Lukittu

Acte de naissance pour les italien nés en tunisie


helaferchichi
female
Viestit: 6
Bonjour,

Je m'appelle Héla. Ma grand mère est italienne elle s'appelle Anna Calotta. Ma mère italienne de naissance a perdu sa nationalité quand elle était mineur suite à la demande de la nationalité tunisienne par son père italien Michèle. Ma mère yvonne voudrait réintégrer la nationalité italienne. Du coup l'ambassade italienne nous a demandé de ramener l'acte de naissance de ma grand mère d'Italie. Ma grand mère est née à la manouba (tunis) et je ne sais pas comment puis-je ramener un acte de naissance d'une italienne née en tunisie. À quelle municipalité italienne je dois m'adresse ? . J'ai aussi envoyé un mail à la chancellerie de tunis et j' attends les résultats de la recherche. Pouvez-vous m'éclairer ?

Je vous remercie d'avance

Héla ferchich
Viimeksi muokannut helaferchichi, 31 Maaliskuu 2019, 18:20. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
Bonjour

Etes-vous sûre que votre mère est de nationalité tunisienne ?
Si votre famille vivait en Tunisie avant 1956, son père a dû demander la nationalité française.
Dans ce cas, l'acte de naissance est à demander au service central d’état-civil à Nantes :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html
Kuva
helaferchichi
female
Viestit: 6
Oui sûre et certaine elle a la carte d'identité tunisienne et dans son acte de naissance tunisien on stipule la date de l'acquisition de la nationalité tunisienne.
helaferchichi
female
Viestit: 6
Merci. Mais ce site est pour les tunisiens. Moi je cherche à savoir dans quelle municipalité italienne sont envoyés les actes de naissances des italiens nés en tunisie. Sachant que ma grand mère est née le 25 septembre 1920.
walioun
walioun
Viestit: 12682
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
helaferchichi kirjoitti: 31 Maaliskuu 2019, 15:55………. Mais ce site est pour les tunisiens. ……...
Vous dites que votre mère est née en Tunisie et qu'elle est devenu Tunisienne, et ce site stipule :
Ce service permet de demander un acte de naissance en ligne ,et de le récupérer via la Poste pour les tunisiens en Tunisie ou résidents a l'étranger.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
helaferchichi kirjoitti: 31 Maaliskuu 2019, 15:55 Merci. Mais ce site est pour les tunisiens. Moi je cherche à savoir dans quelle municipalité italienne sont envoyés les actes de naissances des italiens nés en tunisie. Sachant que ma grand mère est née le 25 septembre 1920.
Désolé, j'ai mal lu votre premier message.
Je n'avais pas vu que c'était l'acte de naissance de votre GM que vous recherchiez et non pas celui de votre mère.

Donc, je vais prendre le cas de mon AGP italien en Tunisie :
Lorsqu'il demande sa naturalisation française en 1926, il a déjà quelques enfants nés en Tunisie.
Ces actes de naissance qui précisent que les parents sont italiens, je les ai obtenus du Service central d'état civil de Nantes qui possède une copie des registres (je pense que les originaux sont restés en Tunisie).
Rien n'indique sur l'acte de naissance la nationalité de la personne.
Je pense donc que vous pourriez tenter de demander cet acte à Nantes, en précisant "Sans indication" dans la case "Français par".
Liitteet
SCEC.JPG
Kuva
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
walioun kirjoitti: 31 Maaliskuu 2019, 16:57 Vous dites que votre mère est née en Tunisie et qu'elle est devenu Tunisienne, et ce site stipule :
Ce service permet de demander un acte de naissance en ligne ,et de le récupérer via la Poste pour les tunisiens en Tunisie ou résidents a l'étranger.
Ce n'est pas l'acte de naissance de sa mère qu'elle recherche.
Et même si c'était le cas, voici le message qui apparait :
Demande.JPG
Donc, pour demander un acte en français, il faut déjà l'avoir ! :roll:
Kuva
helaferchichi
female
Viestit: 6
Merci. Je vais essayer
walioun
walioun
Viestit: 12682
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Pourquoi demander en Français dans un pays maghrébin, quand il s'agit d'un Tunisien :
Capture.JPG
l'ambassade italienne nous a demandé de ramener l'acte de naissance de ma grand mère d'Italie
C'est bien son acte de naissance qui est demandé et elle est née en Tunisie !...
Viimeksi muokannut walioun, 31 Maaliskuu 2019, 17:49. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
helaferchichi
female
Viestit: 6
Merci delsergio. Le site français que vous m'avez communiqué est uniquement pour les français. Dans votre cas ça a marché Parce-que votre grand père a été naturalisé français donc son acte de naissance et celui de ses fils italiens ont été envoyé en France pour établir la nationalité française. Ce qui n'est pas applicable dans mon cas. Car ma grand mère est italienne donc je dois trouvé l'équivalent de la centrale de Nantes en Italie ou tout autre département équivalent 😉.
Liitteet
Screenshot_20190331-165109_Chrome.jpg
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
Le site ne va pas bloquer votre demande.
Je ne pense vraiment pas que les actes de naissance des enfants sont en France à cause de la naturalisation de leurs parents.
A mon avis, les registres ont été copiés dans leur intégralité.
Kuva
helaferchichi
female
Viestit: 6
Merci pour votre aide. Je vais essayer
janfray
male
Viestit: 5
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
je reprends le fil de la discussion car je suis aussi à la recherche de mes ancêtres...et notamment l'acte de naissance de ma grand-mère née MONTEROSSO (épouse ANFRAY) à Tunis en 1899, italienne : indiqué sur l'acte de mariage délivré par NANTES. Sur le site de GENEANUM.COM, je retrouve certaines informations, notamment la paroisse de naissance Ste Croix avec ses frères et soeurs, ainsi que le nom de sa mère DILIBERTI (O)...Suite à ma demande de son extrait d'acte de naissance sur ...dali..., le courrier reçu de NANTES me renvoie sur le site www.diplomatie.gouv.fr...Du coup, j'ai demandé un acte de décès à la mairie où elle est décédée en 1996, j'attends, leurs réponses...il y sera peut-être mentionné la ville d'origine des ses parents, à priori de SICILE.
Auriez-vous d'autres pistes à me conseiller SVP.
Cordialement.
walioun
walioun
Viestit: 12682
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
janfray kirjoitti: 25 Elokuu 2019, 07:49.........…...........
ma grand-mère née MONTEROSSO (épouse ANFRAY) à Tunis en 1899, italienne : …………...
…….....Suite à ma demande de son extrait d'acte de naissance sur ...dali..., le courrier reçu de NANTES me renvoie sur le site www.diplomatie.gouv.fr...Du coup, j'ai demandé un acte de décès à la mairie où elle est décédée en 1996, j'attends, leurs réponses…………..[/quote]

Bonjour,

C'est à La Courneuse A.E, vu que cet acte est antérieur à 1900.
Le plus simple est peut être d'obtenir son dossier de naturalisation qui devrait même contenir une photo.
Ce dossier est aux ANF, à Pierrefitte/Seine, mais ne peut être demandé avant novembre prochain.
Capture.JPG
Par contre vous pouvez demander, aux ANF, la cote et le n° de ce dossier, pour le demander en novembre.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Lukittu

Palaa sivulle “Tunisie”