, je ne peux donc pas vous aider pour la numérisation.

Étant donné que je passais par Geneanet pour indexer, je n'avais pas les options proposées en passant directement par Geneawiki.
sclamaron15
sclamaron15
Viestit: 918
Bonjour à tous,

Il est vrai qu'à ce jour, une grande majorité des registres d'optants déjà numérisés ont été indexés (ce qui est plutôt une bonne nouvelle! :lol: )
Mais il reste une autre série conservée aux archives de Paris, qui n'est pas encore intégralement indexée.

https://fr.geneawiki.com/index.php/Au-del%C3%A0_de_l%27%C3%A9tat_civil_-_AD75_-_Sous-s%C3%A9rie_VD6

Alors n'hésitez pas à réserver un registre et à l'indexer!

Merci d'avance pour votre participation!

Bien cordialement,
Sophie CLAMARON
Chargée des projets collaboratifs Geneanet
jobor
jobor
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je souhaiterai participer à ce projet d'indexation des Optants Alsace-Lorraine, Mon arrière grand-mère Caroline Hessner de Stasbourg a opté et j'aimerai indexer les optants à la lettre H. Comment me faut-il faire?
Merci de votre réponse.
Françoise Bordron
ad6293
ad6293
Viestit: 4548
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
abonnevalle kirjoitti: 26 Huhtikuu 2015, 15:25 Bonjour.
Votre manière d'indexer me parait en effet intéressante, ... même si elle démultiplie le nbre de saisies à effectuer !
Si je peux juste me permettre une petite remarque : vous n'indiquez pas dans la zone "Notes" la mention "optant Alsace Lorraine 1872". Or Annie GAILLANDRE m'a indiqué, et à juste titre, que cette mention était importante.
Merci pour votre réponse.
Agnès
Bonsoir Agnes
La personne qui a annexé le registre sans spécifier "optant Alsace Lorraine 1872", a peut-être considéré que comme il s'agit d'un registre "d'optant à la nationalité française " il n'est pas utile de le repréciser à chaque page ... il va de soi qu'ils sont "optants" , dans le cas inverse ils n'apparaitrait pas dans ce registre.
Mais ...on peut décider de le rajouter quand même, en se disant que c'est plus visible...
Je me souviens avoir indexé également un registre et comme vous m'être posé plein de question de pratique et logique ! :)
Alors Courage! ;)
mikeright
mikeright
Viestit: 2348
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour.
jobor kirjoitti: 12 Tammikuu 2019, 17:45 Bonjour,
Je souhaiterai participer à ce projet d'indexation des Optants Alsace-Lorraine, Mon arrière grand-mère Caroline Hessner de Stasbourg a opté et j'aimerai indexer les optants à la lettre H. Comment me faut-il faire?
Merci de votre réponse.
Françoise Bordron
La liasse 208 n’est pas numérisée.
https://fr.geneawiki.com/index.php/Projet_Optants/Liste_des_registres
Mike.
jobor
jobor
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Mike pour cette information
sclamaron15
sclamaron15
Viestit: 918
Bonjour Françoise,
Bonjour,
Je souhaiterai participer à ce projet d'indexation des Optants Alsace-Lorraine, Mon arrière grand-mère Caroline Hessner de Stasbourg a opté et j'aimerai indexer les optants à la lettre H. Comment me faut-il faire?
Merci de votre réponse.
Françoise Bordron
En effet, la cote 208 n'a pas encore été numérisée, mais j'ai noté votre demande sur la page du projet, ainsi une personne pourra vous la numériser dans les semaines à venir.
https://fr.geneawiki.com/index.php/Projet_Optants/Liste_des_registres
BB31/208 - HESCHAND à HETZ - demande de Françoise Bourdon (jobor) janvier 2019.

En attendant, si vous êtes intéressé par l'indexation des registres d'optants, je peux vous proposer des registres à indexer, il y a d'autres séries numérisées à indexer ici : https://fr.geneawiki.com/index.php/Au-del%C3%A0_de_l%E2%80%99%C3%A9tat_civil_-_AD75_-_Section_D3M9
et ici : https://fr.geneawiki.com/index.php/Au-del%C3%A0_de_l%27%C3%A9tat_civil_-_AD75_-_Sous-s%C3%A9rie_VD6

Envoyez-moi un mail à [email protected]

Merci d'avance !

Bien cordialement,
Sophie CLAMARON
Chargée des projets collaboratifs Geneanet
jobor
jobor
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Sophie,
Merci pour votre message j'espère que bientôt je pourrais voir la fiche de mon arrière-grand-mère. Aujourd'hui, j'ai comme vous le l'avez demandé, indexé le fichier suivant : Cote D3M9/1 pour la commune d'Antony. Dites-moi si cela est ok.
Bien à vous et amicalement
Françoise Bordron (jobor)
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Projets contributifs”