Vastaa Viestiin

une photo d une gare et des employés entre 1902 et 1920 je cherche le nom de cette gare

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
jumbo5
female
Viestit: 15
bonjour je recherche ou peu bien se situé cette gare et qui et sur cette je sais que mon grand pére et dessus mais comme je ne l ai jamais connue je ne sais qui il est il travaillait a la compagnie d orleans de 1902 a 1920  je n ai pas d autre renseignement sur cette photo merci de me renseigné
bonjour je recherche ou peu bien se situé cette gare et qui et sur cette je sais que mon grand pére et dessus mais comme je ne l ai jamais connue je ne sais qui il est il travaillait a la compagnie d orleans de 1902 a 1920 je n ai pas d autre renseignement sur cette photo merci de me renseigné
genea0277
male
Viestit: 7339
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Pour pouvoir essayer de répondre il faudrait savoir où il habitait à cette période.
La compagnie de Chemin de Fer Paris Orléans desservait tout le Sud Ouest de la France depuis la gare de Paris Austerlitz.

La seule indication serait la largeur de la voie, probablement une ligne secondaire à voie métrique (écartement des rails inférieur à celui d'une voie classique).

Comme vous n'avez pas d'arbre en ligne, pouvez vous donner la date et le lieu de naissance de votre GP.
Il sera sans doute possible de retrouver ses domiciles successifs à partir de sa fiche matricule militaire.

C.
Viimeksi muokannut genea0277, 21 Elokuu 2019, 08:57. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
gillereau
gillereau
Viestit: 2838
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Il faudrait scanner la porte de la gare avec une bonne définition car il y a quelque chose d'écrit sur le linteau, ce qui donnerait peut-être un indice

Cordialement

Daniel
genea0277
male
Viestit: 7339
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
gillereau kirjoitti: 21 Elokuu 2019, 08:56 Il faudrait scanner la porte de la gare avec une bonne définition car il y a quelque chose d'écrit sur le linteau, ce qui donnerait peut-être
Il est écrit "Troisième classe" et "deuxième classe" (ce sont les salles d'attente du bâtiment voyageurs)

C.
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Une reprise de la photo mais la définition reste un peu juste:
Numérisation_20190818.png
Quand vous mettez en ligne une photo faites l'effort de la scanner avec une bonne définition et à une taille acceptable.... Le traitement d'image est plus facile à maîtriser que l'orthographe!!

C'est 3e classe qui est inscrit sur le linteau.
Kenavo,
Pierre
genea0277
male
Viestit: 7339
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Les bâtiments voyageurs de l'ancienne ligne du Chemin de Fer du Blanc argent (ex PO) pourraient assez bien correspondre en ce qui concerne la forme des ouvertures. Il s'agit d'une ligne à voie métrique mise en service vers 1901.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_du_Blanc-Argent
daline5
daline5
Viestit: 4891
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Il faut savoir ou habitait votre grand-père, et comme l'a indiqué genea027, en retrouvant la fiche matricule militaire( archives départementales de son lieu de naissance résidence à 20 ans) on peut avoir des informations qui peuvent donner des indices pour localiser ce lieu. Car c'est endant la guerre il est affecté, mis à disposition d'une ligne de chemin de fer...
Donc si vous avez besoin d'aide, indiquez son nom prénom date et lieu de naissance .

Autre idée en tapant dans un moteur de recherche sur internet ;"gare" un nom de ville CPA, vous trouverez des photos anciennes à comparer. CPA =cartes postales anciennes

Cordialement
jumbo5
female
Viestit: 15
suite à la photo de la gare et des employés qui se situe entre 1902 et 1920 mon grand pere a travaillé chouzy sur cisse loir et cher a chançeaux sur choisille indre et loir 1904 a 1918
il travaillait comme poseur et son épouse garde barriére
il est né a saint porchaire deux sevres en 1875 et dcd en 1927 aux mans
cordialement jumbo5
jumbo5
female
Viestit: 15

photo gare jumbo5

Viesti Kirjoittaja jumbo5 »

Bonjour sur la photo ou je recherche le nom de la gare et ou mon grand pére à travaillé .
il s appelait augustin louis bazin né à saint porchaire deux sevres le 21 12 1875 et dcd au mans le 21 08 1927
Ses domiciles etait en1901 saint jean de la ruelle (orleans) en 1903 chanceaux sur choisille indre et loir et en 1921 ponce sur loir sarthe
il etait poseur et ma grand mère etait garde barriére
Je remercie les personnes qui mon dèja répondus
cordialement jumbo5
genea0277
male
Viestit: 7339
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

compte tenu des lieux que vous indiquez, il y a la gare de Notre-Dame d'Oé qui correspondrait assez bien au bâtiment de la photo, et c'est à deux pas de Chanceaux sur Choisille.

http://garessncf-fr.over-blog.com/2017/03/gare-de-notre-dame-d-oe-37.html

voir également ces photos du bâtiment coté voies.
https://www.cparama.com/forum/notre-dame-d-oe-t18223.html

La gare en question a depuis été rénovée et transformée en logements
https://notredamedoe37.blogspot.com/2018/04/logements-les-travaux-de-renovation-du.html

Si son épouse était garde-barrières, ils habitaient probablement dans une maison de fonction au passage à niveau de Chanceaux sur Choisille, pas très loin de la gare de ND d'Oé.

C.
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Viestit: 55497
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour "jumbo5",

N'ouvrez pas d'autres fils pour la même question, je viens de regrouper votre dernière.
De plus, comme ce n'est pas une question technique pour déposer des documents sur geneanet, je la déplace dans le forum "Vie quotidienne / Photos anciennes et portraits"

Merci de votre compréhension

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
jumbo5
female
Viestit: 15

photo gare jumbo5

Viesti Kirjoittaja jumbo5 »

bonjour je viens de voir le message de 0277 que je remercie j ai consulté la photo de la gare de notre dame d oé en effet ça pourrait correspondre et en cherchant je suis tombé sur la gare de la monnaie qui pourrais aussi correspondre à cause du banc dérriere un des employés en regardant plusieurs des photos ancienne de cette gare le banc y est aussi mais je peux me tromper ? cordialement jumbo5
pauvert
pauvert
Viestit: 8174
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
N'OUVREZ PAS PLUSIEURS SUJETS !!!!!

J'ai fusionné celui-ci avec le précédent....
genea0277
male
Viestit: 7339
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: photo gare jumbo5

Viesti Kirjoittaja genea0277 »

jumbo5 kirjoitti: 22 Elokuu 2019, 17:20 bonjour je viens de voir le message de 0277 que je remercie j ai consulté la photo de la gare de notre dame d oé en effet ça pourrait correspondre et en cherchant je suis tombé sur la gare de la monnaie qui pourrais aussi correspondre à cause du banc dérriere un des employés en regardant plusieurs des photos ancienne de cette gare le banc y est aussi mais je peux me tromper ? cordialement jumbo5
En effet la Gare de Monnaie est du même aspect extérieur.

Souvent les gares d'un même réseau étaient bâties sur un plan identique, par conséquent il y a surement plusieurs gares de cette région qui ressemblent à celle de votre photo.

A vous de voir, pour moi le banc n'est pas un élément essentiel d’identification, car il peut être avoir été déplacé ou supprimé.

C.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Photo ancienne et portraits”