Vastaa Viestiin

Aide à la lecture - Vervins

cvramant
male
Viestit: 191
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Aide à la lecture - Vervins

Viesti Kirjoittaja cvramant »

Bonjour,

Je sollicite votre aide concernant un acte de mariage célébré à Douai le 10/12/1737 entre Jacques MAGDANEL et Anne Françoise Josephe DELALAING, où le père du marié est "brigadier de cavalerie au régiment de ?????"

Je lis que la mère du marié est Magdeleine Elisabeth SAMSON, est-ce bien cela ?

Le marié est natif de Vervins, diocèse de Laon.

L'acte se trouve ici :

https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=recherche_etat_civil_detail&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=102797&unittitle=DOUAI%20(ST%20PIERRE)%20/%20M%20[1737-1771]&unitid=&unitdate=1737-1771

> vue 21/860

Merci beaucoup de votre aide :-)
michrab
male
Viestit: 320

Re: Aide à la lecture - Vervins

Viesti Kirjoittaja michrab »

Bonjour,

Une partie de l'acte :
Jacques Magdanel.jpg

Il faut donc chercher un régiment irlandais :?
cvramant
male
Viestit: 191
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Aide à la lecture - Vervins

Viesti Kirjoittaja cvramant »

Merci pour cette réponse :-)

Vous pensez donc que la phrase serait : "brigadier de cavalerie au régiment de" ??? "irlandais" ?

Pourrait-il s'agit de Hussard Irlandais ? Le mariage a lieu en 1737 à Douai. Le marié a 24 ans, natif de Vervins. Il est donc né en 1713. Hors, sur Wikipedia, on lit : "Lors de la guerre de Succession d'Espagne, l'armée hollandaise, mené par Groweistein, se trouve le 11 juin 1712 à proximité de Vervins et réclame cent mille livres pour ne pas rentrer dans la ville." Cette guerre opposait le Royaume de France (et ses alliés) au Saint Empire, qui avait comme allié le Royaume-Uni (royaume d'Angleterre jusqu'en 1707). Hors il existe bien des Hussards Irlandais à cette époque : https://fr.wikipedia.org/wiki/8th_(King%27s_Royal_Irish)_Hussars
cvramant
male
Viestit: 191
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Aide à la lecture - Vervins

Viesti Kirjoittaja cvramant »

Si la piste irlandaise est la bonne, cela pourrait signifier que Magdanel est le version francisée de Mac Danel ? Cette histoire devient bigrement intéressante :-)
cvramant
male
Viestit: 191
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Aide à la lecture - Vervins

Viesti Kirjoittaja cvramant »

Plutot que les hussards irlandais, il s'agirait plutot de mercenaires au service du Royaume, cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Régiments_étrangers_au_service_de_l%27Ancien_Régime#Les_conflits_du_Grand_Siècle_et_les_armées_de_Louis_XIV

On y lit notamment : "Guerre de succession d'Espagne (1701-1714)

Plusieurs régiments étrangers servirent dans les rangs français lors de la décisive Bataille de Blenheim : le régiment allemand de Greder (2 Bataillons, 1 000 hommes), le régiment de Zurlauben (2 bataillons, 1000 h.), le régiment italien de St Segond (1 bataillon, 500 h.), le régiment italien de Montroux (id.), le régiment wallon de Robecque (2 bataillons, 1 000 h.), le Regiment de Dauphin Etranger (cavalerie, trois escadrons, 360 h.) ainsi que trois régiments de la Brigade irlandaise - Dorrington, Clare et Lee - servant au sein d'un corps commandé par le Lieutenant-Général Marquis de Rosel, à raison d'un bataillon de 500 hommes chacun.
michrab
male
Viestit: 320

Re: Aide à la lecture - Vervins

Viesti Kirjoittaja michrab »

Oui, des régiments de mercenaires enrôlés par la France pour aller guerroyer à gauche et à droite.

De la lecture sur le sujet : une thèse de doctorat d'un M. Pierre-Louis Coudray :arrow: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01997932/document

Le problème ici sera de trouver le nom du régiment qui, à l'époque, portait le nom de celui qui le commandait !
cvramant
male
Viestit: 191
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Aide à la lecture - Vervins

Viesti Kirjoittaja cvramant »

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements et cette thèse qui va m'occuper un petit moment :-)
cvramant
male
Viestit: 191
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Aide à la lecture - Vervins

Viesti Kirjoittaja cvramant »

je me demande s'il ne s'agirait pas de "Fitz James" > brigadier de cavalerie au régiment de Fitz James irlandois

"1 régiment de cavalerie, commandé par Tyrconnel, que Jacques II garde auprès de lui à St Germain-en-Laye, comme garde d'honneur, et qui prend à cette occasion le nom de "Royal Regiment of Horse", et devint en 1701, le Sheldon cavalerie, puis le Nugent, et enfin le Fitz James." Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_irlandaise

Ce "Fitz James" est dans la chronologie de la thèse dont vous m'avez envoyée le lien (p. 434).
echizelle
echizelle
Viestit: 16422
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Aide à la lecture - Vervins

Viesti Kirjoittaja echizelle »

Bonjour,

Dans l'acte je lis plutôt MAGDOHILLE comme nom du futur époux, ce qui, non francisé, donnerait Mc DOWELL
Il est natif de Vervins diocèse de Laon et est âgé de 24 ans . Cherchez une éventuelle naissance à Vervins ?
La mère du futur époux est Magdelaine Elisabeth SAMSON

Peut- être aussi y aurait-il des renseignements sur cette personne au SHD à Vincennes ?
Certainement le régiment de Fitz James

Cordialement
Edith

ps : à la lecture intégrale de l'acte , le marié signe en effet MAGDANEL

Jacques MAGDANEL.JPG
michrab
male
Viestit: 320

Re: Aide à la lecture - Vervins

Viesti Kirjoittaja michrab »

D'accord pour le 1er Régiment de Cavalerie, qui prendra le nom de Fitz James en 1733 : ça correspond avec les dates... et un peu avec l'acte, où les deux dernières lettres de James ont été "oubliées".
echizelle
echizelle
Viestit: 16422
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Aide à la lecture - Vervins

Viesti Kirjoittaja echizelle »

Re,

A la naissance d'une fille baptême St Pierre (Douai) 1739 vue 153/426 , le père signe
MAGDONNELL

Cordialement
Edith
Liitteet
Jeanne Louise Magdonnell.JPG
cvramant
male
Viestit: 191
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Aide à la lecture - Vervins

Viesti Kirjoittaja cvramant »

Re, je viens de découvrir que la ville de Douai a d'autres numérations des registres, beaucoup plus lisibles.

Lien vers l'acte : http://archives.ville-douai.fr/4DCGI/WEB_RegistreVisuImgAppelExterne/23486_GG349/ILUMP9999

Il me semble qu'on lit beaucoup plus facilement "régiment de Fitz James"
michrab
male
Viestit: 320

Re: Aide à la lecture - Vervins

Viesti Kirjoittaja michrab »

Oui pour le régiment, mais aussi pour le nom d'origine du marié : Mac Danel qui s'est ensuite francisé.

A relever également l'orthographe du nom de la mère : Magdeleine Elizabeth Tampson
cvramant
male
Viestit: 191
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Aide à la lecture - Vervins

Viesti Kirjoittaja cvramant »

Il semble que le marié ait eu une vite assez courte : au baptème de son fils Jacques Philippe le 1er mai 1742, je décrypte "de son vivant sergent au régiment de Berwick irlandais"

Je n'ai d'ailleurs pas trouvé d'autres actes de naissance dans la commune après cette date, sachant qu'il existe de tables sur cette paroisse de Saint-Pierre de Douai.

Dans mes tables, j'ai la mariage d'un fils nommé Jacques Joseph, marié en 1774 à Besançon, où il est indiqué qu'il a 28 ans (donc né vers 1746). Il est alors soldat au corps royal d'artillerie régiment d'auxonne, son père Jacques Joseph étant décédé. J'émets donc l'hypothèse que Jacques Philippe (né le 1/5/1742) et Jacques Joseph (né vers 1746) ne sont qu'une et même personne, si le père est bien décédé avant la naissance de son fils Jacques Philippe le 1er mai 1742

L'acte : http://archives.ville-douai.fr/4DCGI/WEB_RegistreVisuImgAppelExterne/19959_GG288/ILUMP9999
cvramant
male
Viestit: 191
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Aide à la lecture - Vervins

Viesti Kirjoittaja cvramant »

J'ai trouvé l'acte de naissance de Jacques, le 27 février 1713 à Vervins : https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta5c7f1e64f4a3b4bd/daogrp/0/100

Je lis : "Jacques, fils de Jacques Macdanel et de Elisabeth Macdanel du pays d'Irlande, son parrain a été Gérard Vauchelle, Maréchal de logis de la compagnie de ??? Maréchal régiment de ??? et sa marraine a été mademoiselle Marguerite de lapaille, qui ont signé..."

En signature, il y a plutot un "Russel" qu'un "Vauchelle"

Peut-être aurez-vous plus de chance que moi d'arriver à décrypter les infos militaires.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Aisne (02)”